Une rencontre individuelle pour chaque 6ème (lundi, 21 décembre 2015)
Depuis plus d'une dizaine d'années, le responsable de niveau Jean-Luc FAYARD se fait un point d'honneur à rencontrer chaque élève de 6ème afin de les connaître davantage et de dresser avec eux un premier bilan de la première période de l'année.
Des temps individuels privilégiés dans le but des les encourager, de les rassurer si besoin est et d'assurer le meilleur suivie possible dans leur accompagnement tout au long de l'année.
"les rencontres individuelles m'aident à instaurer un climat de confiance"
En préambule de ces rencontres, chaque élève a été invité à remplir une fiche de renseignements permettant à Jean-Luc Fayard de mieux "cerner" le parcours, la situation familiale ou bien encore les passions de chacun.
"Les élèves se confient bien lors de ces rencontres et me disent si tout se déroule bien pour eux dans d'établissement, s'ils sont bien organisés, s'ils ont des difficultés dans certaines disciplines" explique l'enseignant.
Pour Jean-Luc FAYARD, ces rencontres sont aussi un moyen de faire face à un fléau plus que jamais d'actualité, le harcèlement scolaire, qui d'après les statistiques de l'Education nationale concernerait environ 10% des collégiens.
"Les rencontres individuelles m'aident à instaurer un climat de confiance avec l'élève et ainsi à faciliter l'ouverture de dialogue, poursuit le responsable de niveau, s'il se sent bien avec les adultes, que ce soit moi, les professeurs principaux, l'équipe enseignante ou bien encore le personnel de l'établissement, alors il évoquera plus facilement ses soucis s'il en a et nous pourrons alors intervenir le plus rapidement possible, avec tact et une discrétion bienveillante"
Le cyberharcèlement
Ces dernières années, Jean-Luc FAYARD a pu voir l'émergence d'un nouveau phénomène, le cyberharcèlement, variante du harcèlement reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication. "Il faut rester vigilants car ce harcèlement n'est pas facile à repérer et est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'indentité, permettant ainsi aux harceleurs d'agir en toute discrétion" conclut-il. Un problème pris très au sérieux par l'établissement, d'éducation nationale ainsi que le Conseil départemental qui a d'ailleurs proposé récemment une intervention auprès des élèves de 5ème afin de sensibiliser ces derniers aux dangers d'Internet.
11:13 | Lien permanent