Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame : de nombreux ateliers pour les enfants à haut potentiel

presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

 

"Lancé avec succès en 2013, l'accompagnement d'enfants à haut potentiel a évolué lors de cette dernière rentrée scolaire. La hausse constante des effectifs a incité Emmanuel Montérymard, Caroline Trouchaud et Marie-Laure Archer, les professeurs référents, à faire évoluer l'organisation.

 

Le programme à la carte

 

'Nous avons fait le choix d'un programme à la carte, dans l'espoir de mieux répondre à leurs envies et leur personnalité. Les élèves ont ainsi pu bénéficier d'un module théâtre animé par Marie-Laure Archer, dans l'objectif de montrer le résultat de ce travail lors du spectacle des 25 et 6 mai. Des séances de sophrologie proposées par Anne-Marie Place-Grosdenis forment les jeunes aux techniques de respiration et de gestion des émotions. Caroline Trouchaud a proposé des ateliers d'écriture, de philosophie, ainsi que des ateliers d'expression de soi à travers le récit de ses rêves. Elle a aussi éveillé leur créativité avec des origamis, de la calligraphie, des mandalas. Quant à moi, j'ai proposé un atelier botanique qui a permis d'emmener les élèves sur le terrain afin de collecter des échantillons pour réaliser des planches d'identification. Avec la collaboration de Franck Gomes, nous avons réalisé des capsules vidéo dans lesquelles les élèves expliquent des notions dans un but pédagogique', précise Emmanuel Monterymard.

 

Une nouvelle organisation qui semble en tout cas convenir, à en juger par le sourire des élèves lorsqu'ils se mettent au travail afin de résoudre résoudre les différentes  énigmes proposées par Emmanuel Monterymard ! 'Quand on se retrouve de 12h50 à 13h40 dans notre salle, c'est comme une pause. Dans mon ancien collège, je ne me sentais pas bien et je ne savais pas à qui en parler. Ici je me sens écoutée et épaulée', confie Amandine.

 

Dans ce dispositif, les élèves, intégrés au sein d'une classe non spécifique, donc reconnus mais pas étiquetés, bénéficient de la bienveillance de tous leurs professeurs. Et pour la première fois, trois professeurs collaboreront  au projet en proposant, dès le mois de mai, des activités ludiques en rapport avec leur matière : physique-chimie pour Franck Gomes, histoire-géographie pour Nathalie Souchon et EPS pour Julien Rondet."

 

notre-dame-de-nombreux-ateliers-pour-les-enfants-a-haut-potentiel-1525467528.jpg

 

Les commentaires sont fermés.