Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pastorale

  • Une messe de Noël festive et bien suivie à l'Institution Notre Dame

    Après avoir célébré Marie le 8 décembre dernier, les élèves de l'école St Marie et du collège et lycée Notre Dame se sont de nouveau réunis en l'église St Philibert jeudi denier pour la traditionnelle messe de Noël. 

    Très suivie, cette cérémonie a débuté avec l'interprétation par les élèves  de Ste Marie du chant Noël aux mille couleurs, suivie des collégiens de 5ème, faisant partie du groupe de la Pastorale, qui ont proposé une adaptation théâtrale du Noël de Monsieur Scrouge de Charles Dickens.

    Le père Clément a ensuite célébré une belle messe, au cours de laquelle les élèves des deux structures ont été très impliqués, dans les chants mais également les différentes lectures. Très émouvante, la célébration a délivré de nombreux messages de fraternité et de partage et s'est conclue avec les élèves de Sainte Marie et l'Ave Maria. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Beaucoup de bougies pour célébrer Marie

    Jeudi, le groupe de catéchèse, l'aumonerie, les élèves de Sainte Marie et de Notre Dame se sont rassemblés pour célébrer l'immaculée conception. Après avoir illuminé la façade du collège-lycée Notre Dame, une vingtaine d'élèves se sont mis en route avec la statue de la Vierge de Fourvière qui circule depuis un an dans les écoles catholiques du diocèse et qui permet de prier Marie pour les chrétiens d'Irak. ils se sont rendus jusqu'à l'église St Philibert pour un temps de prières, entourés de nombreux fidèles.

    beaucoup-de-bougies-pour-celebrer-marie-1481406238.jpg

    Puis, tous ont pris leur lumière pour se diriger vers l'école Sainte-Marie. Rassemblées enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les familles ont pu prier et chanter. En marge de cette marche des lumières, les parents d'élèves ont installé leur marché de Noël et offert vin et chocolat chauds. 

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • La crèche de Notre Dame

    Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le grand hall d'entrée de Notre Dame accueille une crèche de Noël géante de plus de 4 mètres de longueur et plus de 2m de hauteur pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Le hall est depuis quelques jours devenu un lieu de magie et de rêve pour les élèves pendant les heures de récréation.

    Installée et imaginée par M. Monterymard, professeur de l'établissement, cette crèche d'inspiration provençale présente plus de 50 figurines de santons, des bâtiments présentant les vieux métiers d'autrefois et de nombreuses installations : ponts, fontaines, forge, boulangerie, forêts...

    Une installation de Noël a également été mise en place dans la cage d'escalier à partir de bois de bouleau flotté. Le traditionnel sapin de Noël est également présenté sur une banquise de coton. Cette magnifique réalisation restera visible à Notre Dame jusqu'au début du mois de janvier.

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Bol de riz au profit de l'association Les toits Notre Dame

    Belle réussite pour l'initiative "bol de riz" aujourd'hui midi. L'établissement s'est mobilisé au profit de l'association "les Toits de Notre Dame", qui oeuvre en faveur des personnes mal logées de la région de Roanne, en proposant  aux élèves de partager un bol de riz. Une animation qui a connu une belle réussite puisque 193 d'entre eux ont participé, y compris les correspondants allemands présents à Charlieu tout au long de la semaine dernière. 

     12512289_941677899269228_63218533777062294_n.jpg1506757_941677905935894_7110059315845345354_n.jpg
     
    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Une messe de Noël réussie pour Notre Dame

    Lundi dernier en début de soirée a été célébrée la traditionnelle messe de Noël de l'Institution Notre Dame. Comme à l'accoutumée, celle-ci a été très suivie et a rassemblé de nombreux élèves du collège, du lycée et de l'école Sainte Marie, leurs parents et les enseignants. 

    La célébration a débuté avec l'interprétation par une dizaine de collégiens d'une saynète sur la miséricorde, conviant ainsi les présents à préparer leur coeur pour Noël. 

    La chorale du collège, dirigée par le professeur de musique Nicolas Monteil, enchaînait ensuite avec le fameux chant gospel "oh happy day" avant de laisser la place au Père Clément pour la messe. Très émouvante, la célébration a été agrémentée de plusieurs chants interprétés avec talent par les choristes et repris par le public. Ce sont les enfants de Sainte Marie qui concluait ce beau moment de partage et de fraternité avec un chant sur l'étoile de Noël, avec le voeu que celle-ci brille sur le monde en cette fin d'année.

     "Je souhaite que chacun de nos coeurs devienne une étoile  et que celle-ci  puisse se refléter dans le coeur d'un autre" concluait le directeur de Notre Dame Bernard ROUCHON.

    "Noël c'est la fête de la joie et de la paix" insistait quand à lui le père Clèment, souhaitant à tous les présents de bien en profiter et leur donnant d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 3 janvier  pour la fête de l'Epiphanie avec une messe qui pour l'occasion sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin. 

    La chorale de Notre Dame a accompagné la célébration de la messe. - Agasse S�bastien

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Des petites lumières pou célébrer Marie

    Mardi 8 décembre dernier, l'école Sainte Marie a fêté l'Immaculée Conception avec plusieurs événements au cours de la journée. 

    Le matin, les touts petits et les enfants de la petite section ont célébré Marie en allumant des bougies et en partageant la nouvelle", "Marie, tu vas avoir un bébé, ce sera Jésus" avant de chanter "Marie, je te dis merci". 

    En début de soirée, le groupe de catéchèse de Charlieu, les élèves de Notre Dame ont rejoint l'école Sainte Marie pour célébrer la fête des lumières. Tous se sont retrouvés en l'église St Philibert pour écouter l'histoire de cette tradition chrétienne, puis se sont ensuite mis en chemin avec leurs lumières pour se diriger vers l'école. une halte devant l'abbaye a été observée pour écouter une prière préparée par des élèves de 6ème de Notre Dame. Rassemblés enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les nombreux participants ont pris un temps pour prier. 

    Chacun  a pu repartir avec sa petite lumière pour attendre Noël et les parents de l'association des parents d'élèves de Ste Marie ont offert un vin chaud ou chocolat chaud, concluant ainsi ce moment de partage de manière très conviviale. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • TEMPS FORT A PARAY LE MONIAL

    IMG_0642.JPGUn petit groupe de volontaires a pu découvrir le magnifique site de Paray le Monial, à la découverte des sanctuaires et des impressionnantes figures que sont en particulier Sainte Marguerite Marie et Saint Claude la Colombière. Emmenés par Lili, experte passionnée et inspirée, les jeunes ont rencontré non seulement les lieux,mais ceux qui les habitent encore... La Chapelle des apparitions du Sacré Coeur à la jeune religieuse du 17ème siècle, Marguerite Marie, la Basilique et la Chapelle de la Visitation.

    Belle et enthousiasmante façon de préparer la Fête de la Foi du 19 juin prochain, dans la communion des Saints et avec l'Esprit ! Le 19 juin est fêtée la Sainte Trinité.IMG_0641.JPG

     

  • Pour une rentrée solidaire avec les enfants du Mali

    Pour  donner plus de sens à leur rentrée, les élèves de  5ème ont organisé une grande collecte de fournitures scolaires  dans le cadre de l’opération que mène chaque année  l’association « Un cahier, un crayon » pour aider les enfants scolarisés dans un pays pauvre de la planète. Cette année c’est le Mali qui recevra les colis  et cela tombe très bien puisque les nouveaux programmes d’Histoire, Géographie et Education civique font une place à l’histoire de ce pays, à l’inégalité devant l’alphabétisation à la scolarisation et  à l’action solidaire.

     

    Encadrée par son professeur d’Histoire Géo respectif, Blandinecollecte.jpg BERRODIER  et Nathalie SOUCHON, chaque classe de 5ème a donc pris à cœur d’organiser au mieux cette opération.

    D’abord, il y eu le temps de l’information : des élèves  des classes de 5èmes sont allés 2 par 2 - non sans une certaine appréhension – à la rencontre des autres classes du collège et du lycée pour présenter leur projet, leur apportant une affiche et les invitant à donner le maximum  de fournitures  scolaires de base en bon état. Cette intervention orale, redoutée pour certains, avait été soigneusement préparée en cours de français par Thérèse RAYNAUD et Marie-Laure ARCHER.

    Puis ce fut le temps de la collecte : pendant 3 semaines, du 27 septembre au 15 octobre, de 7h50 à 8h10, dans le vent, le froid ou sous la pluie, 2 élèves différents chaque matin accompagnés d’un professeur, ont reçu les dons de leurs camarades.

    Ensuite, vint le temps du tri, du recensement et de l’emballage des fournitures données et c’est encore des élèves volontaires et motivés qui ont aidé leurs professeurs  un mercredi après midi à faire ce fastidieux mais indispensable travail :

                        547 crayons de papier, 1011 crayons de couleur, 841  stylos à bille,  678 feutres, 37  règles,  48 taille crayons,  18 paires de ciseaux, 80 gommes,  400 cahiers de tous formats,  80 trousses, 2050 copies doubles,  3950 feuilles de classeur simples, 46 cahiers de texte,  ont été, entre autres, récoltés  pour une masse totale de 320Kg !

     

    Enfin le mercredi 24 novembre, ce fut jour de livraison de cette collecte au siège de la  M.A.E  à Saint Etienne, qui centralise les dons pour le département de la Loire. Et c’est très fiers que les 3 représentants des  classes  de 5ème ont remis leurs  précieux cartons  aux responsables qui les ont félicités.

    Fin d’une expérience enrichissante sur tous les plans puisque tout en faisant acte de solidarité, ils ont pris conscience de la chance qu’ils avaient de pouvoir suivre un enseignement dans les conditions qui sont les leurs , ils ont donné de leur temps, fait preuve d’initiative et  pris de l’assurance.

    Nous les remercions tous vivement de cet investissement  ainsi que les nombreux et généreux donateurs. Chacun a  participé à la réussite de cette opération qui permettra aux  petits élèves maliens de recevoir  leurs nouvelles fournitures  scolaires à la rentrée 2011.

     

     

  • Bilan de l'année

    Le Dimanche 17 juin 2007, La Fête de la Foi de l’Institution a réuni les familles des jeunes engagés dans la catéchèse à l’église Saint Philibert de Charlieu. Présidée par le Père Bruno Bataillon, le prêtre qui accompagne les équipes d’animateurs et les jeunes, cette messe a été marquée par le Baptême reçu par Marine (1ère), Noémie (3ème), Thibault (4ème) et Auguste (4ème). Six élèves de 6ème, 5ème et 4ème recevaient pour la 1ère fois le sacrement de l’Eucharistie.

    Une année de rencontres, dialogues a été marquée

    -          par la messe de Noël dans la Chapelle Notre-Dame (comble !), animée par la chorale du collège et Melle Faricier ;

    -          un temps fort à l’Hermitage, centre de la communauté des Frères Maristes, sur les pas de St Marcellin, fondateur de la Communauté des Petits Frères de Marie ;

    -          un temps fort à l’abbaye de Pradines, pour partager et préparer la Fête de la Foi.

    Merci à Me Perlot qui a animé la messe de la Fête de la Foi, aux adultes bénévoles qui donnent de leur enthousiasme et de leur temps pour accompagner les jeunes dans le chemin complexe de la Foi ! s’attachant à l’essentiel, à savoir : partager la bonne Nouvelle.

    Lien permanent Catégories : Pastorale