Notre-Dame et l'Allemagne (dimanche, 12 août 2007)

NOTRE-DAME ET L’ALLEMAGNE

 

Il y a eu d’abord Daniela et Hendrick. La première était venue dans le cadre du programme Brigitte Sauzay. Elle est restée deux mois et demi, a suivi les cours de première puis est retournée, juste avant les vacances de la Toussaint, dans son Bade-Wurtemberg en laissant le souvenir d’une jeune fille intelligente, ouverte, coopérative, en tous points agréable. Sa correspondante, Aline Besson, avait auparavant passé deux mois chez elle, en juin et juillet. C’est le principe de cet échange.

Hendrick, lui, aura effectué toute son année scolaire à Notre-Dame, en classe de seconde A et c’est peu dire qu’il s’est bien adapté à son nouvel environnement. Un élève brillant qui a pu suivre sa scolarité en France grâce au Rotary Club. Il a obtenu le Brevet avec mention TB ainsi que le Brevet d’initiation aéronautique avec la mention B.

En ce qui concerne le programme Brigitte Sauzay, nous avons cette année deux participants: Elie Gonfrier et Delphine Vincent qui se trouvent depuis le week-end de l’Ascension au lycée d’Oelsnitz, celui-là même avec lequel le collège et le lycée Notre-Dame sont en quelque sorte jumelés depuis maintenant 11 ans.

A la rentrée de septembre, et à l’instar de Daniela, deux élèves d’Oelsnitz seront donc présents dans nos murs jusqu’à la Toussaint.

Du 12 au 19 juillet, nous nous sommes rendus à Oelsnitz pour notre échange annuel dont le premier volet, fin avril, a connu un grand succès: 36 jeunes Allemands ont pu être reçus et profiter ainsi d’une semaine à Charlieu. Ils ont participé (activement) aux cours. Certains sont allés à l’école primaire Sainte-Marie, d’autres à Briennon et à Saint Denis de Cabanne (c’était une innovation). Ils ont visité la ville du Puy, Lyon, le musée d’Amplepuis (cycle et machine à coudre), ont pratiqué (beaucoup pour la première fois) l’acrobranche au Lac des Sapins à Cublize. Les contacts entre correspondants allemands et français ont été particulièrement chaleureux.

N’oublions pas Clotilde Berthier qui n’a pas trouvé de correspondante dans le cadre du programme Brigitte Sauzay mais qui est à Erlangen pour un séjour linguistique privé.

Une année, donc, de relations franco-allemandes riches et fructueuses.

22:10 | Lien permanent