Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences

  • Remise des prix de la semaine des maths

    Du lundi 13 au vendredi 17 mars, les mathématiques étaient à l'honneur au collège-lycée Notre-Dame avec une participation, pour la première fois à la semaine nationale des mathématiques. 

    Cet événement a donné lieu à plusieurs activités pilotés par les enseignants Mme Labeye, M Monterymard. Parmi celles-ci figurait un parcours mathématique, sorte de jeu de pistes ouvert à l'ensemble des élèves de l'établissement. En utilisant les angles et les rapporteurs, les participants devaient effectuer un parcours à travers divers ateliers interactifs et résoudre le plus rapidement possible des énigmes. 

    L'autre temps fort de la semaine a été un tournoi de calcul mental ouvert cette fois-ci aux élèves de 6ème de Notre-Dame mais aussi aux CM1 et CM2 des écoles privées du territoire. Cinq d'entre elles ont répondu à l'invitation: Ste Marie de Charlieu, Ste Alexandrine de St Hilaire, Notre Dame des Vignes de St Nizier, St Christophe de Belmont et l'école de Boyer. 

    Classement des deux animations : 

    Le parcours. Il a été remporté par Quentin Thiollier, élève de 4ème, devant Anaïs Lespinasse et Emilien Combaz, tous deux élèves de 6ème. 

    Le concours de calcul mental. Maëlle Berry (Ste Marie) a fini première dans la catégorie des CM1 devant Yanis Lhenert (St Hilaire), Noah Delahaye (St Nizier) et Corentin Fontenelle (St Nizier).

    Chez les CM2, félicitatios à Lucas Tavares (Boyer) qui s'est imposé devant Jules Saint-Gérand, Eva Clément, Alicia Desrayaud, Timéo Meunier et Corentin Sanglar (St Nizier). Benjamin Simon s'est avéré le meilleur ches les 6èmes devant Gabriel Ramalho, Gabriel Moussière et Elisé Byrgiel. 

    Performance. Ce sont les élèves de CM2 de Notre Dame des Vignes de St Nizier, avec leur professeur, Chantal Porterat, qui ont remporté le classement général du concours. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Thomas Pesquet en direct de l'espace

    Les élèves de 6ème ont assisté lundi en direct, la conférence de Thomas Pesquet depuis la Station Internationale. A partir de cette semaine, et sous l'impulsion de M. Monterymard et de M. Gomes, les élèves vont avoir l'opportunité de travailler avec l'astronaute en échangeant des questions et des expériences via une plate forme d'échange.

    pesquet.png

     

    Une expérience enrichissante qui restera gravée dans leurs mémoires pour longtemps !

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Cette intiative est une opportunité exceptionnelle et très innovante pour nos collégiens de s'ouvrir aux sciences et à la culture !" s'exclament avec enthousiasme M MONTERYMARD et M GOMES, professeurs de sciences au collège et lycee Notre Dame.

    Dans quleques minutes, en ce lundi 20 mars à 14h, une soixantaine de leurs élèves de 6ème, tous inscrits aux ateliers scientifiques qu'ils dispensent dans l'établissement, vont pouvoir assister en direct à une conférence interactive avec l'astronaute français Thomas PESQUET. L'excitation est palpable à l'intérieur du foyer du collège-lycée Notre Dame de Charlieu car tous attendent avec impatiemment que la connexion avec la station spatiale internationale soit établie.

    14h15, ça y est. L'amabassadeur d'Unicef Thomas PESQUET apparaît enfin sur le grand écran, lançant officiellement le projet EXO-ISS mis en place par le Cnes, le Centre national d'études spatiales. Cette opération jeunesse a pour vocation de permettre à près de 1300 établissement scolaires en France, dont Notre Dame de participer à une mission pédagogique avec Thomes PESQUET.

    En effet, du 20 au 30 mars 2017, les collégiens et l'astronaute vont mener en parallèle, dans les classes et dans l'espace, trois types d'expériences destinées à mesurer l'influence de la micropesanteur. La mission "Ceres" portra sur l'étude de la croissance des plantes (graines de lentilles, moutarde et radis)". Le projet "Crisstal" aura lui pour objectiff d'analyser et de démontrer le rôle de la gravité dans la croissance des cristaux, tandis que "Cataliis" étudiera la réaction catalytique. 

    Pour la bonne conduite de ces expérimentations, les jeunes scientifiques de Notre Dame ont réceptionné la semaine dernière des kits d'expérimentation mis à leur disposition par le Cnes. de son côté, l'astronaute français de la mission "Proxima" prendra à intervalles réguliers des photos qu'il postera sur un site internet. Les élèves pourront ainsi comparer leurs résultats avec ceux obtenus par celui qui a été élu domicile pour six mois à quleque 400 km au-dessus de leurs têtes. 

    "En lien avec les programmes scolaires, cette initiative Exo-ISS est très intéressante car c'est un moyen ludique de sensibiliser les jeunes à la fois à l'espace mais aussi aux carrières scientifiques" se félicite M MONTERYMARD, "les élèves ont de suite été très motivés et se sont vraiment impliqués, la preuve puisque ce sont même eux qui ont monté le dossier pour y participer". 

    En amont de la visio-confférence avec Thomas PESQUET, organisée lundi dernier dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, les collégiens charliendins avaient préparé puis envoyé une vingtaine de questions sur la thématique de l'eau, avec dans l'espoir que l'astronaute français réponde en direct lors du live streaming. 

    Même si leurs questions n'ont pas été retenues, ce qui paraît logique en sachant que plus de 15000 questions avaient été envoyées depuis toute la France, les collégiens charliendins ont suivi avec grande attention l'intervention de Thomas PESQUET. Pendant une vingtaine de minutes, celui qui s'est engagé en tant qu'ambassadeur de l'Unicef a présenté les enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde et les défis technologiques relatiffs à sa mission. 

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Une semaine sous le signe des maths au collège-lycée Notre Dame

    La 6ème édition de la semaine des mathématiques s'est achevée, donnant lieu à de multiples activités à Notre Dame. Dès mardi, les 3ème et 2nde ont planché sur les épreuves du rallye mathématiques. Ils avaient deux heures pour résoudre 34 problèmes répartis en trois niveaux de diificultés. Puis jeudi mati, les CM1-CM2 de Sainte-Marie et les 6ème de Notre Dame se sont confrontés autour d'un tournoi de calcul mental. 

    Enfin, tout au long de la semaine, c'est une balade des maths qui était proposée. il s'agissait d'un ensemble d'ateliers interactifs présentés par des élèves pendant le temps de midi. cette initiative sera aussi proposée aux portes ouvertes de ce samedi 18 mars. 

    Les élèves les plus performants seront récompensés en recevant des places de cinéma. 

     

    IMG_3762.JPG

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Rallye des mathématiques

    Toujours dans le cadre de la semaine des maths, hier a eu lieu le Rallye des Mathématiques entre troisièmes et secondes.
    Au total près de 34 problèmes à résoudre en deux heures : de quoi se remuer les méninges !

    17310554_10212276599214899_224568752_o.jpg17273464_10212276600494931_1030608784_o.jpg17342349_10212276602494981_363957358_o.jpg17349484_10212276602094971_947669342_o.jpg17349274_10212276602054970_519637014_o.jpg17311628_10212276601854965_1877240117_o.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Semaine des mathématiques

    Toute la semaine, le collège Notre Dame fêtera les mathématiques à travers des ateliers sur le temps de midi.

    Les élèves peuvent venir découvrir les mathématiques autrement (suite de Fibonacci, l'oeil d'Horus...) et participer à un grand jeu de piste mathématique !

    Rendez vous tous les jours de la semaine à partir de 13h15 à la salle du foyer.

    IMG_3659.JPGIMG_3660.JPGIMG_3663.JPG

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Le nombre d'or n'a plus de secret pour les élèves de 3ème.

    Vendredi, M. FAISANT, enseignant chercheur à l'université Jean-Monnet, est venu rencontrer tous les élèves de 3ème du collège Notre Dame pendant deux heures pour leur présenter son travail, ses recherches, et leur parler du nombre d'or, dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège et pour les EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires). 

    Depuis le début d'année, les élèves de 3ème travaillent en effet sur le nombre d'or avec leurs enseignants de mathématiques (Mme LABEYE et M. MONTERYMARD) et d'arts plastiques (Mme COLCOMBET). 

    M; FAISANT les a inités aux suites, à l'arithmétique, aux différents ensembles de nombres, à la résolution d'équations du premier et second dégré...pour leur faire comprendre l'importance du nombre d'or dans les mathématiques. il a poursuivi avec la suite de Fibonacci, par laquelle il leur a démontré qu'en divisant un nombre de cette suite par le nombre qui le précède, on obtient un nombre qui s'approche du nombre d'or. Nombre d'or que l'on retrouve dans la nature (capitules du tournesol) ou encore dans l'art (divine porportion). 

    Parfois diffiicile à comprendre, cette intervention a permis tous les élèves d'être confrontés aux mathématiques. 

    "En tant qu'enseignant, il est essentiel que nos élèves s'ouvrent au monde des sciences et notammentaux mathématiques qui, trop souvent, sont ancrées dans un programme prédéfini par l'Education Nationale. Nous avons fait des maths autrement, explique M. MONTERYMARD, quelle richesse pour eux". Cette présentation sera suivie par une autre au mois de janvier, assurée par un autre enseignant de l'université sptéphanoise. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science 2016 : Communiqué de presse

    Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La ROTONDE, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), l'Université Jean Monnet et l'IUT de Saint-Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée NOTRE-DAME de CHARLIEU, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M.Kakmeni), de mathématiques (Mme Labrosse), de sciences de la vie et de la Terre (Mrs Dutour et Veillat) et de lettres (Mlle Guilloux) se sont rendus sur les sites de l'Université Jean Monnet et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 14 octobre 2016 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

     

    • Informatique et Numérique : « Quand l'algorithme vous montre le chemin ! »
    • Biologie-Santé-Mathématiques:
    • « Comment nous défendre contre les virus, bactéries,… ? »
    • « Eyes Tracking »
    • « Comment Facebook reconnaît vos amis ? »

    « Les pleurs des bébés n'échappent pas aux stéréotypes de genre »

    « Petits jeux de mathématiques »

    • Physique-Chimie : « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? »
    • Géologie: « Devenir Géographe »
    • « Découpe des matériaux par la technique du jet d'eau »
    • « Les trésors cachés des rivières, recherche des minéraux et leurs observations »
    • « Jeux de lumières et de couleurs, arc-en-ciel, interférences »

     

    Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les nouveaux programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les travées et les ateliers de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne ; les laboratoires de l'IUT.

    Au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien et/ou une comparaison avec le matériel utilisé en lycée ; de plus, ils ont découvert entre autre comment l'ordinateur percevait un objet, comment la détection des infrarouges permettait de donner la température des objets environnants, une technique de recherche des minéraux…

     

    Vous trouverez ci-joint quelques photos de la sortie : 20161014_140024.jpg20161014_141551.jpg

    20161014_135934.jpg20161014_135947.jpg20161014_112945.jpg

    20161014_120104.jpg

    20161014_122445.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science 2016

    Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La Rotonde, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), l'Université Jean Monnet et l'IUT de Saint-Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée Notre-Dame de Charlieu, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M.Kakmeni), de mathématiques (Mme Labrosse), de sciences de la vie et de la Terre (Mrs Dutour et Veillat) et de lettres (Mlle Guilloux) se sont rendus sur les sites de l'Université Jean Monnet et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 14 octobre 2016 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :

    Informatique et Numérique :
    « Comment Facebook reconnaît vos amis ? »
    « Quand l'algorithme vous montre le chemin ! »
    « Eyes Tracking »
    Biologie-Santé-Mathématiques:
    « Comment nous défendre contre les virus, bactéries,… ? »
    « Les pleurs des bébés n'échappent pas aux stéréotypes de genre »
    « Petits jeux de mathématiques »
    Physique-Chimie :
    « Jeux de lumières et de couleurs, arc-en-ciel, interférences »
    « comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? »
    Géologie:
    « Les trésors cachés des rivières, recherche des minéraux et leurs observations »
    « Devenir Géographe »
    « Découpe des matériaux par la technique du jet d'eau »

    20161014_121253.jpg

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science à Saint Etienne pour les élèves du lycée Notre-Dame (Le Progrès)

     

    Ce vendredi, les élèves du Lycée Notre-Dame de Charlieu ont participé à la Fête de la Science à Saint-Etienne.

     

    En fonction de leur série [L, ES ou S], ils ont pu découvrir des domaines variés, allant des pleurs de bébés et leur signification, aux polymères en passant par le découpage du fer à l'eau, les microbes, les bactéries, la diffraction d'un rayon lumineux, les applications à la vie courante des mathématiques...

    Les uns et les autres se sont émerveillés face aux dernières technologies, qui préparent notre futur. Ils se sont initiés à la géographie et à ses différentes composantes, aux sciences et à leurs diverses applications. Autant de métiers d'avenir qu'ils ont ainsi découverts, ce qui s'avérera un grand plus à l'heure de l'orientation !

    Et l'accueil des différents enseignants et chercheurs sut les mettre à l'aise. En effet, chacun de ses spécialistes eut à coeur de se mettre au niveau des participants et de leur rendre la science attractive, avec différentes expériences et activités qui eurent l'heur de leur plaire ! Mais l'un des ateliers qui eut peut-être le plus de succès fut celui des chercheurs d'or ! Et certains orpailleurs en herbe ne repartirent pas les mains vides...

    Mais c'est surtout la tête bien pleine qu'ils prirent le chemin du retour, enchantés de leurs découvertes, et prêts à recommencer l'année prochaine !

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Fête de la Science 2016 à Saint-Etienne

    Les lycéens de l'Atelier Science organisé par M. Monterymard et Gomes se sont rendus à jeudi à Saint-Étienne dans le cadre de la Fête des Sciences. Dans le village des sciences, installé
    au lycée Étienne Mimard, les élèves ont démontré à un large public allant de l'école primaire au lycée, les effets néfastes des sodas sur l'organisme.
    A l'issue de cette démonstration, ils ont proposé une large gamme de soda "maison" réalisés avec des plantes de nos régions comme la mauve, la ronce, l'ortie...
    La fête de la Science est une grande chance pour nos lycéens et une belle ouverture pour notre établissement : c'est l'occasion pour eux de tenir un stand scientifique entre l'Ecole des Mines et la Faculté des Sciences et d'aborder la transmission des savoirs à différents publics.

    IMG_2549.JPG



    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Le pôle Sciences de Notre Dame fonctionne bien !

    La mise en place de la réforme du collège a permis aux professeurs de proposer de nouvelles options à destinations des sixièmes. 

    Emmanuel MONTERYMARD, professeur de mathématiques, et Franck GOMES, professeur de physique-chimie, encadrent un parcours de découverte axé sur les sciences, avec comme thématique : le développement durable et l'écologie. A raison d'une heure par semaine, 55 élèves de sixième se retrouvent pour éveiller leur curiosité scientifique et faire des expériences, comme la construction d'une éolienne par exemple. 

    Parallèlement, une nouvelle initiative a été proposée par Emmanuel MONTERYMARD : un concours d'énigmes qui s'adresse à tous, collégiens et lycéens. Pendant toute l'année, une énigme sera affichée chaque semaine dans le halldu secrétariat et sur la page Facebook de Notre Dame. Chaque élève est invité à concourir en répondant à l'enigme, soit via la boîte mail dédiée à ce concours, soit via une urne mise à disposition au CDI.

    Cette initiative s'adresse aux élèves ultra-curieux, c'est une autre façon de faire des maths et de raisonner. 

    Les débuts sont encourageants puisqu'en moyenne ce sont 35 émèves qui participent chaque semaine et il y a même des participants extérieurs à Notr Dame. Qui dit concours dit récompense : les élèves cumulant le plus de bonnes réponses mais aussi ceux qui participeront le plus, se verront remettre des bons d'achat soit au Carnet à Spirales soit des places des Cinéma. 

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • DES LYCEENS DE NOTRE-DAME INITIES A LA GEOLOGIE

    Vendredi, les élèves de 1ères S, accompagnés de M. ROUSSELLE, conservateur du musée de l'espace Pierres Folles, à Saint Jean des Vignes (69), et de leur professeur de SVT, M. DUTOUR, se sont rendus dans le secteur Nord de la commune de Coutouvre, afin de réaliser une étude géologique d'une partie de la vallée du Jarnossin. Dans le cadre du cours de Sciences de la Vie et de la Terre, ils ont pu découvrir les phénomènes géologiques rencontrés sur le terrain en lien avec l'histoire et les ressources géologiques régionales. 

    des-lyceens-de-notre-dame-inities-a-la-geologie-1459710862.jpg

     

    Lien permanent Catégories : Sciences
  • Rallye mathématique pour les collégiens et lycéens de Notre Dame

    Ce lundi 14 mars, les classes de 3e et de 2de du collège et du lycée Notre Dame ont participé au ''Rallye mathématique'', concours national proposé chaque année à ces deux niveaux .

    Par équipes de 4 ou 5, les élèves disposent de 2 heures pour résoudre une trentaine d'énigmes et de problèmes, à la fois concrets et ludiques.

    L'enjeu de cette épreuve est double :

    Il permet d'une part d'aborder les mathématiques sous un angle différent, de développer la curiosité que le goût et le plaisir de la recherche.

    D'autre part, c'est aussi l'occasion, en associant les élèves de 3e et de 2nde , d'assurer une passerelle entre collégiens et lycéens.

    Missions accomplies !

    12499335_10208933289394243_1102501598_o.jpg12675062_10208933295234389_1486987827_o.jpg12837355_10208933295954407_41141762_o.jpg12837387_10208933294394368_688259523_o.jpg

    Lien permanent Catégories : Sciences