Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Presse

  • ILLUMINATIONS - CELEBRATION DE L'IMMACULEE CONCEPTION

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès

     

    "Vendredi 8 décembre, les élèves de la pastorale de Notre-Dame et de Sainte-Marie ont effectué une procession, depuis l'église Saint-Philibert jusqu'à l'école Sainte-Marie. Cette marche des lumières a été bien suivie des familles. A l'école, un temps de prière a été respecté autour de la statue de Marie. La soirée s'est conclue par le partage du vin chaud, sirop et chocolat chaud offert par l'association des parents d'élèves de Sainte-Marie ainsi que la visite du marché de Noël mis en place par l'APEL."

    Lien permanent Catégories : Presse
  • Les 6èmes de Notre Dame sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès

     

    "Mardi, dès 8 heures, tous les élèves de 6ème du collège Notre-Dame ont été sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires par l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adteep).

     

    Durant cette intervention, on leur a proposé deux temps forts : la projection d'une vidéo autour des différentes situations rencontrées sur le trajet du collège, insistant sur les dangers et les consignes à respecter, et des exercices pratiques, pour apprendre à évacuer un car sans panique.

     

    Cette mise en situation s'est faite en présence de Clotilde ROBIN, conseillère départementale, qui, à l'issue de cette sensibilisation , a procédé à la distribution  des gilets jaunes de sécurité, indispensables pour être bien vu et identifié par les automobilistes, surtout en cette période hivernale. Elle en a profité pour rappeler l'importance d'être prudent dans les transports scolaires."

     

    les-6e-de-notre-dame-sensibilises-a-la-securite-dans-les-transports-scolaires-1512684874.jpg

    Lien permanent Catégories : Presse
  • NOTRE DAME : LE BUREAU DE L'APEL RENOUVELE

    presse.jpgSuite à la récente assemblée générale, le conseil d'administration de l'APEL (Association des parents d'élèves) de Notre Dame s'est réuni pour élire son nouveau bureau.

     

    Le président, Jean-Michel PREVOST, a accueilli Sabrina HEM, Mélanie SYLVESTRE, Nadine VALORGE et Véronique COLSON, les nouvelles recrues venues étoffer le conseil et portant son effectif total à 12 membres. Mis en place l'an dernier, le bureau à finalement peu évolué, l'ensemble étant reconduit dans ses fonctions, à l'exception  de Delphine MEYER qui devient trésorière adjointe.

     

    Le conseil d'administration a ensuite commencé à travailler sur les différentes animations prévues cette année pour récolter des fonds et contribuer au financement des séjours organisés.

     

    Calendrier :

    - Vente de galettes, vendredi 12 janvier.

    - Soirée dansante organisée conjointement avec l'APEL Sainte Marie, samedi 24 mars.

    - Participation aux deux soirées théâtrales, les 25 et 26 mai au théâtre Saint-Philibert.

    - Vente de pizzas, fin avril.

    Lien permanent Catégories : Presse
  • Notre-Dame : les germanistes sont à Oelsnitz

    presse.jpgLe Progrès - La Tribune - Jeudi 23 novembre 2017

     

    "Dimanche, les 48 élèves germanistes de Notre Dame ont pris le départ pour Oelsnitz, en Allemagne. Cet échange concerne les 4èmes et 3èmes bilangues et LV2, ainsi que des lycéens de seconde et première. Ils sont accompagnés par Corinne Caillet, Didier et Muriel Janiaud et Elisabeth Charbonnel.

     

    Lundi, ils ont passé la journée au lycée avec leurs correspondants, puis les visites se sont succédé avec le musée de de l'industrie de Chemnitz, puis direction Leipzig, avec la visite d'un ancien gazomètre et une exposition sur le Titanic, ainsi que du Völkerschlachtdenkmal, monument de la 'bataille des Nations'. Vendredi, la visite d'une mine, abri anti-aérien à Plauen, est organisée, suivie d'un arrêt au supermarché Globus, pour terminer par la soirée d'adieu au lycée. Le retour est prévu samedi, en fin de journée."

    notre-dame-les-germanistes-sont-a-oelnitz-1511385013.jpg

                                                                                                                                         

    Lien permanent Catégories : Presse
  • Les secondes du lycée Notre Dame au cinéma les Halles

    presse.jpg

    La Tribune - Le Progrès

     

    "Soixante-et-un élèves de seconde se sont rendus mardi au cinéma les Halles de Charlieu dans le cadre du dispositif 'Lycéens au cinéma'.

     

    C'est la première diffusion de l'année, proposée par le Centre national du cinéma, qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public. Le film projeté s'intitule Mikaël Kohlhass, réalisé par Arnaud des Pallières. Ce film important, choc du Festival de Cannes en 2013, traite du thème de l'injustice.

     

    'Le projet de ce dispositif qui comporte trois films est de faire découvrir le cinéma d'auteur à des élèves qui ne vont généralement pas voir ce genre de films. Après la projection, les oeuvres sont systématiquement analysées en cours de lettres, mais aussi en histoire ou en anglais quand elles s'y prêtent. Dans notre programme, ce film-là s'intègre à une séquence consacrée aux problématiques de la justice et de la citoyenneté. C'est aussi l'occasion de confronter les enfants à des films en version originale car le projet en comporte chaque année au moins un', expliquent les deux professeures responsables, Dominique GUILLOUX et Marie-Laure ARCHER."

     

     les-secondes-du-lycee-notre-dame-au-cinema-les-halles-1510696069.jpg

  • 98 élèves de Notre Dame ont reçu le diplôme du brevet des collèges

    presse.jpgLe Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre

     

    "Le temps d'une soirée, les anciens élèves de 3ème du collège Notre-Dame se sont retrouvés, vendredi 10 novembre, pour la remise officielle du diplôme du brevet des collèges. Le directeur de l'établissement, Bernard ROUCHON, s'est adressé à l'assemblée : 'Les résultats sont encore excellents cette année et je tiens à féliciter chacun. Sur les 101 élèves présentés, 98 ont été reçus et 92% des élèves ont eu une mention : 42 mentions Très Bien, 27 mentions Bien et 21 mentions Assez Bien.'

     

    Puis, il a appelé les élèves un à un pour les gratifier du fameux sésame. 'Cette remise de diplôme officielle est importante puisque le brevet des collèges est le premier examen passé par les collégiens', a fait remarquer Jérémy LACROIX, conseiller départemental."

     

    98-eleves-de-notre-dame-ont-recu-le-diplome-du-brevet-des-colleges-1510523207.jpg

  • Remise de diplômes à Notre Dame

    presse.jpgLe Progrès-La Tribune - Lundi 13 novembre 2017

     

    "Vendredi, 61 élèves ont reçu leur diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

     

    Cette formation a été dispensée par Didier JANIAUD, professeur d'EPS au collège et formateur secouriste, aux 48 élèves de 4ème et 13 délégués de classe.

     

    remise-de-diplomes-a-notre-dame-1510438408.jpg

     

    'Notre objectif pour cette année scolaire est que 100% de 4ème soient formés. Les 7 à 10 heures de cours sont intégrées au temps scolaire et entièrement gratuites', explique Didier JANIAUD.

     

    Bernard ROUCHON, chef d'établissement, n'a pas manqué de féliciter chaque élève avant de leur remettre le diplôme officiel. 

     

    'Depuis mon arrivée à Notre Dame, on a décidé de mettre l'accent sur la sécurité. C'est une forme d'accès à la citoyenneté. Chacun doit avoir à coeur de connaître les gestes qui sauvent', a-t-il précisé. 

     

    Jérémy LACROIX, conseiller départemental, a félicité les jeunes diplômés et ajouté que la formation qu'ils ont reçue leur permettra de ne pas être démunis face à des situations critiques."

  • SEMAINE ENTHOUSIASMANTE DES TROISIEMES DE NOTRE-DAME EN ANGLETERRE

    presse.jpgLa Tribune-Le Progrès - Mercredi 25 octobre 2017

     

    "Cette année, le séjour en Angleterre des élèves de troisième du collège s'est déroulé du dimanche 15 au vendredi 20 octobre.

     

    Dès les premiers jours, les visites de Douvres et de Canterbury se sont faites sous un soleil radieux pour les 73 élèves et leurs sept professeurs accompagnateurs : M. HYVERNAT, Mme et M. JANIAUD, Mme CAILLET, M. GOMES, M. MONTERYMARD et Mme HURAULT.

     

    Le reste de la semaine s'est pousuivi avec de nombreuses visites touristiques : Cambridge, Brighton, avec sa célèbre course de lévriers et son Royal pavillon, Harrow School, une des écoles les plus célèbres du monde, et enfin Windsor. La traversée du retour, au départ de Douvres, avait lieu jeudi soir pour une arrivée ce vendredi matin." 

     

    la-semaine-enthousiasmante-des-troisiemes-de-notre-dame-en-angleterre-1508435457.jpg

  • NOUVELLE FETE DE LA SCIENCE A SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DU LYCEE NOTRE-DAME

    2872966768.jpgLa Tribune-Le Progrès - Vendredi 13 octobre 2017

    817594303.JPGCe jeudi, comme chaque année, les Premières du Lycée Notre-Dame de Charlieu ont participé à la Fête de la Science à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.

     

    Le matin, on avait concocté spécialement pour eux un parcours autour du livre. Tout fiers de l'honneur qu'on leur faisait, ils ont écouté avec attention les spécialistes leur parler de leur travail. Ainsi, ils ont pu - selon les groupes -, participer à deux des trois ateliers qui leur furent présentés à la Bibliothèque Universitaire du site Tréfilerie : visite de la BU et restauration de manuels anciens ; les différentes étapes de l'édition de livres universitaires ; parcours du manuscrit à l'édition numérique, notamment autour de Marc Michel Rey, éditeur du XVIIIème siècle né en Suisse d'une famille huguenote chassée de France par la révocation de l'Edit de Nantes, et qui officia à Amsterdam, où il pouvait jouir d'une liberté - certes relative -, pour faire connaître les oeuvres des grands philosophes des Lumières comme Voltaire, Diderot ou Rousseau, empêchés de publier leurs ouvrages en France du fait d'une censure bornée.

     

    3309033855.JPGL'après-midi, à la Métare, après leur pique-nique sous un soleil radieux, les L et les ES ont suivi un parcours de Biologie (les pleurs de bébés, les bactéries et le carottage géologique) pendant que les S perfectionnaient leurs connaissances autour de la Chimie (gestion des déchets, diffraction des rayons lumineux ou polymères).

     

    Ils ont unanimement été charmés par l'accueil qu'on leur a réservé de toutes parts, par l'écoute des enseignants-chercheurs qui ont tout mis en oeuvre pour leur rendre accessibles des recherches pourtant pointues, et ils ont ainsi vu s'ouvrir d'éventuelles portes pour leurs futures études. Car nul doute que certaines vocations auront vu le jour à cette occasion !

     

    241634010.JPG

  • 373 participants au cross du collège Notre Dame

    presse.jpgLa Tribune-Le Progrès - Jeudi 12 octobre 2017

     

    "Mercredi, le temps était idéal pour le traditionnel cross du collège de Notre Dame, dont les 373 participants ont pris tour à tour le départ sur le stade charliendin.

     

    Les garçons doivent parcourir 3km alors que la distance pour les filles est de 2km. A l'arrivée de chaque course, une boisson chaude ou froide et un croissant étaient offerts à chaque concurrent. Comme chaque année, l'équipe éducatrice s'est mobilisée pour réussir ce temps fort avec le renfort des élèves du lycée qui font partie de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

     

    L'ambiance était elle aussi au beau fixe : que ce soit des tribunes du stade ou tout au long du parcours, les élèves ont supporté leurs camarades. De retour au collège, les trois premiers de chaque catégorie ont reçu une médaille et les autres ont été récompensées par de petits lots. Ce cross clôture le cycle endurance commencé au début de l'année scolaire." 

     370-participants-au-cross-du-college-notre-dame-1507841160.jpg

  • Des élèves de Notre Dame vont participer à la Fête de la science

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès - Lundi 9 octobre 2017

     

    "Ce lundi, les élèves du collège - lycée Notre-Dame participent à la Fête de la science.

     

    Vendredi 6 octobre, une grande effervescence régnait des les laboratoires du collège - lycée Notre-Dame. Cette année encore, des élèves ont été sélectionnés pour participer à la Fête de la science.

     

    Un travail autour du chocolat

     

    Baptiste Clémencin et Raphaël Caillon, tous deux élèves de 5ème, ont apporté une dernière touche à leur train : 'Notre stand s'appelle 'Le magnétisme à notre service'. Nous avons choisi de réaliser une maquette de train en lévitation grâce à l'attraction des aimants. Au début, c'était dur car la mise en oeuvre du projet était compliquée. Pour la Fête de la science, nous avons aussi prévu des expériences ludiques autour des aimants pour mettre en évidence le magnétisme, afin de permettre aux autres élèves de toucher, de manipuler', expliquent les deux adolescents.

     

    Quant au groupe des lycéens, il a choisi un atelier autour de la chimie du chocolat. 'Notre projet s'articule autour de 3 axes : l'étude chimique des différentes étapes de la fabrication du chocolat, comment utiliser la chimie afin d'améliorer les techniques du chocolat, et l'étude du blanchiment du chocolat. Nous avons découvert que les techniques d'un chocolatier relèvent de la chimie. Sur place, nous laisserons les élèves casser des fèves de cacao, faire des expériences sur la mesure du PH, sur la torréfaction et la lécithine', rapporte Anaé.

     

    Ces élèves se rendront ce lundi après-midi au lycée Etienne Mimard de Saint-Etienne, et jeudi et vendredi à l'Espace Congrès de Roanne, accompagnés de leurs professeurs M. MONTERYMARD et M. GOMES, afin de partager leur enthousiasme pour les sciences."

     Des élèves de Notre-Dame vont participer à la fête de la Science

  • Concert de rentrée réussi pour les choristes

    presse.jpgPays Roannais - Jeudi 5 octobre 2017

     

    "La chorale de Notre-Dame s'est illustrée, vendredi 29 septembre, en donnant dans la cour de l'établissement un petit concert de rentrée.

     

    En choisissant de reprendre des titres populaires tels que 'Les Champs-Elysées' de Joe Dassin, 'Je vole' de Michel Sardou ou 'Attention mesdames et messieurs' de Michel Fugain, les collégiens chanteurs et les lycéens instrumentistes ont égayé la pause-déjeuner des élèves, professeurs et membres du personnel.

     

    Une initiative qui a reçu le soutien de la professeure de musique, Mme BISSARDON, qui a salué l'autonomie laissée aux élèves dans la sélection des titres et l'organisation de cet événement. A l'aune de ce succès, d'autres prestations devraient prendre place au cours de l'année."

  • Le collège-lycée Notre Dame crée son premier prix littéraire

    presse.jpgLa Tribune - Le Progrès du 06/10/2017

     

    "L'établissement a placé l'année scolaire sous le signe de lecture et a décidé de créer son prix littéraire Nostra Damus.

     

    Jeudi, les élèves de "Littérature et Société" ont présenté leurs choix de lecture à leurs camarades lycéens, ainsi qu'au groupe des enfants précoces qui a choisi de s'inscrire à l'atelier écriture.

     

    Un beau partenariat avec le Carnet à Spirales

     

    En effet, l'établissement a placé cette année scolaire sous le signe de la lecture et a donc décidé de créer son prix littéraire Nostra Damus, afin d'inciter les élèves à la lecture, à découvrir d'autres vies que la leur grâce à la littérature. "Cette démarche crée un beau partenariat avec la librairie 'Le Carnet à Spirales' car les trois auteurs sélectionnés, Cyril DION pour IMAGO, Miguel BONNEFOY pour SUCRE NOIR et Brigitte GIRAUD pour UN LOUP POUR L'HOMME sont des invités de Jean-Baptiste HAMELIN. Le groupe a déjà rencontré Cyril DION vendredi 29 septembre. Mi-octobre, ils pourront discuter avec deux autres auteurs", explique Mme ARCHER, professeure de français. Bien installés au CDI, pays de la lecture, les élèves de 2nde ont donc présenté chaque ouvrage. Les collégiens et les lycéens ont tout le premier trimestre pour lire et élire leur auteur favori."