Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame : Documentation et Informations

  • 98 élèves de Notre Dame ont reçu le diplôme du brevet des collèges

    presse.jpgLe Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre

     

    "Le temps d'une soirée, les anciens élèves de 3ème du collège Notre-Dame se sont retrouvés, vendredi 10 novembre, pour la remise officielle du diplôme du brevet des collèges. Le directeur de l'établissement, Bernard ROUCHON, s'est adressé à l'assemblée : 'Les résultats sont encore excellents cette année et je tiens à féliciter chacun. Sur les 101 élèves présentés, 98 ont été reçus et 92% des élèves ont eu une mention : 42 mentions Très Bien, 27 mentions Bien et 21 mentions Assez Bien.'

     

    Puis, il a appelé les élèves un à un pour les gratifier du fameux sésame. 'Cette remise de diplôme officielle est importante puisque le brevet des collèges est le premier examen passé par les collégiens', a fait remarquer Jérémy LACROIX, conseiller départemental."

     

    98-eleves-de-notre-dame-ont-recu-le-diplome-du-brevet-des-colleges-1510523207.jpg

  • NOTRE-DAME - 220 FAMILLES ADHERENTES A L'APEL

    apel-logo.jpgL'Apel (Association de parents d'élèves) de Notre-Dame s'est réunie en assemblée générale, jeudi 2 novembre, en présence du directeur de l'établissement, Bernard Rouchon, et de Joëlle Gonachon de l'Apel du Roannais.

     

    Le conseil d'administration étoffé

     

    Dans son rapport moral, le président Jean-Michel Prévost, élu l'an dernier, a rappelé le rôle et le fonctionnemement de l'association. Celle-ci compte désormais une douzaine de membres dans son conseil d'administration, suite à l'arrivée de quatre nouvelles recrues : Sabrina Hem, Mélanie Sylvestre, Nadine Valorge et Véronique Colson. Une belle satisfaction pour le bureau d'autant plus que le nombre d'adhésions est lui aussi en progression, avec 220 familles qui cotisent pour l'année 2017/2018.

     

    3483852.jpeg

    La trésorière, Isabelle Lespinasse, a présenté un bilan financier positif qui témoigne d'une bonne gestion et qui a permis d'aider, l'an dernier, au financement de la semaine à ski des élèves de 5ème (à heuteur de 1168 euros), du voyage à Venise des secondes (à hauteur de 550 euros) et de la comédie musicale présentée en juin (à hauteur de 500 euros).

     

    Poursuivre de façon régulière cette aide

     

    "Afin de réduire le coût aux familles, notre objectif pour les années à venir est de poursuivre de façon régulière cette aide et de l'étendre à l'ensemble des voyages qui sont proposés aux élèves de chaque niveau", a ainsi insisté le président.

     

    Cette année encore, l'association apportera aussi des aides ponctuelles aux diverses sorties pédagogiques mises en place par les équipes enseignantes. Plusieurs manifestations sont prévues pour récolter des fonds : vente de galette des rois, soirée dansante organisée conjointement par l'Apel de Sainte Marie, participation aux deux soirées théâtrales à la salle des Halles de Charlieu. Une vente de pizzas ou de brioches est également à l'étude.

     

    L'Apel sera aussi présente pour aller à la rencontre des familles lors des portes ouvertes de Notre Dame le samedi 10 mars prochain, ainsi qu'aux journées des "mini-sixièmes" prévues un samedi de juin.

     

    Un appel est lancé à toutes les familles désireuses de s'impliquer dans l'association et dans la vie de l'établissement.

     

    Contact : Monsieur Jean-Michel Prévost, au 06 77 33 58 01.

     

  • Remise de diplômes à Notre Dame

    presse.jpgLe Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre 2017

     

    "Vendredi, 61 élèves ont reçu leur diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

     

    Cette formation a été dispensée par Didier JANIAUD, professeur d'EPS au collège et formateur secouriste, aux 48 élèves de 4ème et 13 délégués de classe.

     

    remise-de-diplomes-a-notre-dame-1510438408.jpg

     

    'Notre objectif pour cette année scolaire est que 100% de 4ème soient formés. Les 7 à 10 heures de cours sont intégrées au temps scolaire et entièrement gratuites', explique Didier JANIAUD.

     

    Bernard ROUCHON, chef d'établissement, n'a pas manqué de féliciter chaque élève avant de leur remettre le diplôme officiel. 

     

    'Depuis mon arrivée à Notre Dame, on a décidé de mettre l'accent sur la sécurité. C'est une forme d'accès à la citoyenneté. Chacun doit avoir à coeur de connaître les gestes qui sauvent', a-t-il précisé. 

     

    Jérémy LACROIX, conseiller départemental, a félicité les jeunes diplômés et ajouté que la formation qu'ils ont reçue leur permettra de ne pas être démunis face à des situations critiques."

  • Les élèves de seconde de Notre-Dame à la rencontre de l'auteur Cyril Dion

    A l'initiative de la librairie charliendine du Carnet à Spirales, les élèves de seconde de l'option « Littérature et Société » de Notre-Dame ont rencontré vendredi 29 septembre dernier l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion, dont le dernier roman, Imago, figure parmi les trois œuvres en lice pour le Prix Littéraire qu'organise le lycée cet automne.

     Afficheblog.jpg

     

    Au cours de cette entrevue publique qui a réuni plus d'une trentaine de lecteurs assidus, Cyril Dion a retracé la genèse d'Imago, consacré à deux frères palestiniens déracinés, l'un tombé dans les affres du djihad s'apprêtant à commettre un attentat sur le sol français, l'autre tentant l'impossible pour le retenir, jusqu'à le suivre à Paris. Un récit brûlant aux enjeux dramatiques, qui n'est pas sans composante autobiographique, nourri de cinq années passées entre Israël et la Palestine, au cours desquelles le romancier rencontrera en 2004 Yasser Arafat, en ce temps président de l'Autorité palestinienne.

     

    Faudrait-il alors voir en Imago un manifeste politique ? Bien loin de là. Plutôt une ode à la liberté et son difficile apprentissage, l'auteur s'attachant à l'intime, à la façon dont ses différents personnages vont finalement s'affranchir de leur déterminisme de naissance afin d'ériger leur propre destinée, au-delà de ces conditionnements social, géographique et culturel originels. Des choix de vie forcément discutables moralement, qui rongent, forgent et transforment au fil du roman les protagonistes, tant l'ivresse de la fuite en avant laisse rapidement place à la nostalgie d'un cadre certes contraignant, mais si confortable intellectuellement.

     

    D'errances en rencontres, il s'agit pour chacun d'atteindre le stade final de son accomplissement personnel, cet imago métaphorique, désignant en biologie l'ultime mue de la larve. Un chemin sinueux sur lequel nous entraîne Cyril Dion au détour d'une interview fleuve, un soir de septembre à Charlieu, loin des sables brûlants de Gaza mais pourtant si près, l'espace d'un instant, des dilemmes identitaires d'un Orient trop souvent caricaturé.

     

    IMG_20171002_172813_058.jpg

  • Les lycéens de Notre-Dame épaulent le Carnet à Spirales dans sa rentrée littéraire

    Affiche - 22 SEPT.jpgLe Carnet à Spirales faisait vendredi 22 septembre sa rentrée littéraire à la salle des réunions de Charlieu. Au programme, une sélection d'une trentaine de titres (à découvrir ici et ) par l'équipe du café-librairie et son gérant M. Hamelin, assistés des lycéens de Notre-Dame dans l'organisation de l'événement, soit les secondes de l'enseignement d'exploration « Littérature et Société » et élèves volontaires des classes de première littéraire et économique et sociale.

    IMG_20170926_162037_009.jpg

     

    IMG_20170926_161925_411.jpgLe public, conquis, a salué la chaleur du service des étudiants, qui ont régalé au fil de la soirée leurs convives d'assiettes de victuailles issues de la production agricole locale, tout en profitant de recommandations littéraires bénéfiques en cet automne éditorial plutôt prolifique – parce qu'il s'agissait avant tout de se repaître intellectuellement.

     

    IMG_20170926_155848_279.jpg

     

    IMG_20170926_161303_216.jpgLes amateurs de littérature auront enfin eu le plaisir d'apprendre que Notre-Dame organise cette année la remise d'un Prix Littéraire. En lice, trois romans issus des rayonnages du Carnet à Spirales, qui accueillera d'ailleurs leurs auteurs dans les semaines à venir : Cyril Dion (Imago) le vendredi 29 septembre à 18h, Miguel Bonnefoy (Sucre noir) le mercredi 18 octobre à 18h30 et Brigitte Giraud (Un loup pour l'homme) le vendredi 20 octobre à 18h30 également. Des rencontres à ne rater sous aucun prétexte donc, au terme desquelles l'oeuvre lauréate se verra récompensée.

    IMG_20170926_153934_465.jpg

  • JOURNEES D'INTEGRATION DU LYCEE 2017

    lycée, lycee, integration, intégration, journée, groupe, prof, profs, seconde, secondes, amitiéSous l'égide de leurs professeurs principaux et professeurs de sport respectifs, les élèves de seconde ont cette année encore participé aux traditionnelles journées d'intégration du lycée, lundi 4 et mardi 5 septembre, dans un cadre champêtre et ensoleillé.

     

    Divisée en groupes, notre promo 2017 s'est d'abord adonnée au cœur de Belmont de la Loire à un quiz musical et culturel endiablé, entrecoupé de courses en sac et autres joyeusetés, avant de conclure ces deux jours par une course d'orientation effrénée dans la forêt de Saint-Germain-Lespinasse.

     

    L'occasion de démarrer en toute convivialité un nouveau cycle d'études riche en bouleversements et rebondissements pour ces primo-lycéens, qui peuvent déjà se féliciter d'avoir trouvé leur chemin dans les bois, en attendant d'arrêter un premier choix de carrière en fin d'année scolaire.

  • NOUVEL ENSEIGNEMENT POUR LES SECONDES "INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE"

    Depuis la rentrée, le lycée Notre Dame propose un nouvel enseignement d'exploration intitulé "Informatique et Création Numérique" pour les élèves de seconde.

    Jeudi, c'est la première fois que le groupe constitué de 16 lycéens se retrouvait en salle informatique pour démarrer l'année. Franck GOMES, professeur de physique chimie, assure cet enseignement à raison d'une heure et demie par semaine : "Actuellement, les vidéos sont en pleine expansion sur le net, les élèves découvriront donc, durant l'année, des notions de loi sur les droits à l'image, puis une fois bien au point sur la partie technique liée au cinéma, on créera une chaîne YouTube pour démarrer des vidéos à partir de scénarios qu'ils auront eux-mêmes créés. Il y aura aussi un second module basé sur la programmation de robots. Les lycéens réaliseront des petits logiciels autonomes et des commandes pour faire fonctionner des robots", explique-t-il.

    Le cours a commencé par la présentation du matériel nécessaire à la pratique de cette option : une caméra reflex avec différents objectifs, un micro directionnel et une perche, mais aussi un enregistreur pour une meilleure qualité de son. Il a fallu également investir dans une boîte à lumière, afin de disposer d'un éclairage parfaitement homogène, sans oublier l'incontournable clap. Le cours s'est ensuite poursuivi avec la distribution de documents de la plus haute importance : le lexique du cinéma, le nom des différents plans et la feuille de script. Une fois les bases jetées, ne reste qu'à les mettre en pratique ! Le mot de la fin sera pour Jarod, l'un des heureux inscrits : "C'est encore mieux que ce que j'espérais".

    notre-dame-premier-cours-de-creation-numerique-1504900955.jpg

  • Remise des diplômes du Big Challenge à Notre-Dame

    Vendredi, le collège Notre Dame a organisé la remise des diplômes et des prix décernés aux élèves ayant participé au Big Challenge mardi 4 mai. Pour ce concours, auquel le collège participe depuis une quinzaine d'années, 90 élèves s'étaient inscrits, à savoir 47 élèves de 6èmes et 43 de 5èmes , ce qui représente environ la moitié de chaque niveau. ce concours consiste à remplir un questionnaire concernant la culture générale anglosaxonne. Tous sont repartis avec un diplôme, un poster et un crayon décoré du drapeau britannique. la plupart ont eu des lots supplémentaires selon leur classement : une médaille et une perche à selfies ont été distribuées aux premiers de chaque niveau et les suivants des livres en anglais, agendas, calendriers, drapeaux, livrets de jeux, etc...Tous y sont allés juste pour le plaisir et s'étaient entraînés sur les ordinateurs du collège. 

  • Spectacle musical d'"Ici ou d'ailleurs" : réservations

    Notez cette date : La comédie musicale "D'ici et d'ailleurs" sera représentée le
    - vendredi 9 juin à 20h30
    - samedi 10 juin à 20h30
    - dimanche 11 juin à 15h00

    TARIF ADULTE : 8€
    TARIF ENFANTS NOTRE DAME : 5€
    TARIF ENFANTS -10 ans : 4€

    Merci de réserver vos billets au parloir lors des permanences fixées les :
    - mardi 23 mai
    - lundi 29 mai
    - mardi 30 mai
    - jeudi 1er juin
    - vendredi 2 juin
    - mardi 6 juin
    - jeudi 8 juin

    de 12h15 à 13h45

    Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau spectacle où les élèves du collège et du lycée, chanteurs, comédiens, musiciens et danseurs, se sont engagés avec enthousiasme et donneront le meilleur d'eux même.

    Lire la suite

  • Notre Dame : les élèves en sortent grandis

    Du 17 au 21 avril, seize élèves, issus de classes de 3ème et de 1ère, sont partis en Haute-Loire dans la cadre d'un projet éducatif, culturel et citoyen, porté par l'association de professeurs et d'élèves Yenne Dame. 

    Ce séjour, préparé depuis plusieurs mois, a débuté au Puy en Velay avec l'ascension de la chapelle St Michel, de la statue Notre Dame de France et la visite de la cathédrale. Le mardi, après une visite ornithologique guidée aux étangs des gravières de Bas-en-Basset, les élèves, répartis en trois groupes distincts, se sont mis au travail pour mener à bien leurs trois projets. 

    Les premiers ont procédé au comptage des nids de hérons sur plusieurs sites de la région. Le second groupe a entrepris des travaux de maçonnerie afin de restaurer le socle de la croix classée de Brossettes, qui date du 16ème sciècle et qui est située dans le village de Lapte. Enfin, les autres ont collecté des déchets sur les rives des étangs de Bas-en-Basset dans un site classé et en cours d'aménagement par la communauté de communes "Marches du Velay-Rochebaron".

    "Chaque jour les groupes ont tourné de façon à ce que tout le monde participe aux différentes activités" a précisé la vice-présidente de Yene Dame, Nathalie Souchon.

  • Les élèves de Notre-Dame ont la fibre scientifique

    Cette année, deux groupes d'élèves de Notre-Dame ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales des concours "Faites de la science" et "C-Génial", ce vendredi. 

    Le premier a choisi comme thème : "Chimie et chocolaterie", projet porté par un groupe de neuf filles de troisième, en collaboration avec M. BUTEAUD, chocolatier à Charlieu. 

    En étudiant la chimie du chocolat, elles ont proposé des solutions au chocolatier pour améliorer leurs techniques : comment éviter le blanchiment du chocolat par exemple ou bien le rôle de la torréfaction et du tempérage, étapes essentielles dans la fabrication du chocolat. 

    Le deuxième groupe s'est intéressé au thème "le magnétisme à notre service", projet de deux élèves de sixième qui se sont intérrogés sur l'effet du magnétisme à travers des expériences ludiques, puis ils étudié la lévitation et la propulsion magnétique en fabriquant une maquette et lévitron. Concernant  le classement : les filles sont arrivées 4ème ex aequo, tandis que les garçons se sont classés deuxième sur neuf projet venant de toute la région (Loire, Ain, Rhône).

  • Mission accomplie pour l'association Yene-Dame

    Du 17 au 21 avril, seize élèves de l'association Yene-Dame de l'établissement Notre Dame sont partis en Haute-Loire dans le cadre d'un projet éducatif, culturel et citoyens.

    mission-accomplie-pour-l-association-yene-dame-1493067050.jpg

    Les élèves de l'association Yene-Dame étaient encadrés par quatre professeurs : Nathalie Souchon, Emmanuel Monterymard, Pascal Hyvernat et Marie-Laure Archer ainsi qu'une maman d'élève, Muriel Martineau. 

    Pour commencer leur séjour, le soleil du Puy en Velay les a accueillis pour une ascension à la chapelle Saint-Michel, de la statue Notre-Dame de France, ainsi que la visite de la cathédrale. lelendemain, après une passionnante visite ornithologique, guidée aux étangs des gravières de Basset en Basset, les élèves répartis en trois goupes, se sont mis au travail : comptage des nids de hérons sur différents sites de la région (Vorey, Brive, La Voûte sur Loire...) pour les uns ; maçonnerie du socle de la croix de Brossette à Lapte pour un deuxième groupe et collecte de déchets sur les rives des étangs de Bas-en-Basset pour les autres. 

    Chaque jour, les groupes tournaient afin que tous les élèves puissent participer aux différentes activités. Au-delà du caractère concret des actions, les élèves ont particulièrement apprécié l'accueil qui leur a été réservé. Au camping de Saint-Maurice-de-Lignon, le groupe a goûté aux joies de la vie en collectivité, malgré des températures peu propices aux repas en extérieur. 

    Des visites ont ponctué le séjour : le barrage de Lavalette, le clocher de Lapte ou le château de Rochebaron...

    C'est ainsi que les objectifs culturels et citoyens de l'association ont été pleinement remplis par ces cing jours passés en Haute-Loire

  • Les lycéens de 1ère S initiés à la géologie

    Mercredi, les élèves de 1ère S du lycée Notre Dame, accompagnés de Bruno Rousselle, conservateur du musée de l'espace Pierres-Folles et de leurs professeurs, se sont rendus dans le secteur nord de la commune de Coutouvre, afin de réaliser une étude géologique d'une partie de la vallée du Jarnossin. dans le cadre du cours de sciences de la vie et de la terre, ils ont pu découvrir les phénomènes géologiques rencontrés sur le terrain, en lien avec l'histoire et les ressources géologiques régionales. Sous un beau soleil, cette activité a passionné les élèves découvrant d'une manière très concrète les éléments du sous-sol de la région comme les roches magmatiques et sédimentaires, la présence d'une faille difficilement visible pour des non-géologues, ainsi que les vestiges d'un four à chaux et d'anciennes petites carrières cachées. 

  • Les élèves de premières de Notre-Dame 69 Lyon

    Ce jeudi, les élèves de Premières du Lycée Notre-Dame ont fait une sortie pédagogique à Lyon. Le matin, ils sont allés au Musée des Beaux-Arts, où leurs enseignantes de Lettres leur avaient concocté un parcours thématique sur les oeuvres picturales du XVIè au XXè, ce qui fut également l'occasion de revisiter l'histoire culturelle européenne dans la perspective des Epreuves Anticipées du Baccalauréat. 

    IMG_1451.JPG

    L'après-midi, ils ont visité le Musée de la Resistance, munis d'un questionnaire préparé par leur professeur d'Histoire-Géographie qui fera l'objet d'une mise en commun à la rentrée. Avant de partir, ils ont visionné un film relatif au procès Barbie. 

    Le but de cette journée était de faire réfléchir les jeunes sur la violence, la guerre, la bestialité de l'homme envers l'homme, mais aussi de leur redonner espoir en ces temps d'incertitude, en leur prouvant que la culture et le devoir de mémoire constituent plus que jamais des remparts contre la barbarie. WP_20170413_011.jpg

  • Connaître et reconnaître le phénomène c'est déjà faire la motié du chemin

    L'association des parents d'élèves du collège-lycée Notre Dame a organisé vendredi une rencontre parents école sur la thématique "Agir contre le harcèlement à l'école".

    Connaître et reconnaître le phénomène, c'est déjà faire la motié du chemin. Il existe une forte corrélation entre climat de l'établissement et violence scolaire. Animées par Sandra Passemard et Joëlle Gonachon, une vingtaine de participants, répartis par ateliers, ont pu argumenter des propositions pour améliorer la qualité des relations et le climat scolaire. Voici le fruit de cette réflexion : créer des groupes de parole élèves-enseignants, établir une relation de confiance élèves-professeurs, intervention de professionnels (psychologues), mise en place d'un lieu d'écoute au sein de l'établissement avec un référent identifiable...La prévention de la violence en mileu scolaire est cruciale tant pour la victime que pour l'agresseur. Aussi, tout ce qui favorise le bien être et le vivre ensemble à l'école est à privilégier.