LA RECHERCHE FONDAMENTALE VIENT JUSQU'A NOTRE DAME (mercredi, 18 novembre 2015)

Chaque année, le Télethon collecte des fonds pour financer la recherche fondamentale dans le cadre de la lutte contre les maladies génétiques telles que la myopathie. 

Dans le cadre de l'association "1000 Chercheurs" affiliée au Téléthon, nous avons eu la chance de recevoir M. Bernard Binétruy de lUniversité d eMarseille qui a fait devant des élèves de 3ème attentifs un exposé de ses travaux sur les cellules souches. http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico...

Ses recherches s'intéressent plus particulièrement aux pistes thérapeutiques possibles pour lutter contre une maladie génétique terrible et méconnue ; la progeria. http://www.inserm.fr/thematiques/genetique-genomique-et-b...

Des pistes se présentent et laissent espérer des solutions à plus ou moins long terme. Pour le moment la progeria reste malheureursement incurable. 

Nous avons pu saisir les enjeux de la recherche fondamentale et son extrême importance dans la mise en oeuvre de solutions face à des maladies invalidantes et aux pronostics le plus souvent très défavorables. d'ores et déjà, certaines d'entre elles bénéficient de traitements efficaces. mais beaucoup reste à faire encore. 

Nous pouvons aussi remercier M et Mmle MONDIERE, membres actifs du Téléthon sur le Roannais, sans lesquels la venue de M. Binétury dans nos murs n'aurait pas pu avoir lieu. 

 

 

10:58 | Lien permanent