Concours d’écriture à Notre Dame (jeudi, 27 mars 2014)

Mercredi matin, régnait une certaine effervescence en seconde car les élèves étaient invités à taquiner les muses à l’occasion d’un concours d’écriture créative.

L’association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de la Loire proposait cette année une belle consigne avec un texte à truffer de trois expressions. Le texte devait débuter par une belle expression de surprise «  Impossible ! C’était impossible ! », intégrer «  lentement sur le fleuve » et se terminer par «  Comment avait-il pu l’oublier ? ». Pendant 45 minutes, les élèves et leurs correspondants italiens se sont pliés de bon gré à l’exercice.

Certains ont raconté la perte d’un objet, les retrouvailles d’un être cher, une enquête policière pendant que d’autres ont imaginé une promenade en barque, des aveux embarrassants. L’inspiration n’a pas fait défaut à ces jeunes gens qui ont apprécié l’exercice, certes très encadré mais conscients que «  de la contrainte naît la liberté » comme le pensait André Gide.

 

Cette initiative  de l’AMOPA est une belle démarche pour favoriser l’écriture des élèves et les réconcilier avec la création littéraire. Tous attendent , en tout cas, les résultats avec impatience.

08:35 | Lien permanent