UN DISPOSITIF SPECIFIQUE POUR LES ENFANTS PRECOCES A NOTRE DAME (mardi, 17 novembre 2015)
Depuis octobre 2013, deux professeurs passionnés décident de s'engager pour repérer, comprendre, aider les enfants à haut potentiel. en 2014, l'institution Notre Dame est répertoriée parmi les établissements ayant reçu l'agrément de l'association PREKOS. Rencontre avec Caroline TROUCHAUD, professeure de français et Emmanuel MONTERYMARD, professeur de mathématiques.
"l'élève est intégré dans une classe non spécifique mais participe une fois par semaine à des ateliers. tous les lundis, de 12h50 à 13h45, les quinze collègiens se retrouvent pour discuter, échanger et partager leurs opinions et ressentis, de manière à créer un lien de confiance. ce dispositif est un prétexte pour créer une relation privilégiée avec eux et poser un regard bienveillant sur leur spécificité. avec les trois lycéens, nous fonctionnons différemment en les accueillant de façon plus individuelle, selon leurs besoins. Le projet est soutenu par le nouveau directeur, M. ROUCHON, et l'ensemble des professeurs qui ont été sensibilisés sur ce qu'est un enfant précoce."
Nous voulons avant tout leur bien être.
Comment fonctionnent les ateliers du lundi ?
Il y a différentes thématiques : nous avons commencé l'année avec des tests de créativité afin de faire connaissance, puis nous ferons de la calligraphie afin de retrouver le geste de l'écriture, de la méthodologie pour leur apprendre à apprendre et les aider à s'organiser dans leur travail, du théâtre forum pour la gestion des conflits, ils ont aussi des séances de sophrologie avec une professionnelle. Pendant ces rencontres, le jeune explore et exprime sa précocité, y compris au regard de celle des autres.
Qu'attendez-vous de cet accompagnement ?
Nous voulons avant tout leur bien-être, pour cela il faut respecter leur différence, optimiser leur socialisation, nourrir leur intellect, leur donner des méthodes de travail adaptées et lutter contre l'ennui en classe. Les dernières découvertes scientifiques nous aident en cela, ainsi que les formations que nous faisons en participant aux universités d'automne à Lyon pendant les vacances de la Toussaint.
La sophrologie pour aider les enfants précoces
Depuis le 9 novembre, Anne-Marie Place-Grosdenis propose des séances de sophrologie au groupe des "enfants cerfs-volants".
"Ces séances vont permettre aux jeunes de s'intéresser à leur corps, de gérer leur émotivité ainsi que leurs troubles de l'attention en utilisant l'état entre veille et sommeil. On passe aussi par la relaxation, les jeunes adorent cela. La sophrologie est une méthode qui permet le lâcher prise. Chacun va pulser dans les différentes techniques ce dont il a besoin" explique-t-elle.
14:41 | Lien permanent