LES LITTERAIRES DU LYCEE NOTRE-DAME AUX ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN (mardi, 29 mai 2018)

Comme chaque année depuis neuf ans, les Littéraires de Notre-Dame ont participé aux Assises Internationales du Roman.

 

Après avoir travaillé pendant plus d'un trimestre sur l'oeuvre d'Elena Lappin, What Language do I dream in, dans le cadre des cours de Lettres, Anglais, Histoire-Géographie et Littérature et Société, les élèves ont pu apprendre à connaître cette écrivaine, tour à tour philologue et enseignante, éditrice, journaliste, au parcours extraordinaire, puisque la famille à laquelle elle appartient a connu tous les événements majeurs du XXè siècle. Juive, une partie de la famille fuit en effet les pogroms de Russie, se retrouve aux USA mais n'y découvre pas la liberté et le bonheur escomptés. C'est alors le retour en URSS pour le grand-père, qui intègre les Services Secrets Soviétiques.

 

Quant à Elena, elle connaît, enfant, l'URSS où elle naît en 1954, la Tchécoslovaquie où elle vit jusqu'à l'adolescence. Mais, suite à la répression sanglante du Printemps de Prague, ses parents émigrent en Allemagne de l'Ouest, à la recherche de la liberté que ces deux traducteurs internationaux plébiscitent avant toute chose. Elle décide ensuite de poursuivre des études en Israël, où elle rencontre son mari, Juif d'origine canadienne. Ils vivront au Canada, aux USA, pour finir par se fixer en Angleterre, pays qu'elle affectionne tout particulièrement, dont elle a adopté la langue, et où elle aimerait bien demeurer, malgré un époux qui, selon ses dires, a la bougeotte. C'était déjà un parcours bien mouvementé... mais qui ne s'est pas arrêté là. En 2008, elle reçoit un coup de fil de quelqu'un qui se prétend son oncle. Il lui annonce, de but en blanc, qu'elle n'est pas la fille de celui qu'elle considère comme son père depuis toujours, mais d'un autre homme, qui fut jadis l'amant de sa mère, mais l'abandonna, parce qu'il ne pouvait pas l'élever et la protéger. De quoi retourner n'importe qui d'autre ! Mais Elena va se lancer, telle une détective, sur les traces de cette famille qui lui tombe du ciel, pour en savoir un peu plus sur sa propre identité.

 

Et la saga familiale qu'elle relate dans son autobiographie balaie les événements majeurs qui ont agité le XXè siècle, de l'Europe aux USA en passant par la Chine, des génocides arménien et juif, à  la guerre froide, la chute du mur de Berlin... entre autres ! Un vrai livre d'Histoire internationale !

 

Avec un naturel confondant, cette femme au caractère bien trempé, a répondu vendredi aux questions des élèves posées en Français, et parfaitement comprises par cette polyglotte enthousiaste. Mais c'est en Anglais qu'elle y a répondu, aussitôt traduite par Isabelle Dujet, associée depuis de nombreuses années à l'événement, et que les élèves connaissent bien, puisque c'était, pour bon nombre d'entre eux, leur troisième participation à cette manifestation.

 

Après cette séance de questions/réponses organisée à la Médiathèque de Roanne vendredi, c'est aux Subsistances, à Lyon, dimanche en fin d'après-midi,  que les mêmes ont retrouvé autour d'une Table ronde consacrée au thème "Ecrire dans plusieurs Langues", Elena Lappin, Miguel Bonnefoy - qu'ils avaient déjà eu l'occasion de rencontrer à Charlieu en octobre - et Luba Jurgenson, universitaire d'origine russe. Après la lecture émouvante de deux textes écrits par des enfants réfugiés d'Irak, le débat entre les trois auteurs et la journaliste Catherine Fruchon-Toussaint, de RFI, fut animé et passionnant. Que du bonheur donc pour nos jeunes Littéraires, qui furent d'ailleurs rejoints à Lyon par d'anciens élèves de Notre-Dame, qui avaient assisté aux précédentes éditions des Assises, et y étaient restés fidèles...

 

Il est à noter que la participation à cette manifestation a été financée par la Région et aussi, pour partie, par l'APEL (Association des Parents d'Elèves). C'est donc la culture offerte à tous ceux qui ont envie d'apprendre. Et à Notre-Dame, on possède un goût très prononcé pour les différentes formes d'art, avec un programme varié proposé à tous les volontaires.

 

IMG_1656.JPGIMG_1665.JPG

 

11:43 | Lien permanent