Les élèves de quatrième de Notre Dame ont reçu le diplôme des premiers secours. (mardi, 12 janvier 2016)
Une trentaine d'élèves de Notre-Dame ont reçu mardi midi le diplôme de « Protection et secours civiques » en présence du directeur.
Menée par M. Janiaud, professeur d'EPS formé à l'apprentissage des premiers secours, cette formation a pour but de donner aux élèves des compétences de prise en charge des victimes de tout types d'accidents.
Ce diplôme habituellement payant est proposé gratuitement aux élèves volontaires de Notre-Dame et se décompose en 4 sessions de 8h au cours de l'année. La formation aborde tour à tour la protection et l'alerte, l'étouffement, les saignements et hémorragies, les brûlures, plaies, et les états d'inconscience avec ou sans respiration. La formation se présente à la fois sous une forme théorique, mais également pratique par des mises en scène et des scénarios réalistes de situations d'accident.
M. Bernard Rouchon, directeur de Notre Dame, a rappelé et félicité les élèves pour l'importance de l'engagement civique de chacun au secours et au service d'autrui. Ce diplôme valable à vie pour chaque élève leur permettra de valoriser leur profil et leurs compétences et d'accéder plus facilement à des métiers en relation avec les personnes (BAFA, animation, paramédical, scolaire...).
14:36 | Lien permanent