Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre-Dame lève le voile sur sa "Malle aux livres"

IMG_20180504_151122_586.jpgBouillon de culture hier au menu de Notre-Dame, lors d'une pause-déjeuner dédiée à la « Malle aux livres », cet intriguant coffre vieilli aux allures de butin de corsaire qui trônait depuis déjà quelques temps dans le hall de l'établissement, à ceci près qu'il détient plus précieux trésor encore qu'un amas de parures défraîchies : la littérature, tout bonnement, livres et récits bouillonnants déposés là par de généreux volontaires, à renouveler et emprunter à l'envi tout au long de l'année.

 

Un concept de partage d'ouvrages, d'échange désintéressé entre passionnés et dilettantes que nos secondes de Littérature et Société, micro en main, ont pris le parti d'incarner auprès des cadets et copains de lycée en présentant, dans la cour et tour à tour, leurs lectures « coups de coeur », ces livres enjôleurs qu'on ne referme jamais vraiment dont il a cependant fallu, cette fois, se défaire sans regret en les confiant symboliquement à cette malle insatiable, presque autant que les menottes impavides qui s'en sont ensuite saisi, alors que les aînés plus timides, assistaient en retrait au passage de relais.

 

IMG_20180504_151038_820.jpgIMG_20180504_150956_491.jpg

 

Voilà qui n'aura toutefois pas empêché les plus téméraires des professeurs de monter à la tribune sans mystère ni chichi, pour dévoiler eux aussi quelques pans d'intimité brute, leurs plus beaux romans, de ceux qui ont bercé leurs jeunes années ou les accompagnent encore secrètement, joliment taiseux dans les besaces de cuir, promesses d'un plaisir fugace de récré, près de la machine à café. Car c'est un peu ça finalement, la « Malle aux livres » : raviver la candeur d'antan, les joies enfantines des moments d'égarement volés au fil de la journée, pour peu que l'on daigne s'abandonner, canaille, à la curiosité qui tenaille et plonger sans retenue dans les entrailles du coffre aux mille vertus !

 

IMG_20180504_150907_908.jpg

Les commentaires sont fermés.