FETE DE LA SCIENCE 2013- ELEVE DE PREMIERES L/ES/S (mercredi, 23 octobre 2013)

                                           

     Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La ROTONDE, l'EMSE ( Ecole des Mines de Saint-Etienne )         et l'UNIVERSITE JEAN MONNET ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée NOTRE-DAME de CHARLIEU, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie     ( M. KAKMENI ), de mathématiques ( Mme LABROSSE ) et de lettres ( Mlle GUILLOUX ) se sont rendus sur les sites de l'EMSE et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 11 octobre 2013 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

 ·Alliage et métaux : « pourquoi fabrique-t-on des alliages ? » (EMSE)

·Environnement : «granulométrie :pollution des sols par les métaux lourds(EMSE)

                             «que provoque la formation des hydrates dans les oléoducs?( EMSE )

·Nanosciences : « utilité des nano-objets » ( EMSE )

·Deux vers pour le prix d'un : « cellules totipotentes » ( IUT )

·Vol au dessus de la Terre : « cartographie et relief » ( IUT )

·L'infra-rouge comme thermomètre : « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? ». ( IUT ).

  Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les nouveaux programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les travées et les ateliers de la prestigieuse école des mines de Saint-Etienne ; les laboratoires non moins prestigieux de l'IUT. Au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien et/ou une comparaison avec le matériel utilisé en lycée.

Les élèves des classes de première L et ES ont profité de l'après midi pour se rendre à la « cité du design » de Saint-Etienne avant de terminer la journée au « musée d'art moderne » en compagnie de leurs camarades de première S.

 Vous trouverez ci-joint des photos montrant les élèves lors de la présentation entre autres du « microscope électronique à balayage » ( EMSE ).

11:44 | Lien permanent