Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame : Documentation et Informations

  • Petit compte-rendu réunion Yene Dame - Mercredi 20 jui de 12h30 à 15h00

    le repas du 29 juin est annulé car nous n'avons eu qu'un nombre très faible de réservations mais nous le maintenons pour l'an prochain pour fêter toutes les nouvelles activités de l'association.

    Merci à toutes celles et ceux qui avaient réservé leur soirée ou accordé un don à notre association. Nous sommes touchés par votre confiance et votre soutien !

    Un voyage est prévu du 16 au 19 septembre avec au programme :

    - une sortie culturelle au Puy en Velay le dimanche

    - un chantier restauration de lavoirs (cette activité maçonnerie avait rencontré un franc succès l'an dernier)

    - une animation auprès de personnes hospitalisées

    - un nettoyage des étangs de Bas en Basset

    Nos élèves (nous vous communiquerons la liste très bientôt) se sont engagés à récupérer les cours qu'ils manqueront ces deux jours et demi et nous savons pouvoir compter sur leur sérieux.

    L'hébergement sera sans doute au camping municipal de Saint Maurice de Lignon, comme l'an dernier, car les tarifs sont attractifs. Nous attendons le nombre définitif d'élèves (sans doute une quinzaine) pour organiser les moyens de transport.

    L'association, malgré des projets différents, garde son objectif, celui de proposer des activités centrées sur l'ouverture aux autres, le partage, la transmission. Nous conservons les trois pôles, éducatifs, écologiques et humanitaires.

     

    L'association vous souhaite de belles vacances.

     

  • Les enfants à haut potentiel de l'établissement concluent l'année en beauté

    cerfs-volants.jpg"Lever le pied" en fin d'année scolaire ? Inenvisageable pour les Cerfs-Volants, les enfants à haut potentiel de l'établissement, qui multiplient activités de plein air et ateliers ludiques autour d'une même thématique : le voyage, à visage varié.

     

    Qu'il s'agisse d'une courte trotte jusqu'aux rives du Sornin dans le cadre d'un pique-nique entrepris jeudi 21 juin, d'une expédition initiatique au Sénégal ou d'un bond dans le temps sur les traces de Pharaon, nos globe-trotters en herbe ne s'accordent pas une minute de répit, à la hauteur d'une année menée

    IMG_20180607_163153_879.jpgtambour battant par une équipe dévouée de professeurs, animateurs et intervenants que nous remercions encore chaleureusement... Dans l'attente de tous se retrouver à la rentrée prochaine, frais, bronzés et disposés !

     

    IMG_20180614_162543_244.jpg

     

     

  • Notre-Dame : de nombreux ateliers pour les enfants à haut potentiel

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Lancé avec succès en 2013, l'accompagnement d'enfants à haut potentiel a évolué lors de cette dernière rentrée scolaire. La hausse constante des effectifs a incité Emmanuel Montérymard, Caroline Trouchaud et Marie-Laure Archer, les professeurs référents, à faire évoluer l'organisation.

     

    Le programme à la carte

     

    'Nous avons fait le choix d'un programme à la carte, dans l'espoir de mieux répondre à leurs envies et leur personnalité. Les élèves ont ainsi pu bénéficier d'un module théâtre animé par Marie-Laure Archer, dans l'objectif de montrer le résultat de ce travail lors du spectacle des 25 et 6 mai. Des séances de sophrologie proposées par Anne-Marie Place-Grosdenis forment les jeunes aux techniques de respiration et de gestion des émotions. Caroline Trouchaud a proposé des ateliers d'écriture, de philosophie, ainsi que des ateliers d'expression de soi à travers le récit de ses rêves. Elle a aussi éveillé leur créativité avec des origamis, de la calligraphie, des mandalas. Quant à moi, j'ai proposé un atelier botanique qui a permis d'emmener les élèves sur le terrain afin de collecter des échantillons pour réaliser des planches d'identification. Avec la collaboration de Franck Gomes, nous avons réalisé des capsules vidéo dans lesquelles les élèves expliquent des notions dans un but pédagogique', précise Emmanuel Monterymard.

     

    Une nouvelle organisation qui semble en tout cas convenir, à en juger par le sourire des élèves lorsqu'ils se mettent au travail afin de résoudre résoudre les différentes  énigmes proposées par Emmanuel Monterymard ! 'Quand on se retrouve de 12h50 à 13h40 dans notre salle, c'est comme une pause. Dans mon ancien collège, je ne me sentais pas bien et je ne savais pas à qui en parler. Ici je me sens écoutée et épaulée', confie Amandine.

     

    Dans ce dispositif, les élèves, intégrés au sein d'une classe non spécifique, donc reconnus mais pas étiquetés, bénéficient de la bienveillance de tous leurs professeurs. Et pour la première fois, trois professeurs collaboreront  au projet en proposant, dès le mois de mai, des activités ludiques en rapport avec leur matière : physique-chimie pour Franck Gomes, histoire-géographie pour Nathalie Souchon et EPS pour Julien Rondet."

     

    notre-dame-de-nombreux-ateliers-pour-les-enfants-a-haut-potentiel-1525467528.jpg

     

  • Palmarès 2017 des lycées de la Loire

    presse.jpgUn taux de réussite de 100% pour notre lycée

     

    Le Progrès - La Tribune

     

    "Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d'un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d'élèves depuis la seconde jusqu'à l'obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

     

    Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d'un établissement :

     

    - le taux de réussite au baccalauréat, c'est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

    - le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d'élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;

    - la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

     

    Il ne s'agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d'indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement."

     

    Le palmarès : 20180322101048309.pdf

  • L'institution Notre-Dame ouvre ses portes aux familles ce samedi

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Ce samedi, toute l'équipe éducative du collège-lycée Notre-Dame et l'association des parents d'élèves organisent une journée portes ouvertes.

     

    'L'établissement accueille cette année 536 élèves, 373 fréquentent le collège et 163 le lycée en filière générale', explique Monsieur ROUCHON, le directeur.

     

    Pour les portes ouvertes, ce samedi de 10 à 16 heures, comme les autres années, les visiteurs seront guidés par des élèves volontaires qui feront découvrir les locaux et les spécialités de l'établissement à l'image des parcours personnalisés, l'accompagnement "dys" et enfants à haut potentiel, les options musique, latin et arts plastiques ou encore le brevet d'initiation à l'aéronautique. Cette année encore, des temps forts vont rythmer la journée.

     

    'Nous lançons l'opération 'La malle à livres', un projet du CDI qui souhaite vitaliser la lecture dans l'établissement en proposant une malle dans laquelle les élèves pourront déposer des livres et emprunter ceux que d'autres auront déposés. Décorée par les six élèves de l'option Littérature et société, elle sera d'abord exposée au CDI lors de ces portes ouvertes, puis se promènera dans différents lieux de l'établissement. La remise des médailles aux élèves de 5ème, à la suite de leur séjour au ski du mois de février, constituera un autre temps fort. Enfin Monsieur ROBIN, CPE et passionné de musique, proposera avec l'école de musique du Pays de Charlieu un mini-concert de jazz manouche auquel chacun sera invité à participer. Toutes ces actions permettent d'entretenir la qualité du lien avec les familles et les élèves', conclut Monsieur ROUCHON."

     

    l-institution-notre-dame-ouvre-ses-portes-aux-familles-ce-samedi-1520632148.jpg

  • A l'intention des parents d'élèves : révision de la contribution des familles en 2018 selon le quotient familial

    Reproduction de la lettre adressée aux parents d'élèves en ce lundi 26 février 2018 au sujet de la révision de la contribution des familles en 2018 selon le quotient familial. 

     

     

    "Madame, Monsieur, chers parents,

     

    Nous, APEL de Ste Marie, APEL de Notre Dame, OGEC et chefs d’établissement, travaillons sur une refonte de la contribution familiale que vous nous versez. Nous vous rappelons que cette contribution est destinée au financement des frais de fonctionnement et d’investissement de l’établissement à l’exclusion des salaires des enseignants.

     

    En effet, cette contribution vise à la fois à assurer la pérennité et le développement de notre établissement. Nous souhaitons donc vous proposer une nouvelle contribution plus équilibrée, juste et harmonieuse pour l’ensemble des familles basée sur le quotient familial.

     

    Pour finaliser cette mise en place pour la rentrée 2019, il nous faudrait connaitre de manière anonyme le montant du revenu fiscal de référence et le nombre de parts qui définissent le quotient familial de chaque famille et/ou de chaque parent. Vous trouverez ces informations sur votre avis d’imposition (voir modèle ci-dessous).

     

    0.png1.jpg

    Montant du revenu fiscal de référence    Nombre de parts

     

    Merci de nous faire parvenir ces données avant le vendredi 16 mars 2018 :  

    Vous pouvez nous les retourner soit :

     

    • En remplissant le coupon joint au courrier reçu ce jour, en l’adressant au secrétariat dans une enveloppe nommée : Opération quotient

     

     

    Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration !

     

    Marie-Pierre PEGON (Directrice Ste Marie), Benoit DUMOULIN (APEL Ste Marie), Jean-Michel PREVOST (APEL Notre Dame), Cyril DUMOULIN (OGEC), Bernard ROUCHON (Directeur Notre Dame)"

  • Les primaires de l'école Sainte-Marie en visite à Notre-Dame

    presse.jpgLe Pays - 08/02/2018

     

    "Afin de se familiariser et de commencer à prendre leurs marques en prévision de leur prochain passage au collège, les élèves de CM se sont rendus, mardi 30 janvier, à l'institution Notre-Dame.

     

    Sur place, ils ont été accueillis par le directeur, Bernard Rouchon, auquel ils ont pu poser toutes leurs questions. Puis les 22 élèves de CM2 et les 30 élèves de CM1 ont été conviés à visiter le CDI (Centre de documentation et d'information), ainsi qu'une classe de 6ème."

     

    20180213_163152.jpg

  • Deux, trois flocons et puis s'en vont : les cinquièmes aux sports d'hiver !

    En direct de la station de la Toussuire, au cœur du domaine savoyard des Sybelles, quelques images de nos classes de cinquième qui s'en donnent à cœur joie depuis lundi sur les pistes alpines enneigées !

    IMG_20180208_120023_178.jpg

    Au programme, la grande poudreuse certes, mais aussi des cours théoriques dispensés chaque soir par les enseignants accompagnateurs afin de revenir sur les événements notables de la journée, faune et flore observées, petites foulées et grandes enjambées.

     

    Puis l'on rejoint les dortoirs, ses skis au pied du lit que l'on chaussera encore jusqu'à vendredi, point d'orgue d'une semaine ébouriffante, alliant aux bienfaits de la pratique sportive l'apprentissage de la vie en collectivité, repérage dans un nouvel environnement... Et crises de fou rire sur le tire-fesses, grivoiseries de circonstance !

     

    IMG_20180208_120129_582.jpgIMG_20180208_120233_849.jpg

     

  • Comme des cinquièmes... en Galilée !

    Si Gaspard, Balthazar et Melchior en doutaient encore, qu'ils se rassurent : nos élèves de cinquième ont assuré avec panache la relève de leurs illustres aînés en ces temps d'Epiphanie, parés de leurs plus beaux atours en l'honneur d'un goûter organisé par leur professeure d'espagnol Karine De Abreu.

     

    IMG_20180118_163122_092.jpg

    De la graine de "Reyes Magos" dans la plus pure tradition de la péninsule ibérique, où l'on célèbre leur venue lors de la fameuse Cabalgata du 5 janvier qui réunit dans les villes espagnoles, sous une pluie de friandises, cortèges et troupes de danseurs, marionnettes et artistes de rue auxquels les enfants remettent, fébriles, la liste de cadeaux qu'ils espéreront retrouver au pied de leur lit le lendemain matin. Un exploit de patience et d'abnégation alors que leurs petits voisins européens, pour les plus nantis, profitent déjà depuis le 25 décembre d'un coffre à jouets bien garni !

     

    IMG_20180118_163248_940.jpgIMG_20180118_163203_484.jpgIMG_20180118_163038_339.jpg

  • Plus de 100 kg de dons collectés à Notre-Dame pour les victimes de l'ouragan Maria !

    Logo.jpg

    A l'initiative de Mme Solitude - parente d'élèves originaire de la région, l'association humanitaire de l'établissement Yene Dame a collecté du 7 au 21 décembre inclus plus de 100 kilos de pantalons, tee-shirts, papier, crayons et produits d'hygiène féminine en faveur des habitants de Tarreau, petite bourgade victime de l'ouragan Maria sur l'île Dominique.

     

    Yene Dame a de plus tenu à participer aux frais d'acheminement de la compagnie Air Caraïbes, qui assurera le transport des dons sur l'archipel. Merci à tous, familles et bénévoles étudiants, pour votre générosité !

     

     

    IMG_20171221_162529_093.jpg

     

  • Notre-Dame aux couleurs de Noël !

    Cette année encore, le hall de Notre-Dame accueille sa désormais traditionnelle crèche de Noël, une imposante réalisation menée de main de maître par M. Monterymard - professeur de mathématiques reconverti dans les arts plastiques à ses heures perdues, sa brigade d'élèves volontaires et le renfort de M. Guyon, professeur d'histoire-géographie. 

     

    IMG_20171208_160940_090.jpg

    Collines, vallons en papier rocher et villages miniatures se peuplent ainsi pour un mois d'une demi-centaine de santons provençaux plus vrais que nature, tant et si bien que d'aucuns les soupçonnerait presque de s'animer à la faveur de la nuit tombée, lorsque se dissipent peu à peu les derniers murmures émerveillés des visiteurs du jour.

     

    La cage d'escalier elle-même se pare en cette période de fêtes de ses plus beaux atours, drapée de guirlandes étincelantes et d'un sapin suspendu en bois de bouleau flotté, dont les lentes circonvolutions tournoyantes n'en finissent pas d'hypnotiser petits et grands. Des installations magistrales pour un Noël envoûtant !

     

    IMG_20171207_163732_146.jpgIMG_20171207_163155_752.jpgIMG_20171207_162926_333.jpg

  • La lecture en fête au CDI de Notre-Dame

    Des livres plein la hotte : cet hiver, le père Noël a déposé de nombreux ouvrages emballés pour petits et grands au CDI (Centre de documentation et d'information) de l'établissement, à découvrir chaque jour au fil d'un calendrier de l'Avent aux enveloppes soigneusement cachetées.

     

    IMG_20171205_160045_508.jpgIMG_20171205_160224_962.jpg

     

    Une manière ludique d'aborder la lecture, qui s'articule autour de thématiques renouvelées mensuellement, en lien avec l'actualité du moment : droits des enfants, Grande Guerre... Les réjouissances de fin d'année n'éclipsent pas le sérieux, voire la gravité de certains sujets. « Il s'agit d'aborder le livre dans sa diversité, sous toutes ses formes », abondent les documentalistes Yvette Vermorel et Thomas Duperret. « Il n'y a ni sotte lecture, ni genre prohibé ».

     

    affiche thème novembre.jpg

     

    Véritable fil d'Ariane d'une action de réhabilitation menée de concert avec l'école primaire Sainte Marie, la lecture manuscrite présente mille vertus, nourrissant l'imaginaire, le vocabulaire et l'esprit critique, tout en offrant à ses jeunes adeptes l'occasion de focaliser l'attention que leur dérobent, trop souvent, les sollicitations permanentes d'écrans de plus en plus envahissants. Sans pour autant rejeter en bloc les bénéfices avérés des nouvelles technologies : ainsi les lycéens profitent-ils depuis septembre dernier, d'une revue de presse journalière directement consultable sur leur smartphone. Vivre avec son temps, oui, mais à bon escient !

     

    maquette college.jpg

     maquette a3.jpg

     

  • COLLECTE HUMANITAIRE

    bandeau yene dame.jpg

    Chers parents, l'association Yene Dame propose une collecte pour aider un village en Dominique touché par l'ouragan Maria cet été. Nous vous invitons à donner les éléments suivants :

     

    - pantalons,

    - tee-shirts,

    - ramettes papiers, crayons à papier, gommes, stylos,

    - produits d'hygiène féminine.

     

    Un chariot sera mis à votre disposition jusqu'au jeudi 21 décembre.

     

    Nous vous remercions pour votre participation à cette action solidaire.

     

    Cordialement,

     

    Les membres de l'association Yene Dame.

     

     

  • 98 élèves de Notre Dame ont reçu le diplôme du brevet des collèges

    presse.jpgLe Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre

     

    "Le temps d'une soirée, les anciens élèves de 3ème du collège Notre-Dame se sont retrouvés, vendredi 10 novembre, pour la remise officielle du diplôme du brevet des collèges. Le directeur de l'établissement, Bernard ROUCHON, s'est adressé à l'assemblée : 'Les résultats sont encore excellents cette année et je tiens à féliciter chacun. Sur les 101 élèves présentés, 98 ont été reçus et 92% des élèves ont eu une mention : 42 mentions Très Bien, 27 mentions Bien et 21 mentions Assez Bien.'

     

    Puis, il a appelé les élèves un à un pour les gratifier du fameux sésame. 'Cette remise de diplôme officielle est importante puisque le brevet des collèges est le premier examen passé par les collégiens', a fait remarquer Jérémy LACROIX, conseiller départemental."

     

    98-eleves-de-notre-dame-ont-recu-le-diplome-du-brevet-des-colleges-1510523207.jpg

  • NOTRE-DAME - 220 FAMILLES ADHERENTES A L'APEL

    apel-logo.jpgL'Apel (Association de parents d'élèves) de Notre-Dame s'est réunie en assemblée générale, jeudi 2 novembre, en présence du directeur de l'établissement, Bernard Rouchon, et de Joëlle Gonachon de l'Apel du Roannais.

     

    Le conseil d'administration étoffé

     

    Dans son rapport moral, le président Jean-Michel Prévost, élu l'an dernier, a rappelé le rôle et le fonctionnemement de l'association. Celle-ci compte désormais une douzaine de membres dans son conseil d'administration, suite à l'arrivée de quatre nouvelles recrues : Sabrina Hem, Mélanie Sylvestre, Nadine Valorge et Véronique Colson. Une belle satisfaction pour le bureau d'autant plus que le nombre d'adhésions est lui aussi en progression, avec 220 familles qui cotisent pour l'année 2017/2018.

     

    3483852.jpeg

    La trésorière, Isabelle Lespinasse, a présenté un bilan financier positif qui témoigne d'une bonne gestion et qui a permis d'aider, l'an dernier, au financement de la semaine à ski des élèves de 5ème (à heuteur de 1168 euros), du voyage à Venise des secondes (à hauteur de 550 euros) et de la comédie musicale présentée en juin (à hauteur de 500 euros).

     

    Poursuivre de façon régulière cette aide

     

    "Afin de réduire le coût aux familles, notre objectif pour les années à venir est de poursuivre de façon régulière cette aide et de l'étendre à l'ensemble des voyages qui sont proposés aux élèves de chaque niveau", a ainsi insisté le président.

     

    Cette année encore, l'association apportera aussi des aides ponctuelles aux diverses sorties pédagogiques mises en place par les équipes enseignantes. Plusieurs manifestations sont prévues pour récolter des fonds : vente de galette des rois, soirée dansante organisée conjointement par l'Apel de Sainte Marie, participation aux deux soirées théâtrales à la salle des Halles de Charlieu. Une vente de pizzas ou de brioches est également à l'étude.

     

    L'Apel sera aussi présente pour aller à la rencontre des familles lors des portes ouvertes de Notre Dame le samedi 10 mars prochain, ainsi qu'aux journées des "mini-sixièmes" prévues un samedi de juin.

     

    Un appel est lancé à toutes les familles désireuses de s'impliquer dans l'association et dans la vie de l'établissement.

     

    Contact : Monsieur Jean-Michel Prévost, au 06 77 33 58 01.