LES NOUVEAUX LOCAUX DE LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE ACCUEILLENT LES PREMIERES DE NOTRE-DAME (jeudi, 16 novembre 2017)

Vendredi 14 novembre, les Premières du Lycée Notre-Dame ont fait connaissance avec les tout nouveaux locaux de la Comédie à Saint-Etienne pour le premier spectacle de leur abonnement.

IMG_1561.JPG


Accueillis dès leur arrivée par un personnel toujours fort souriant, ils ont été conduits vers l'entrée de la salle Jean Dasté, où ils ont pique-niqué dans un espace flambant neuf, aux allures de soucoupe volante. Puis ils se sont dirigés vers la Stéphanoise, salle de deux cents places fort conviviale, pour assister au spectacle "Mélancolie(s)" écrit et mis en scène par Julie Deliquet.


Cette dernière, à la tête du collectif "In Vitro" - spécialiste de l'improvisation et de la relecture des textes
classiques -, avait revisité pour l'occasion deux pièces du célèbre écrivain russe Tchekov : Les trois Soeurs et
Ivanov.


Le spectacle avait pour finalité de voir comment, après le deuil, la vie continue, comment on s'arrange entre vivants avec le souvenir des morts, comment on essaie de se bricoler une survie dans un monde qui semble irrémédiablement courir à sa perte. Mêlant, sur une composition élaborée à partir du texte tchekovien, improvisation, vidéo et réalisme des dialogues, la troupe a su constituer une véritable chorégraphie cinématographique qui renvoyait chacun à ses interrogations existentielles.

 

Difficulté d'être, seul comme en couple ou en groupe, incapacité à satisfaire aux exigences de ses géniteurs, de ses partenaires, de ses amis, mal-être généralisé, les préoccupations du XIXè siècle rebondissaient sur les interrogations du vingt-et-unième, dans un cruel jeu de boomerang, tendant au public un miroir qui n'avait rien de déformant.


Les élèves ont été enchantés de cette prise de contact, attendant avec impatience de réinvestir les lieux en
décembre. 

 

IMG_1559.JPG

09:35 | Lien permanent