La Tribune - Le Progrès
"Montrer à tous les élèves une image actuelle, vivante et attractive des maths : le pari semble gagné au collège-lycée.
Cette année encore, le collège-lycée Notre-Dame a participé à la Semaine des maths sur le thème : mathématiques et mouvement. La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Une centaine d'élèves inscrits : un vrai succès !
Le pari semble gagné à Notre-Dame puisque jeudi ce sont encore 16 élèves qui se sont rendus à 13 heures dans la salle du foyer : 'Depuis lundi, nous avons transformé la pièce en scène de crime où 7 pauvres parallélogrammes ont été sauvagement assassinés. Par équipe de deux, ils doivent récolter les indices, retrouver l'identité des victimes puis celle de l'assassin pour sortir de la salle. Tous les jours, le tueur est différent évidemment et c'est toujours un professeur ! Ce sont plus d'une centaine d'élèves qui se sont inscrits, on est donc obligés de rajouter des séances la semaine prochaine', se réjouissent les professeurs de mathématiques. 'Ce qui est rigolo, c'est qu'ils détestent les propriétés de géométrie, alors qu'ils les utilisent là en s'amusant et qu'ils adorent.'
Dès 14 heures, ce sont les élèves de troisième et de seconde qui ont planché sur les épreuves du rallye des mathématiques. Pendant 2 heures, ils ont abordé les mathématiques sous un angle différent en résolvant des énigmes et des problèmes. Mais tout l'intérêt de cette épreuve réside dans la passerelle qu'elle permet d'établir entre collégiens et lycéens, avec des énigmes dont il faut venir à bout en équipe, les deux niveaux de classe se trouvant ainsi mélangés."