Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIA - Brevet d'Iniation Aéronautique

  • Des lycéens en vol pour le brevet d'initiation à l'aéronautique

    Après les excellents résultats obtenus à l'examen du Brevet d'Initiation Aéronautique en juin (100% de réussite). Monsieur BILLARD, formateur au lycée Notre Dame, accueille douze nouveaux élèves de seconde : cinq filles et sept garçons. des-lyceens-en-vol-pour-le-brevet-d-initiation-a-l-aeronautique-1481319657.jpg

    Cette option proposée est une véritable chance pour toutes celles et ceux passionnés d'aviation, rêvant un jour de faire carrière dans ce vaste secteur. 

    C'est ce que sont venues découvrir Samantha, qui voudrait en faire son métier, et Manon, dont la maman est hôtesse de l'air. Pour Pierre, c'était une évidence de prendre cette option, car il a toujours voulu savoir comment volent les avions. 

    Monsieur BILLARD a commencé le programme par l'étude de la météo.  Il y a cinq thématiques dans la préparation de ce brevet : aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation et sécurité des vols et histoire de la navigation. Tout ceci se fait en 40 heures de cours théoriques, réparties en vingt sécances de deux heures. La partie pratique comprend des vols réalisés à l'Aéro-club de Roanne. Chaque élève effectue trois vols : un en place avant et deux en place arrière. En cas de réussite, ils refont ces trois vols en guise de récompense. Dès janvier, les vols vont pouvoir commencer. 

    Coline conclut : cette option est idéale pour acquérir des connaissances en aéronautique et pour l'ouverture d'esprit.

  • BIA 2014 Lycée NOTRE DAME Charlieu.

    Les élèves de 2nde ayant suivi les cours du BIA enseignés au Lycée NOTRE DAME de Charlieu ,en collaboration avec l’Aéroclub Amicale des Pilotes du Roannais ,formateur Mr Didier BILLARD , ont subi  les épreuves  qui se sont déroulées le Mercredi 21 Mai 2014 au centre d’examen de Roanne.

    Les candidats  ont été à la hauteur puisque 73% d’entre eux ont réussi , 2 ont obtenu la mention TB et 10 la mention AB.

     

    Il est à noter que le nombre de candidats dans l’Académie de Lyon a beaucoup augmenté ( + 55%  ) et que le taux de réussite n’est que de 69% cette année. (Roanne 59%).

    photos BIA ND Charl. 001.jpgphotos BIA ND Charl. 003.jpgphotos BIA ND Charl. 004.jpg

  • BIA 2011 - Résultats... Belle réussite

    Falcon50ex_4_large.jpgAprès les sessions de 2008 et 2009 et 2010 qui voyaient s'illustrer la totalité de nos candidats au Brevet d'Initiation Aéronautique, la promotion 2011, qui comptait 23 jeunes a démontré une belle réussite à 91,3%. Félicitations aux lauréats.

    Corentin JANIAUD : mention TB

    Victoire GIRAUD, Elise TRICHARD, Vivien PELARDY, Corentin DEMONT, Margaux LIEVRE, Thibaut MASI, Adrien CHAFFANGEON : mention B

    Vincent GEORGES, Diane PONROY, Jules MONS, Emeric DUPONT, Benjamin DEAL, Emmanuel BALLY : mention AB

    Mathilde de la TOUR DU PIN, Justine HELYE, Arthur GUILLERMAIN, Maxime DAVID, Manon BOEL, Clarisse CRUD, Mathilde de MEAUX : mention passable

     

    Ils ont passé l'examen mercredi dernier (18 mai) et subi les épreuves suivantes:

    - Aérodynamique et Mécanique du vol

    - Connaissance des aéronefs

    - Météorologie

    - Navigation, Réglementation, Sécurité des vols

    - Histoire de l'Air et de l'Espace

    - Epreuve facultative : Ultra Légers Motorisés ou Anglais (pour 6 d'entre eux).

    Tous nos élèves doivent accomplir deux vols (l'un comme passager, l'autre en place pilote).

    Dans les semaines à venir, suite à cette réussite : le 3ème vol, une navigation vers l'un des terrains voisins (St Yan, Villefranche, Saint-Etienne, Moulins...)

    Et après le B.I.A. ?

    "La réussite au B.I.A. permet d’obtenir plus facilement des bourses pour la préparation des brevets de pilote privé (Fédération Française Aéronautique), de pilote de planeur (Fédération Française de Vol à Voile), de pilote d’ULM (Fédération Française de Planeurs Ultra-Léger Motorisé)
    Le B.I.A montre une motivation certaine pour les carrières aéronautiques et peut être porté sur un C.V. en vue d’une orientation."

  • REMISE DES DIPLOMES - INITIATION AERONAUTIQUE

    Au lendemain du Meeting Aérien International de Roanne, les jeunes lauréats 2010 dufilles bia 2010 1.jpg Brevet d'Initiation Aéronautique ont été reçus en Mairie de Roanne pour la remise des diplômes. Les organisateurs du meeting 2010 ont choisi pour thème 'L'Aviation au féminin'. 

    Madame le Général Valérie ANDRE, première femme pilote d'hélicoptère, première femme à intégrer le corps des officiers généraux de l'Armée de l'Air, ainsi que le Général JOB, ancien leader de la Patrouille de France et ancien chef d'état-major de l'Armée de l'Air, présidaient la cérémonie.

    Le commandant Virginie GUYOT, première femme leader de la PAF et les hommes de sa patrouille ont remis les précieux diplômes aux récipiendaires. 

    Soulignons que le meilleur résultat (au féminin) est obtenu par Alice Brosselard, et les 3 élèves du roannais ayant obtenu la mention TB sont élèves du Lycée Notre-Dame.

    Les filles ont été invitées à assister au vol d'essai le jeudi après-midi. Elles étaient aux premières loges !

    2069affiche_meeting_2010_400.jpg

    SULTANA ROBIN

    Très Bien

    JOURNY KEVIN

    Très Bien

    BROSSELARD ALICE

    Très Bien

    MOREL NICOLAS

    Bien

    VOLLOT DENIS

    Bien

    CIZERON BAPTISTE

    Bien

    MONTARLOT CLEMENT

    Bien

    DOS SANTOS JEREMIE

    Bien

    DUBOUIS LUCIE

    Bien

    CHANNELIERE VINCENT

    Assez Bien

    HEURTEBISE VINCENT

    Assez Bien

    CASSIN ELLIOT

    Assez Bien

    CORNELOUP-HARCZOS PIERRE

    Assez Bien

    DRUJON FABIEN

    Assez Bien

    BONIN JENNIFER

    Assez Bien

    MILLET PIERRE-ALAIN

    Assez Bien

    LARUE ALEXANDRA

    Passable

    KOUAKOU CEDRIC

    Passable

    FAISANDIER PIERRE

    Passable

  • REMISE DES BIA AUX 1ERES (PROMO 2009)

    IMG_0717.jpg

    C'est en ce vendredi 30 avril 2010, que des élèves de premières de sections différentes, mais tous reliés par une distinction : Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, avaient rendez-vous à la Mairie de Charlieu, pour la remise de leur diplôme. Diplôme obtenu après l'examen passé en Mai 2009, réussi par 100% des candidats de Notre Dame. Pour remettre ce diplôme, il y avait une cérémonie officielle, mais conviviale, en présence des parents, animée par Xavier Leturcq, Gil Roy, journaliste professionnel, spécialiste de l'aéronautique mais également documentariste de télévision. Il est l'un des piliers de rédaction du magazine d'aéronautique "Aviasport". Deux pilotes de ligne confirmés, M. Georges et M. Thomas ainsi que M. l'Adjoint au Maire, honoraient la cérémonie de leur présence. Thomas Billard, ancien élève de Notre Dame, détenteur du même diplôme, futur pilote de ligne et instructeur à l'Amicale des Pilotes Roannais.

    Pour le plaisir de tous, Christian Crépet était également présent : il est l'instructeur des élèves des différentes promotions passées, et à venir.

    T Duperret, 1ère L, lauréat 2009IMG_0727.jpg

  • REMISE DES BIA EN MAIRIE DE ROANNE

     

     

    photo.jpg"Les ailes frémissaient sous le souffle du soir

    Le moteur de son chant berçait l'âme endormie

    Le soleil nous frôlait de sa couleur pâle."

    Inspiré par un premier envol dans le ciel, cet éloquent "rapport de mission" rendait compte de la passion et de la fascination exercées par la conquête des airs et le monde naissant de l'aviation sur un enfant âgé de douze ans seulement. Connu ensuite comme pionnier de la fameuse "Aéropostale" en même temps qu'écrivain à la plume alerte, Antoine de Saint-Exupéry fut ce jeune garçon que le charisme sensible, le rêve mais aussi l'audace et l'ambition amenèrent au panthéon de la notoriété "scripturo-aéronautique"...

    Couronnés du prestige de ce grand pilote, sous l'insigne duquel la cérémonie de ce lundi 15 septembre se voulait placée, nos jeunes de Notre-Dame, lauréats à la cession BIA de 2008, étaient accueillis par Mme le Maire de Roanne afin de recevoir leur diplôme. Entourée des plus valeureux capitaines de la Patrouille de France - parmi lesquels se virent également de nombreux responsables et dévoués formateurs locaux du domaine aérien - la magistrate prononçait bientôt devant tous un vibrant et élogieux discours, saluant le brio de nos jeunes régionaux pour leur belle performance collective : 100% de réussite au brevet.

    Tour a tour cités aux honneurs, nos récipiendaires se présentaient sitôt au-devant de ces officiers incarnant le prestige de la nation pour recevoir de leurs mains la récompense attendue, de leurs bouches des félicitations personnelles retenant ainsi les uns et les autres dans de courtes mais très louangeuses confidences.

    A l'exemple de nos jeunes promus au BIA 2008, à la manière de Saint-Exupéry et à celle de tous ces pilotes émérites, tâchons à cette occasion de ne pas oublier que la persévérance, la maîtrise d'un savoir, l'expérimentation et la volonté offriront toujours aux hommes les moyens d'accomplir quelque plus vieux rêve du monde : celui d'Icare, mais également ni plus ni moins que celui de la liberté...

    Jeunes candidats au BIA 2009, il va vous falloir faire aussi bien que vos prédécesseurs. Mais le défi ne vaut-il pas d'être relevé ? Rêvez alors, et réveillez vos âmes endormies...

    Merc. 17 sept. 2008 - Vincent Robin.


  • BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE 2008 ... RESULTATS

    Félicitations aux 22 élèves qui ont suivi l'enseignement aéronautique et qui ont TOUS été admis.2010856799.JPG

     

     

     

     

     

    COLCOMBET André Amaury ADMIS TB
    GUIDON Jérôme ADMIS TB
    KOSSMANN Camille ADMIS B
    FESSY Jordan ADMIS B
    BALLY Caroline ADMIS B
    BESACIER Fabien ADMIS B
    DUBOUIS Jessica ADMIS AB
    DUPERRON Gaëtan ADMIS AB
    MARTIN Camille ADMIS AB
    BOFFET Stéphane ADMIS AB
    BRISEBRAS Morgan ADMIS AB
    MOYSAN Matthieu ADMIS AB
    DE LA TOUR Diane ADMIS AB
    BARTOLONI Solène ADMIS AB
    DUPERRET Noémie ADMIS AB
    PERRIN Johann ADMIS AB
    SOUTRENON Jocelyn ADMIS AB
    DUPERRON Charlie ADMIS P
    BECAT Paul ADMIS P
    COSENDAI Mathieu ADMIS P
    LARUE Amandine ADMIS P
    SAUCEZ DUQUESNE Clara ADMIS P
  • REMISE DES BIA CE 16 SEPTEMBRE

    1d71e9e353cffe2ce396dfec1aef61f5.jpgCe dimanche 16 septembre, à 12h30, nos élèves ont reçu des mains de Monsieur D'Agay, neveu et filleul d'Antoine de Saint-Exupéry, leur diplôme du Brevet d'Initiation Aéronautique.

    Toute la journée l'Association 'les Ailes du Petit Prince' a permis à plus de 60 enfants handicapés de découvrir les joies et l'émotion d'un vol lors d'un baptême de l'air. Accompagné d'un éducateur, chaque enfant a pu savourer un moment d'amicale complicité avec un pilote bénévole.

    Nos élèves ont été les témoins de ce regard et de cet élan envers des enfants différents.

    Le message d'Hervé de Saint Exupéry a été entendu comme une interpellation humaniste dont il faudra retenir l'invitation à persévérer avec patience, à oser donner, à se remettre sans cesse en cause pour un monde pacifié.  P. Chétail, vice-président de l'Association a rappelé qu'Hervé de Saint-Exupéry est pilote de chasse sur Mirage 2000.

    Un clin d'oeil de Monsieur Nicolin, député-maire de Roanne, à Christian Crépet qui regrette la disparition de la Caravelle, en ce weekend de célébration du patrimoine : elle ne tardera pas à être remplacée ...

    Enfin, un dernier mot de félicitations à nos 18 lauréats pour leur travail opiniâtre. Ils ont potassé la mécanique du vol et l'aérodynamique, la connaissance des aéronefs, la météo, l'histoire de l'Air et de l'Espace, la navigation et la sécurité des vols.

    A consulter : quelques photos sur l'album... d340bd654a2fb03b264bdec6a16a6598.jpg

     

  • Remise des BIA 2007

    11f9a3a17a75046b5a122cc5a35ec304.jpgC'est dans le cadre des Ailes du Petit Prince, association dont le but est d'offrir des baptêmes de l'air aux enfants handicapés, que nos 18 lauréats recevront le Brevet d'Initiation Aéronautique le dimanche 16 septembre à l'aéroport de Roanne. Des membres de la famille de Saint-Exupéry honoreront de leur présence cette cérémonie présidée par M.Nicolin, député-maire de Roanne.

  • Brevet d’Initiation Aéronautique en 2nde

    Brevet d’Initiation Aéronautique en 2nde

    <!--[if !vml]-->f9dbbe9ec2aa871daa0a748bfd337348.jpg <!--[endif]-->

    Pour la 2ème année, 20 élèves de 2nde ont suivi une initiation aéronautique en partenariat avec l'Amicale des Pilotes du Roannais.

    Ces jeunes se sont engagés dans la préparation du Brevet d'Initiation Aéronautique. L’enseignement mêle  aérodynamique, mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, réglementation de l'Aviation et navigation. Paul Thévenon-Rousseau, copilote sur Boeing 747 (le plus gros avion actuellement jusqu’à la mise en service de l’A380), également adjoint au responsable Exploitation et Assistant Sûreté, est venu parler aux élèves de ses études, de sa passion et de son métier : « le plus beau bureau du monde »…

    <!--[if !vml]--><!--[endif]-->68791679f6db98ef895a8888be121c06.jpgLes jeunes profitent des vols pour mieux appréhender et assimiler les notions étudiées. En place d'élève-pilote chaque jeune a effectué 2 vols de plus d'une demi-heure dont une navigation qui l’a conduit(e) sur un autre terrain (Feurs, Villefranche, Lapalisse ou Saint Yan) aux commandes du Robin DR 400 de l'aéro-club, aux côtés du pilote-instructeur, C. Crépet,  qui est en outre le Délégué du CIRAS de l'Académie de Lyon. (CIRAS: Comité d'Initiation et de Recherche Aéronautique et Spatiale).

    Prochainement, les 18 lauréats recevront leur brevet.