OELSNITZ - NOVEMBRE 2008 (dimanche, 25 janvier 2009)

mosen.jpg

Allemagne – Novembre 2008

Pour la 13ème année consécutive, le Gymnasium Julius Mosen d’Oelsnitz et le Collège-Lycée Notre-Dame de Charlieu ont permis à 33 jeunes de collège et lycée de (re)nouer les liens qui unissent les deux établissements.

Comme toute entreprise « instituée », les fondamentaux sous-jacents à l’échange qui unit nos établissements français et allemands restent constants, même si les acteurs changent, qu’ils s’agissent des élèves ou des adultes. Aussi le bilan s’appuie-t-il sur les constats développés dans le bilan de l’an passé.

 

Assurément cet échange est vécu comme une aventure humaine, par la rencontre qu’il suscite entre des jeunes européens dans la diversité des cultures et des langues.

Cette année le groupe des élèves français était constitué de 11 lycéens et 22 collégiens parmi lesquels 13 élèves de 5ème inscrits dans la section bilangue nouvellement créée au collège.

 

La magie de ce brassage a contribué à une ambiance solidaire, à la bienveillance des plus grands envers les plus jeunes. Ces derniers, menés par Madame Schakowetz, enseignante d’anglais et allemand dans la section bilangue, et allemande de nationalité, ont ainsi pu vivre une première expérience de ce partenariat dans les conditions les meilleures. Tous ont manifesté leur intention de poursuivre l’échange et ont été « sensibilisés » dans un partage avec les plus grands (français et allemands) aux échanges Sauzay et Voltaire. En effet, parmi nos jeunes, deux lycéens ont participé à l’échange Sauzay, et deux élèves de Seconde ont l’intention de vivre la même expérience.

 

Lors de cet échange 2008, Frau Lose, adjointe de Herr Nöbel, a accueilli le groupe et favorisé la présence de nos élèves dans l’établissement. M. Hildebrand, a depuis l’an passé pris les fonctions de directeur du Gymnasium de Markneukirchen. Les liens sont noués et entretenus par des rencontres et échanges entre les directeurs français et allemands sur place.

 

Il est à noter que l’échange a quasiment toujours permis au plus grand nombre de germanistes de participer sans que cela ne touche aux cours, ni n’empiète sur les périodes d’examen. En effet le déplacement en Allemagne du 3 au 8 novembre, par un chevauchement sur le congé de Toussaint n’a touché que 2 jours de classe.

 

Le programme du séjour a été le suivant :

Départ le lundi 3 novembre vers 6h30.

Arrivée en Allemagne le même jour vers 22h et rencontre avec les familles.

 

klingenthal.jpgMardi 4 novembre – le matin, accueil des jeunes français par la direction du lycée

8h00 jeu de piste dans Oelsnitz.

9h30 Visite du Musée des instruments de Musique à Markneukirchen.

L’après-midi se déroule dans les familles.

 

 

Mercredi 5 novembre – Journée d’école : les français participent aux cours de leurs correspondants et découvrent en particulier d’ « autres » proximités dans l’enseignement du tchèque.

 

Jeudi 6 novembre – Journée à Dresde avec les correspondants allemands.

dresde.jpgVisite du centre historique de Dresde – Visite du Hygienemuseum qui dans son architecture, l’histoire de son emploi, notamment à l’époque nazie, et dans la richesse de ses expositions permanentes ou temporaires a apporté aux jeunes un regard sur l’homme, dans sa relation aux autres et à la Terre. (Ausstellungen : Glück. Welches Glück ? - Das Wetter, der Mensch und sein Klima.)

 

 

Vendredi 7 novembre

arena.jpgLa matinée est consacrée à la visite du tremplin de saut à skis de Klingenthal. VOGTLAND-ARENA.

Lors d’une visite guidée par Herr Nöbel, nous découvrons un impressionnant tremplin, des plus modernes et sommes acheminés par mini-rail au sommet et jusque dans la cabine « suspendue » réservée aux sauteurs.

Dans un second temps, nous visitons le musée de la mine de Tannenbergsthal. Le guide allemand est francophile… et figurant dans des spectacles sons et lumières en France, au puy en Velay !

L’après-midi se déroule en famille.

framus.jpgIl est proposé aux volontaires (ils seront 17 !) de visiter le musée Framus dans l’après-midi… il est vrai que nous comptons plusieurs guitaristes (dont notre chauffeur), en particulier Louis qui sera autorisé à essayer les guitares pour un mini-concert dans l’auditorium.

Soirée d’adieux – ou d’au revoir.

 

Samedi 8 Novembre – départ d’Oelsnitz vers 7h,

 

Nous attendons les correspondants allemands en mars ou en avril !

20:03 | Lien permanent