C’est après un long voyage de retour et 5 jours passés chez nos voisins britanniques que le temps est venu de rassembler les souvenirs pour les 67 élèves de 4èmes et leurs 6 accompagnateurs.
Dimanche 6 juin vers minuit et demi, les parents le cœur un peu serré (si !...si !...) ont vu partir seule, souvent pour la première fois à l’étranger, leur progéniture qui elle piaffait d’impatience de quitter le cocon familial.
Une douzaine d’heures plus tard après une traversée sans problème c’est à Canterbury que chacun va pouvoir tester pour la première fois ses connaissances en anglais. Visite de la magnifique cathédrale puis temps libre pour les premiers achats dans le quartier piétonnier de la ville.
Vers 19h c’est le moment tant attendu -mais avec un peu d’angoisse tout de même – de la rencontre avec les familles d’accueil en Angleterre.
Le lendemain petit tour dans les allées du car pour recueillir les premières impressions sur le dîner et les hôtes de chacun. Tout le monde a l’air ravi.
Direction Londres où quelques bonnes averses viendront à peine perturber le beau soleil qui nous a accompagnés pour découvrir le quartier de Westminster, Downing street, les Horse guards, Trafalgar square, Picadilly circus pour terminer avec un temps libre à Covent Garden et de nouvelles dépenses.
Le troisième jour sera définitivement ensoleillé et consacré à la station balnéaire de Brighton : Visite de la splendide demeure de Preston manor où les élèves furent un peu déçus de n’avoir pas croisé au détour d’un couloir le fantôme de la Dame blanche !
Mais le Sea life center et son tunnel vitré permettant de côtoyer les requins et les raies leur apporteront leur dose de sensations et d’émerveillement !
Après un piquenique sur les galets de la plage et un petit tour dans les lanes et leurs boutiques multicolores, c’est enfin le Palace Pier, ses jeux et manèges que nos jeunes sont heureux de découvrir.
Le jour suivant commence par la visite du Weald and Down Open muséum qui rassemble des bâtiments ruraux d’habitation ou d’exploitation de toutes époques du sud Est de l’Angleterre. On s’y promène librement pour découvrir le cadre de vie et les techniques artisanales d’autrefois.
Après avoir déjeuné sur l’herbe, retour à Brighton pour la visite dépaysante du Royal Pavilion véritable palais des Mille et une nuits construit par le roi George IV à la fin du XVIIIème siècle.
Enfin petit temps libre dans le Churchill shopping Center de la ville moderne.
Et voilà qu’arrive le dernier jour, les adieux parfois émus, aux familles d’accueil et la route vers Hastings où nous attendent les contrebandiers de « Smugglers adventure ». Le repas tiré du sac sur la colline dominant la plage et le port de Brighton resteront une des dernières images de nos « vacances anglaises ».
Derniers achats avant de remonter dans le bus, et nous roulons vers Dover où la perspicacité de Daniel, notre chauffeur, nous permet d’ « attrapper » le ferry 1h30 avant celui qui était prévu.
Dans le car, chacun sort ses achats pour Papa, Maman, le petit frère ou la grande sœur et le chat….personne n’est oublié.
Les uns se « connectent » à leur console Ds, d’autres mangent du saucisson, certains entament un petit somme, les autres échangent leurs souvenirs en visionnant leurs photos.
Et les accompagnateurs parlent déjà du prochain voyage où il faudra faire « cela », et ne pas oublier d’aller « là aussi » et si on visitait « çà » ? C’est un bon signe de réussite de ce voyage où les élèves se sont fait remarquer ici et là par la qualité de leur anglais, leur politesse et leur obéissance.