Un pays voisin...l'Argentine (jeudi, 20 septembre 2018)
Tout a commencé lors de la semaine de l'échange épistolaire proposé sur une plateforme de professeurs d'espagnol, il y a deux ans.
A l'heure où l'information circule à la "vitesse de la lumière" j'ai trouvé intéressant de revenir à ce temps d'écriture pensée, aux formulations choisies. Les élèves apprennent à cultiver la patience de l'échange et le bonheur de décacheter une enveloppe venue de loin. Il s'agissait aussi pour nos jeunes de stimuler leurs savoirs et réexploiter leurs acquis, de manière ludique.
La candidature du collège Notre Dame a été validée et nous avons la chance, depuis deux ans, de correspondre avec le" Colegio privado de Lomas de Zamora », de Buenos Aires (Argentine).
Pour cette rentrée, nous avons également profité de la venue, en Seconde au lycée Notre Dame, d'une étudiante du programme Rotary, Rosario. D’origine argentine, elle a longuement échangé avec nos élèves de 3ème pour leur en apprendre un peu plus sur ce pays : ses coutumes, son système scolaire et sa culture. Les élèves français ont ensuite ouvert les courriers venus d’Argentine. Ce moment est incroyable. Chacun est impatient de découvrir la lettre et souvent le petit cadeau qui l’accompagne. Cette fois ce sont des billets et des pièces qui apportent tout l’exotisme de l’Amérique Latine.
Maintenant, c’est aux élèves français de préparer (en espagnol bien sûr !) leur correspondance !
Karine De Abreu, professeure d'espagnol
13:48 | Lien permanent