Les jeunes de l'association YENE DAME et les professeurs accompagnateurs (lundi, 10 avril 2017)

Mercredi, les membres de l'association Yene Dame se sont retrouvés pour finaliser leur projet de chantier qui aura lieu du lundi 17 au vendredi 21 avril , en Haute-Loire. il permettra à seize jeunes de Notre-Dame de vivre une nouvellle expérience. 

Mercredi, après le pique-nique pris en commun avec les professeurs qui les encadrent, Mme ARCHER, Mme SOUCHON, M HYVERNAT, M MONTERYMARD et Mme MARTINEAU, maman accompagnatrice, il est temps de se mettre au travail par petits groupes pour organiser l'intendance. Il s'agit de faire les menus, la liste des courses, le planning des tâches journalières mais aussi trouver un restaurant pour le premier jour. 

Un parcours citoyen pour les élèves 

"Depuis le début de l'année, les élèves préparent ce projet. Ils ont organisé le séjour et les activités, nous, est là pour les guider. ils ont aussi géré la partie financière en organisant des actions ponctuelles, comme l'opération, paquets cadeaux à Noël qui a rapporté 2300 euros, puis la vente de chocolats sponsorisée par Jeff de Bruges, avec un bénéfice de 400 euros."explique les professeurs.

Ce séjour commencera par la visite du Puy-en Velay. Ils s'installeront le soir au camping du Sabot, à Saint-Maurice-de-Lignon, où ils seront logés dans des bungalows. 

Puis, pendant trois jours, ils vont participer à trois activités : la première concerne le comptage des nids de hérons à Bas-en-Basset, la deuxième permettra de nettoyer les abords des étangs, toujours à Bas-en-Basset, en vue d'installer dans les mois à venir une base de loisirs. Restauration d'une croix en pierre datant du XVème siècle, à Lapte, accompagnés d'un maçon et d'un tailleur de pierre qui fera d'ailleurs visiter son atelier. 

La fin de séjour sera consacrée à un après-midi pêche ou à une découverte de la faune et de la flore par M MONTERYMARD. L'association partagera cette aventure lors de son repas prévu en fin d'année scolaire. 

Emy MONDIERE, Valentine FABIANSKI

" Nous sommes supercontentes de partir. on va vivre une semaine en autonomie, il va falloir préparer les repas, faire les courses ! On va découvrir la Haute Loire même si ce n'est pas très loin de chez nous. ça nous fait plaisir et en plus on va aider les collectivités. on se sent utile, notre projet est bon pour l'écologie. c'est cool car on va voir les profs sous un autre jour ! c'est une vraie aventure collective : il va falloir vivre à vingt et un pendant tout le séjour, mais on est sûre que chacun va y mettre du sien pour que tout se passe bien !"

"Le but est de proposer une belle aventure humaine"

 

 

 

 

17:16 | Lien permanent