Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Activités sportives

  • Des lycéennes de Notre-Dame pour aider les membres de l'ARSA dans leurs activités sportives

    En compagnie d'autres établissements de la région roannaise, six lycéennes de Notre-Dame ont pris part mercredi 11 octobre dernier à une rencontre organisée entre volontaires de l'UNSS et jeunes de l'ARSA (Association Roannaise de Sport Adapté), dans le décor champêtre du lycée agricole de Ressins.

     

    IMG_20171106_094656_701.jpg

     

    Encadrés par les étudiants, les membres de l'ARSA ont ainsi pu profiter par équipe de trois ateliers sportifs, à effectuer en rotation : une épreuve de « Run and Bike » en VTT, un test de maniabilité à vélo ou trottinette, mais également un concours à l'ambiance bon enfant de pétanque et "chamboule tout" - ce grand classique des kermesses dédié au lancer de balles dans des boîtes de conserve.

     

    IMG_20171106_094859_595.jpg

     

    Une balade en calèche est venue clore cette journée ensoleillée et solidaire. Merci encore à Elisa, Gabrielle, Louna, Noémie, Opale et Priscille pour leur bel investissement !

     

    IMG_20171106_094758_610.jpg

  • UN CROSS D'AUTOMNE ENSOLEILLE POUR LES COLLEGIENS DE NOTRE-DAME

    IMG_20171019_084523_884.jpg

     

    IMG_20171019_085347_079.jpgQuelques tours et puis s'en vont : mercredi 11 octobre, sous un soleil resplendissant, les collégiens de Notre-Dame se sont acquittés de l'indéboulonnable cross de l'établissement, qui déchaîne chaque année foules et passions dans les gradins du Stade Charlie Fargeot de Charlieu.

     

    IMG_20171011_090940_741.jpg

     

    IMG_20171019_085044_116.jpgAu programme, 1,9 km de course matinale pour les filles et 3 km pour leurs homologues masculins, sous les vivats d'un public de tout âge, réunissant camarades solidaires, parents d'élèves, professeurs et confrères volontaires du lycée, venus aider à l'organisation de l'événement dans le cadre de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).

    3.jpg

    IMG_20171019_084952_193.jpgAu final, si médailles et petits lots ont récompensé les cinq lauréat.e.s de chaque catégorie, les 373 participants ont bénéficié d'une viennoiserie et d'une boisson chaude, petit remontant indispensable après un effort conséquent, que sanctionne une note clôturant le cycle d'endurance du premier trimestre.

    IMG_20171019_084746_314.jpg

    IMG_20171019_085444_075.jpgPas de panique cependant, chacun étant assuré de décrocher la moyenne, quel que soit son classement : une belle façon d'honorer la maxime selon laquelle « l'important, c'est de participer ». Un esprit sain dans un corps sain donc, malgré les quelques croissants gloutonnés à l'arrivée !


    Découvrez ci-dessous les résultats par élèves et classes :

    Tableau des résultats - CROSS NOTRE-DAME 2017.pdf

    Classement des classes - CROSS NOTRE-DAME 2017.pdf

  • 373 participants au cross du collège Notre Dame

    presse.jpgLa Tribune-Le Progrès - Jeudi 12 octobre 2017

     

    "Mercredi, le temps était idéal pour le traditionnel cross du collège de Notre Dame, dont les 373 participants ont pris tour à tour le départ sur le stade charliendin.

     

    Les garçons doivent parcourir 3km alors que la distance pour les filles est de 2km. A l'arrivée de chaque course, une boisson chaude ou froide et un croissant étaient offerts à chaque concurrent. Comme chaque année, l'équipe éducatrice s'est mobilisée pour réussir ce temps fort avec le renfort des élèves du lycée qui font partie de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

     

    L'ambiance était elle aussi au beau fixe : que ce soit des tribunes du stade ou tout au long du parcours, les élèves ont supporté leurs camarades. De retour au collège, les trois premiers de chaque catégorie ont reçu une médaille et les autres ont été récompensées par de petits lots. Ce cross clôture le cycle endurance commencé au début de l'année scolaire." 

     370-participants-au-cross-du-college-notre-dame-1507841160.jpg

  • Cérémonie de remise des diplômes du BIA 2017

    Pour la 11ème année consécutive, Notre-Dame a pris part à la cérémonie de remise des diplômes du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à l’aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, samedi 9 septembre. Comptant dix lauréats sur les douze élèves de seconde à s’être présentés au concours, l’école affiche un taux de réussite de 83,3%.

     

    IMG_20170921_120256_643.jpg

     

    Félicitations aux jeunes diplômés, qui n’ont pas démérité au terme d’un an de formation théorique et pratique sous la tutelle de M. Billard, membre de l’aéroclub « l’Amicale des Pilotes du Roannais » !

     

    IMG_20170921_120420_549.jpg

  • JOURNEES D'INTEGRATION DU LYCEE 2017

    lycée, lycee, integration, intégration, journée, groupe, prof, profs, seconde, secondes, amitiéSous l'égide de leurs professeurs principaux et professeurs de sport respectifs, les élèves de seconde ont cette année encore participé aux traditionnelles journées d'intégration du lycée, lundi 4 et mardi 5 septembre, dans un cadre champêtre et ensoleillé.

     

    Divisée en groupes, notre promo 2017 s'est d'abord adonnée au cœur de Belmont de la Loire à un quiz musical et culturel endiablé, entrecoupé de courses en sac et autres joyeusetés, avant de conclure ces deux jours par une course d'orientation effrénée dans la forêt de Saint-Germain-Lespinasse.

     

    L'occasion de démarrer en toute convivialité un nouveau cycle d'études riche en bouleversements et rebondissements pour ces primo-lycéens, qui peuvent déjà se féliciter d'avoir trouvé leur chemin dans les bois, en attendant d'arrêter un premier choix de carrière en fin d'année scolaire.

  • De bons résultats pour les athlètes de Notre-Dame

    Mercredi , 31 élèves du collège Notre-Dame se sont déplacés à Andrézieux-Bouthéon pour les championnats de la loire d'athlétisme par équipe, qui étaient encadrés par Mme ANTUNES et M RONDET et M JANIAUD. En benjamin mixte, l'équipe 1 est montée sur la troisième marche du podium alors que l'équipe 2 a fini 4ème.

    En minimes mixte, le collège a obtenu les 5ème, 6ème et 19ème places sur 22 équipes. 

    Chaque athlète a effectué une course, un saut et un lancer plus le relais. A l'issue de cette journée, l'équipe benjamins 1 a gagné sa qualification pour les finales régionales a Bourg-en-Bresse, le 10 mai. 

     

  • Les basketteurs ont brillé à St Etienne

    Mercredi 5 avril, les basketteurs de la section sportive du collège Notre Dame sont partis à St Etienne pour disputer leur championnat intermédiaire. 

    Podium :

    L'équipe 1 masculine coacheé par Alizé Girardet a remporté l'or tandis que la réserve a décroché le bronze. L'équipe féminine s'est, elle aussi, montrée à la hauteur de l'événement en montant sur la plus haute marche du podium. de quoi ravir la responsable de la section sportive Pierrette Antunes, pas peu fière des 14 jeunes et talentueux sportifs. 

    Les stars : 

    L'équipe 1 masculine avec Eliott Girardet, la coach Alizé Girardet, Mathuis Herzig, Justin Montibert, Théo Gaillard et Augustin Chartier. 

    L'équipe 2 masculine avec Hugo Robin, Loïc Lespinasse, Julian Labrosse, Tom Selles, Kérân Marchand et les coaches Axel et Enzo. 

    L'équipe féminine avec Elsy Downs, la coach Elisa, Juliette Gaumard, Anaïs Lespinasse et Fany Valverde.

  • Les élèves de Notre Dame se distinguent en foot et volley

    Pas moins de trois équipes du collège se sont déplacées pour les phases inales UNSS.

    Les benjamins garçons football, après avoir obtenu le titre de champions du Roannais, ont gagné mercredi les demi-finales de la Loire. Ils sont donc qualifiés pour la finale départementale mercredi prochain.

    L'équipe des benjamins : Antoine BAYON, Ilan BUTY, Florian GOKELAERE, Rubens FAURE, Mathis LEBLANC, Noah MASSARD, Corentin BROUCA, Maxime GUERIN et l'arbitre Yannick CHAVANIS

    Les minimes volleyeurs garçons et filles étaient, eux, à la Talaudière pour le compte des finales de la Loire. Les filles ont fini deuxièmes de leur poule en gagnant deux matchs sur trois et en perdant d'un seul point leur troisième match sur deux, faits de jeu malheureux pour elles. Elles ont rencontré en demi-finale l'ogre de Gambetta Saint-Etienne. Elles s'inclineront en deux sets, dans un match où elles auront donné le meilleur. la déception de ne pas se qualifier pour les championnats d'académie sera atténuée de la meilleure des façons en gagnant la médaille de bronze contre le Portail Rouge de St Etienne, sur le score de 2 à 0.

    L'équipe des minimes filles en volley : Emelyne DA GRACA, Emelyne VERGNAUD, Florine BRIANCON, Charline MARTINET, Jade AUCLAIR, Lara DUSSUD et l'arbitre Mathieu MARTIN.

    Les garçons, en gagnant tous leurs matchs de poule, sont automatiquement qualifiés pour les championnats d'académie. Ils retrouverons le collège Gambetta la semaine prochaine pour les championnats d'académie qui se tiendront à Lyon. 

     

  • 248 élèves réunis à Notre Dame pour la rencontre sportive CM2 - 6ème

    L'objectif est de faire connaitre à ces derniers les installations sportives de l'établissement et de partager une activité avec les élèves de 6ème.  Mardi , la rencontre a réuni 120 élèves des écoles primaires privées de Saint Christophe à Belmont, l'école de Boyer, Saint Nicolas de Briennon, Sainte Marie de Charlieu, Notre Dame de Prompt secours à Coutouvre, Notre Dame des Vignes à Saint Nizier sous Charlieu, Sainte Marguerite à Saint Germain Lespinasse, Sainte Alexandrine à Saint Hilaire sous Charlieu et la Source à Vougy. Les 98 élèves de 6ème étaient intégrés aux vingt équipes. Les jeunes sportifs encadrés par les élèves de 4ème ont pu s'essayer aux dis ateliers proposés par les professeurs d'éducation physique et sportive de l'établissement : Pierrette Antunes, Pascale DUBUS, Didier JANIAUD et Julien RONDET. 

    La manifestation s'est conclue par un goûter géant avec pain au chocolat et jus de fruit bien mérités, avant que chacun ne reprenne le chemin de son école respective.

  • Le collège truste les titres

    Ce mercredi 30 collégiens du collège Notre Dame se sont rendus à la dernière journée des championnats de districts scolaires. Les benjamins garçons et filles basket coachés par P Antunès( jeu à 3x3) ont terminé premier et donc champion du Roannais à l'issu de confrontation serrées contre les autres collèges du Roannais et en particulier La Fontaine de Roanne.
    En ce qui concerne les minimes garçons et filles de D Janiaud , ils se déplaçaient à Jules Ferry  pour le volley ball, si les garçons ont eu plus de problèmes, ils termineront respectivement 3e, 4e , 5e et 6ème, les filles avec une seule défaite en 6 matchs seront sacrées championnes.
    Félicitations à ces jeunes champions et souhaitons leur de faire aussi bien lors des finales départementales à Saint Etienne
     
    20170208_160604.jpg

  • Cross du district Mably

    Félicitations aux élèves qui ont participé au Cross du District mercredi à Mably.
    Une médaille a été remises à Anaïs Berry, Mélanie Casabella, Inès Gordons chez les benjamines filles.
    Baptiste Dumont et Quentin Favier chez les benjamin garçons.
    Mathéo Paire chez les minimes garçons et Nathan Trouillet chez les cadets garçons !

  • Nouvelle expérience pour le collège Notre Dame 

    Mercredi 8 juin, une petite dizaine d'élèves du collège Notre Dame ont pris part à une sortie VTT organisée par les professeurs d'EPS. Sur les chemins entre Charlieu et Saint Denis de cabane, les apprentis " vttistes " ont transpiré de bonne humeur sur différents terrains : routes , chemins et sentiers plus ou moins boueux. C'est avec un grand sourire aux lèvres que l'après midi s'est terminé par un nettoyage des vélos bien mérité et d'après les retours l'expérience est à renouveler.

     

  • VOLLEY : DE BELLES PERFORMANCES POUR LE COLLEGE NOTRE DAME

    volley-de-belles-performances-pour-le-college-notre-dame-1463170114.jpg

     

    Les benjamins du collège ont obtenu d'excellents résultats en volley. 

    Le collège se hisse au plus haut niveau départemental en volley-ball. Après les bons résultats en sport de raquettes lors des finales départementales, les volleyeurs ont pris la relève pour monter sur le podium. Ce sont d'abord les minimes garçons et filles qui ont terminé sur la seconde marche fin mars, et mercredi 11 mai, les benjamins se sont démarqués. Le collège s'est qualifié avec 4 èquipes  de deux joueurs pour disputer les finales départementales. Les volleyeurs ont montré un excellent niveau de jeu. ils ont terminé deuxième , quatrième, cinquième et quinzième de ce championnat à seize équipes. Ils peuvent, maintenant, accéder à la catégorie minime l'année prochaine. 

  • SPORT: 144 élèves du primaire rassemblés à Notre Dame

    Depuis 12 ans maintenant, le collège-lycée Notre Dame organise en mars une grande rencontre sportive à destination des CM1 et CM2 de l'enseignement catholique du territoire. L'objectif est de faire connaître à ces derniers l'établissement et ses installations sportives, et de partager un activité avec les élèves de 6°. 

    La rencontre a réuni 144 jeunes, venus des écoles primaires privées de Belmont, Boyer Briennon, Charlieu, Coutouvre, Cuinzier, St Germain Lespinasse, St Hialire, St Nizier et Vougy et 97 élèves de 6° de Notre Dame. 

    Cette rencontre a bénéficié de la supervision de 29 élèves de 4°, qui tout au long de l'après-midi ont veillé à ce que les dix ateliers proposés se déroulent dans les meilleures conditions possibles. 

    Après s'être adonnés à la gymnastique, au volley-ball, au tennis de table, au badminton, au hand-ball..., tous les participants se sont rassemblés pour un flashmob géant, avec une chorégraphie assurée par la professeur d'EPS et responsable UNSS Pascale DUBUS. Très réussie, la manifestation s'est conclue avec le partage d'un goûter avant que chacun ne reprenne le chemin de ses écoles respectives. 

    2547133.jpeg

  • Des médailles pour Notre Dame CHARLIEU

    L'équipe de badminton benjamin de l'association sportive du collège a brillamment remporté la médaille de bronze aux championnats de la Loire à La Plaine Achille de Saint Etienne ! 

    Sur la matinée, Fany Valverde, Florine Briançon, Mathieu Martin, David Clémencin, Quentin Thiollier et Killian Lebois ont défendu plus que chèrement les couleurs de l'établissement Notre Dame pour terminer 1er d'une poule de 3 devant M. Meunier de Montbrison (victoire 3 à 2) et sur le collège Fauriel de Saint Etienne (victoire 4 à 1).

    Déterminés et bien lancés dans la compétition, ils sont venus par la suite à bout de leur voisin M Servet sur le score de 4 à 1 en quart de final en ne perdant que le double garçons. L'équipe coachée par leur enseignant d'EPS, Julien Rondet, se verra barrer le chemin de la finale par une redoutable équipe de spécialiste du collège St Paul de Saint Etienne sur un score sans appel de 4 à 1. Une fois la déception passée, cette valeureuse équipe a su gagner au courage sa dernière rencontre pour accéder au podium en remportant le double garçons, le simple garçon et le double mixte.

    Félicitations à chacun d'entre eux pour leur combativité, leur esprit d'équipe et leurs efforts, vos médailles sont bien méritées.

    clip_image002.jpg