CHANTIERS DE L'ORIENTATION - SAMEDI 25 JANVIER 2014 (lundi, 03 février 2014)
Le self de Notre Dame a connu samedi après-midi une belle affluence, composée d’élèves, souvent entourés de leur famille et surtout d’anciens élèves et de représentants de diverses écoles supérieures venues présenter leurs formations.
Une dizaine d’écoles ainsi que 28 filières étaient présentes samedi pour guider les lycéens, de l’université aux classes préparatoires en passant par de belles écoles d’ingénieur et des formations de techniciens. Un large panel de filières était proposé aux futurs étudiants. Les bacheliers de 2013 étaient là également pour apporter leur expérience et échanger avec leurs anciens camarades.
Ainsi au-delà de l’information concrète apportée aux familles, ces chantiers de l’orientation offrent à tous des espaces de dialogue avec des étudiants, des professeurs et directeurs d’établissement. Ce moment particulièrement convivial crée des traits d’union entre les nouveaux élèves de l’Institution Notre Dame et les plus anciens, heureux de se retrouver, de discuter avec leurs professeurs.
Portrait de Camille Kossmann
Camille a obtenu le baccalauréat en 2010, elle est actuellement en école d’ingénieur aéronautique à Paris en quatrième année. Elle termine dans un an des études qui la passionnent. « C’est de plus en plus intéressant au fil des années, nous apprenons dans un domaine innovant. Ces études sont particulièrement stimulantes et gratifiantes quand nous avons la joie de voir aboutir un projet ». Camille garde un « très bon souvenir de Notre Dame, où l’atmosphère était chaleureuse, calme. » Elle remercie ses professeurs de lui « avoir donné de bonnes méthodes de travail ». Ses conseils aux futurs bacheliers ? « Ne pas avoir peur de se tromper ».
Portrait de Mélanie Montagne
Mélanie est une heureuse bachelière de juin 2013 qui a obtenu la mention très bien en série littéraire. Elle prépare actuellement le concours d’orthophoniste dans une classe préparatoire à Lyon. Ses souvenirs de Notre Dame ? « Je suis restée à Notre Dame de la sixième à la terminale. Mes amis sont ici et je l’avoue, j’aimerais bien parfois y retourner ! »
Portrait d’Anouck Kayan
Excellente élève de série scientifique, Anouck est actuellement en prépa intégrée à Clermont Ferrand. Elle souhaite rejoindre ensuite une école d’ingénieur chimiste, il en existe 19 en France.
Comment se passe cette première année d’étudiante ?
« Les débuts ont été un peu compliqués car il a fallu s’adapter à une nouvelle vie, à un nouveau rythme de vie mais une fois que les repères sont pris, que l’on connaît du monde, tout se passe bien. J’apprécie vraiment de pouvoir me ressourcer en famille le week-end. D’ailleurs le lycée ici est un peu comme une famille ! ».
Les conseils qu’elle donnerait aux élèves de terminale ? Il faut travailler mais penser à profiter de ces belles années au lycée.
Portrait de Fabien Bajard
Ce jeune homme souriant est en prépa MPSI au lycée du Parc à Lyon, il a beaucoup de travail mais c’est intéressant. Il garde de bons souvenirs de Notre Dame, il a été bien encadré et soutenu. Il conseille aux élèves de terminale de bien se renseigner pour leur orientation, d’aller sur des salons, aux portes ouvertes des écoles pour se rendre compte, pour bien choisir et ne pas hésiter à se lancer.
17:22 | Lien permanent