Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pastorale

  • Une journée de retraite pour les élèves de Notre-Dame

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Jeudi, 19 élèves du collège Notre-Dame se sont retrouvés à la salle paroissiale de Charlieu pour un temps fort sur le thème "Nous sommes tous aimés de Dieu". Cette retraite a rassemblé cinq élèves qui préparent leur baptême, deux leur communion et douze jeunes qui préparent leur profession de foi. 'Durant l'année, chaque enfant a suivi une préparation différente mais comme nous avons une célébration commune, le 10 juin, nous avons souhaité les réunir pour un temps fort', expliquent Bernard ROUCHON, chef d'établissement, et Laurence POZZOLI, responsable de la pastorale.

     

    Au programme de la journée, des chants, des temps de réflexion pour parler de la foi et repérer la présence de Dieu dans la vie de chacun, un coeur illustré à compléter répondant à la question "Pour vous, qui suis-je ?", une croix à décorer mais aussi un temps de prière à l'église, l'intervention du père Clément et, pour conclure, le visionnage en vidéo de témoignages relatifs à la foi. Le fruit de cette réflexion sera présenté le jour de la célébration. 'Cette préparation au baptême m'a façonné', confie Paul. Quant à Mélanie, elle pense que cette journée commune constitue l'occasion idéale de mieux se connaître."

     

    Une journée de retraite pour les élèves de Notre-Dame

  • Les élèves de 5ème de Notre-Dame sensibilisés au respect des valeurs

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès (vendredi 11 mai 2018)

     

    "Un temps de parole hebdomadaire autour des thèmes tels que le rapport à l'acte d'achat ou encore la paix dans le monde implique les collégiens.

     

    Depuis la rentrée scolaire 2016, les élèves de 6ème du collège Notre-Dame bénéficient d'une heure chaque semaine autour d'une rencontre intitulée "Regarder différemment la vie (RDV)", un rendez-vous où la parole a toute sa place. Pour faire suite à cette initiative, Bernard ROUCHON, directeur de l'établissement et Laurence Pozzoli, responsable de la pastorale, ont décidé de prolonger ces moments d'échanges avec les classes de 5ème.

     

    Vers une prolongation l'an prochain

     

    'Cette année, nous intervenons seulement tous les quinze jours avec les cinquièmes et nous en avons modifié l'intitulé ; les lettres RDV sont toujours présentes mais elles ont une autre signification : 'Riche de valeurs'. Nous voulons transmettre des valeurs bien sûr mais surtout leur faire prendre conscience que leur propre vie a une valeur', expliquent-ils.

     

    En début d'année, les élèves ont débattu sur un thème qu'ils avaient choisi :'Peut-on tout acheter ?'. Des temps d'expression ont permis aux enfants de s'interroger puis de s'accorder sur la création de saynètes et de décors présentés lors des portes ouvertes de l'établissement. Pour cette dernière partie de l'année, le thème, choisi par Laurence POZZOLI, s'intitule 'Construisons ensemble un monde de paix' : 'C'est un thème qui me tient à cœur car on dit souvent qu'un enfant de 13 ne peut être un artisan de paix et pourtant, je pense que la paix s'apprend dès le plus jeune âge. On a de beaux textes, des prières, des lois qui parlent de la paix mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment bâtir cette paix et la rendre durable. La paix est fragile dans le monde mais aussi dans nos familles, à l'école.'

     

    Ce temps de réflexion qui concerne toutes les classes de 5ème doit aboutir à la création d'un œuvre commune qui sera exposée dans les locaux de Notre-Dame et constituée des réalisations de chacun, afin d'illustrer ces différentes façons d'envisager la paix. La conjugaison de la réflexion et de la créativité plaisant beaucoup aux élèves, tous ayant manifesté leur souhait de poursuivre l'expérience l'année prochaine. l'équipe éducative réfléchit actuellement à la forme que pourrait prendre la suite des événements.'

     

    Les élèves de 5e  de Notre-Dame sensibilisés au respect des valeurs

     

     

  • Notre-Dame aux couleurs de Noël !

    Cette année encore, le hall de Notre-Dame accueille sa désormais traditionnelle crèche de Noël, une imposante réalisation menée de main de maître par M. Monterymard - professeur de mathématiques reconverti dans les arts plastiques à ses heures perdues, sa brigade d'élèves volontaires et le renfort de M. Guyon, professeur d'histoire-géographie. 

     

    IMG_20171208_160940_090.jpg

    Collines, vallons en papier rocher et villages miniatures se peuplent ainsi pour un mois d'une demi-centaine de santons provençaux plus vrais que nature, tant et si bien que d'aucuns les soupçonnerait presque de s'animer à la faveur de la nuit tombée, lorsque se dissipent peu à peu les derniers murmures émerveillés des visiteurs du jour.

     

    La cage d'escalier elle-même se pare en cette période de fêtes de ses plus beaux atours, drapée de guirlandes étincelantes et d'un sapin suspendu en bois de bouleau flotté, dont les lentes circonvolutions tournoyantes n'en finissent pas d'hypnotiser petits et grands. Des installations magistrales pour un Noël envoûtant !

     

    IMG_20171207_163732_146.jpgIMG_20171207_163155_752.jpgIMG_20171207_162926_333.jpg

  • Une messe de Noël festive et bien suivie à l'Institution Notre Dame

    Après avoir célébré Marie le 8 décembre dernier, les élèves de l'école St Marie et du collège et lycée Notre Dame se sont de nouveau réunis en l'église St Philibert jeudi denier pour la traditionnelle messe de Noël. 

    Très suivie, cette cérémonie a débuté avec l'interprétation par les élèves  de Ste Marie du chant Noël aux mille couleurs, suivie des collégiens de 5ème, faisant partie du groupe de la Pastorale, qui ont proposé une adaptation théâtrale du Noël de Monsieur Scrouge de Charles Dickens.

    Le père Clément a ensuite célébré une belle messe, au cours de laquelle les élèves des deux structures ont été très impliqués, dans les chants mais également les différentes lectures. Très émouvante, la célébration a délivré de nombreux messages de fraternité et de partage et s'est conclue avec les élèves de Sainte Marie et l'Ave Maria. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Beaucoup de bougies pour célébrer Marie

    Jeudi, le groupe de catéchèse, l'aumonerie, les élèves de Sainte Marie et de Notre Dame se sont rassemblés pour célébrer l'immaculée conception. Après avoir illuminé la façade du collège-lycée Notre Dame, une vingtaine d'élèves se sont mis en route avec la statue de la Vierge de Fourvière qui circule depuis un an dans les écoles catholiques du diocèse et qui permet de prier Marie pour les chrétiens d'Irak. ils se sont rendus jusqu'à l'église St Philibert pour un temps de prières, entourés de nombreux fidèles.

    beaucoup-de-bougies-pour-celebrer-marie-1481406238.jpg

    Puis, tous ont pris leur lumière pour se diriger vers l'école Sainte-Marie. Rassemblées enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les familles ont pu prier et chanter. En marge de cette marche des lumières, les parents d'élèves ont installé leur marché de Noël et offert vin et chocolat chauds. 

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • La crèche de Notre Dame

    Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, le grand hall d'entrée de Notre Dame accueille une crèche de Noël géante de plus de 4 mètres de longueur et plus de 2m de hauteur pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Le hall est depuis quelques jours devenu un lieu de magie et de rêve pour les élèves pendant les heures de récréation.

    Installée et imaginée par M. Monterymard, professeur de l'établissement, cette crèche d'inspiration provençale présente plus de 50 figurines de santons, des bâtiments présentant les vieux métiers d'autrefois et de nombreuses installations : ponts, fontaines, forge, boulangerie, forêts...

    Une installation de Noël a également été mise en place dans la cage d'escalier à partir de bois de bouleau flotté. Le traditionnel sapin de Noël est également présenté sur une banquise de coton. Cette magnifique réalisation restera visible à Notre Dame jusqu'au début du mois de janvier.

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Bol de riz au profit de l'association Les toits Notre Dame

    Belle réussite pour l'initiative "bol de riz" aujourd'hui midi. L'établissement s'est mobilisé au profit de l'association "les Toits de Notre Dame", qui oeuvre en faveur des personnes mal logées de la région de Roanne, en proposant  aux élèves de partager un bol de riz. Une animation qui a connu une belle réussite puisque 193 d'entre eux ont participé, y compris les correspondants allemands présents à Charlieu tout au long de la semaine dernière. 

     12512289_941677899269228_63218533777062294_n.jpg1506757_941677905935894_7110059315845345354_n.jpg
     
    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Une messe de Noël réussie pour Notre Dame

    Lundi dernier en début de soirée a été célébrée la traditionnelle messe de Noël de l'Institution Notre Dame. Comme à l'accoutumée, celle-ci a été très suivie et a rassemblé de nombreux élèves du collège, du lycée et de l'école Sainte Marie, leurs parents et les enseignants. 

    La célébration a débuté avec l'interprétation par une dizaine de collégiens d'une saynète sur la miséricorde, conviant ainsi les présents à préparer leur coeur pour Noël. 

    La chorale du collège, dirigée par le professeur de musique Nicolas Monteil, enchaînait ensuite avec le fameux chant gospel "oh happy day" avant de laisser la place au Père Clément pour la messe. Très émouvante, la célébration a été agrémentée de plusieurs chants interprétés avec talent par les choristes et repris par le public. Ce sont les enfants de Sainte Marie qui concluait ce beau moment de partage et de fraternité avec un chant sur l'étoile de Noël, avec le voeu que celle-ci brille sur le monde en cette fin d'année.

     "Je souhaite que chacun de nos coeurs devienne une étoile  et que celle-ci  puisse se refléter dans le coeur d'un autre" concluait le directeur de Notre Dame Bernard ROUCHON.

    "Noël c'est la fête de la joie et de la paix" insistait quand à lui le père Clèment, souhaitant à tous les présents de bien en profiter et leur donnant d'ores et déjà rendez-vous le dimanche 3 janvier  pour la fête de l'Epiphanie avec une messe qui pour l'occasion sera présidée par le cardinal Philippe Barbarin. 

    La chorale de Notre Dame a accompagné la célébration de la messe. - Agasse S�bastien

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • Des petites lumières pou célébrer Marie

    Mardi 8 décembre dernier, l'école Sainte Marie a fêté l'Immaculée Conception avec plusieurs événements au cours de la journée. 

    Le matin, les touts petits et les enfants de la petite section ont célébré Marie en allumant des bougies et en partageant la nouvelle", "Marie, tu vas avoir un bébé, ce sera Jésus" avant de chanter "Marie, je te dis merci". 

    En début de soirée, le groupe de catéchèse de Charlieu, les élèves de Notre Dame ont rejoint l'école Sainte Marie pour célébrer la fête des lumières. Tous se sont retrouvés en l'église St Philibert pour écouter l'histoire de cette tradition chrétienne, puis se sont ensuite mis en chemin avec leurs lumières pour se diriger vers l'école. une halte devant l'abbaye a été observée pour écouter une prière préparée par des élèves de 6ème de Notre Dame. Rassemblés enfin dans la cour de l'école devant la statue de Marie, les nombreux participants ont pris un temps pour prier. 

    Chacun  a pu repartir avec sa petite lumière pour attendre Noël et les parents de l'association des parents d'élèves de Ste Marie ont offert un vin chaud ou chocolat chaud, concluant ainsi ce moment de partage de manière très conviviale. 

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • TEMPS FORT A PARAY LE MONIAL

    IMG_0642.JPGUn petit groupe de volontaires a pu découvrir le magnifique site de Paray le Monial, à la découverte des sanctuaires et des impressionnantes figures que sont en particulier Sainte Marguerite Marie et Saint Claude la Colombière. Emmenés par Lili, experte passionnée et inspirée, les jeunes ont rencontré non seulement les lieux,mais ceux qui les habitent encore... La Chapelle des apparitions du Sacré Coeur à la jeune religieuse du 17ème siècle, Marguerite Marie, la Basilique et la Chapelle de la Visitation.

    Belle et enthousiasmante façon de préparer la Fête de la Foi du 19 juin prochain, dans la communion des Saints et avec l'Esprit ! Le 19 juin est fêtée la Sainte Trinité.IMG_0641.JPG