Thomas Pesquet en direct de l'espace (mardi, 21 mars 2017)
Les élèves de 6ème ont assisté lundi en direct, la conférence de Thomas Pesquet depuis la Station Internationale. A partir de cette semaine, et sous l'impulsion de M. Monterymard et de M. Gomes, les élèves vont avoir l'opportunité de travailler avec l'astronaute en échangeant des questions et des expériences via une plate forme d'échange.
Une expérience enrichissante qui restera gravée dans leurs mémoires pour longtemps !
"Cette intiative est une opportunité exceptionnelle et très innovante pour nos collégiens de s'ouvrir aux sciences et à la culture !" s'exclament avec enthousiasme M MONTERYMARD et M GOMES, professeurs de sciences au collège et lycee Notre Dame.
Dans quleques minutes, en ce lundi 20 mars à 14h, une soixantaine de leurs élèves de 6ème, tous inscrits aux ateliers scientifiques qu'ils dispensent dans l'établissement, vont pouvoir assister en direct à une conférence interactive avec l'astronaute français Thomas PESQUET. L'excitation est palpable à l'intérieur du foyer du collège-lycée Notre Dame de Charlieu car tous attendent avec impatiemment que la connexion avec la station spatiale internationale soit établie.
14h15, ça y est. L'amabassadeur d'Unicef Thomas PESQUET apparaît enfin sur le grand écran, lançant officiellement le projet EXO-ISS mis en place par le Cnes, le Centre national d'études spatiales. Cette opération jeunesse a pour vocation de permettre à près de 1300 établissement scolaires en France, dont Notre Dame de participer à une mission pédagogique avec Thomes PESQUET.
En effet, du 20 au 30 mars 2017, les collégiens et l'astronaute vont mener en parallèle, dans les classes et dans l'espace, trois types d'expériences destinées à mesurer l'influence de la micropesanteur. La mission "Ceres" portra sur l'étude de la croissance des plantes (graines de lentilles, moutarde et radis)". Le projet "Crisstal" aura lui pour objectiff d'analyser et de démontrer le rôle de la gravité dans la croissance des cristaux, tandis que "Cataliis" étudiera la réaction catalytique.
Pour la bonne conduite de ces expérimentations, les jeunes scientifiques de Notre Dame ont réceptionné la semaine dernière des kits d'expérimentation mis à leur disposition par le Cnes. de son côté, l'astronaute français de la mission "Proxima" prendra à intervalles réguliers des photos qu'il postera sur un site internet. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par celui qui a été élu domicile pour six mois à quleque 400 km au-dessus de leurs têtes.
"En lien avec les programmes scolaires, cette initiative Exo-ISS est très intéressante car c'est un moyen ludique de sensibiliser les jeunes à la fois à l'espace mais aussi aux carrières scientifiques" se félicite M MONTERYMARD, "les élèves ont de suite été très motivés et se sont vraiment impliqués, la preuve puisque ce sont même eux qui ont monté le dossier pour y participer".
En amont de la visio-confférence avec Thomas PESQUET, organisée lundi dernier dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, les collégiens charliendins avaient préparé puis envoyé une vingtaine de questions sur la thématique de l'eau, avec dans l'espoir que l'astronaute français réponde en direct lors du live streaming.
Même si leurs questions n'ont pas été retenues, ce qui paraît logique en sachant que plus de 15000 questions avaient été envoyées depuis toute la France, les collégiens charliendins ont suivi avec grande attention l'intervention de Thomas PESQUET. Pendant une vingtaine de minutes, celui qui s'est engagé en tant qu'ambassadeur de l'Unicef a présenté les enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde et les défis technologiques relatiffs à sa mission.
09:32 | Lien permanent