La Tribune - Le Progrès (vendredi 11 mai 2018)
"Un temps de parole hebdomadaire autour des thèmes tels que le rapport à l'acte d'achat ou encore la paix dans le monde implique les collégiens.
Depuis la rentrée scolaire 2016, les élèves de 6ème du collège Notre-Dame bénéficient d'une heure chaque semaine autour d'une rencontre intitulée "Regarder différemment la vie (RDV)", un rendez-vous où la parole a toute sa place. Pour faire suite à cette initiative, Bernard ROUCHON, directeur de l'établissement et Laurence Pozzoli, responsable de la pastorale, ont décidé de prolonger ces moments d'échanges avec les classes de 5ème.
Vers une prolongation l'an prochain
'Cette année, nous intervenons seulement tous les quinze jours avec les cinquièmes et nous en avons modifié l'intitulé ; les lettres RDV sont toujours présentes mais elles ont une autre signification : 'Riche de valeurs'. Nous voulons transmettre des valeurs bien sûr mais surtout leur faire prendre conscience que leur propre vie a une valeur', expliquent-ils.
En début d'année, les élèves ont débattu sur un thème qu'ils avaient choisi :'Peut-on tout acheter ?'. Des temps d'expression ont permis aux enfants de s'interroger puis de s'accorder sur la création de saynètes et de décors présentés lors des portes ouvertes de l'établissement. Pour cette dernière partie de l'année, le thème, choisi par Laurence POZZOLI, s'intitule 'Construisons ensemble un monde de paix' : 'C'est un thème qui me tient à cœur car on dit souvent qu'un enfant de 13 ne peut être un artisan de paix et pourtant, je pense que la paix s'apprend dès le plus jeune âge. On a de beaux textes, des prières, des lois qui parlent de la paix mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment bâtir cette paix et la rendre durable. La paix est fragile dans le monde mais aussi dans nos familles, à l'école.'
Ce temps de réflexion qui concerne toutes les classes de 5ème doit aboutir à la création d'un œuvre commune qui sera exposée dans les locaux de Notre-Dame et constituée des réalisations de chacun, afin d'illustrer ces différentes façons d'envisager la paix. La conjugaison de la réflexion et de la créativité plaisant beaucoup aux élèves, tous ayant manifesté leur souhait de poursuivre l'expérience l'année prochaine. l'équipe éducative réfléchit actuellement à la forme que pourrait prendre la suite des événements.'