Du lundi 13 au vendredi 17 mars, les mathématiques étaient à l'honneur au collège-lycée Notre-Dame avec une participation, pour la première fois à la semaine nationale des mathématiques.
Cet événement a donné lieu à plusieurs activités pilotés par les enseignants Mme Labeye, M Monterymard. Parmi celles-ci figurait un parcours mathématique, sorte de jeu de pistes ouvert à l'ensemble des élèves de l'établissement. En utilisant les angles et les rapporteurs, les participants devaient effectuer un parcours à travers divers ateliers interactifs et résoudre le plus rapidement possible des énigmes.
L'autre temps fort de la semaine a été un tournoi de calcul mental ouvert cette fois-ci aux élèves de 6ème de Notre-Dame mais aussi aux CM1 et CM2 des écoles privées du territoire. Cinq d'entre elles ont répondu à l'invitation: Ste Marie de Charlieu, Ste Alexandrine de St Hilaire, Notre Dame des Vignes de St Nizier, St Christophe de Belmont et l'école de Boyer.
Classement des deux animations :
Le parcours. Il a été remporté par Quentin Thiollier, élève de 4ème, devant Anaïs Lespinasse et Emilien Combaz, tous deux élèves de 6ème.
Le concours de calcul mental. Maëlle Berry (Ste Marie) a fini première dans la catégorie des CM1 devant Yanis Lhenert (St Hilaire), Noah Delahaye (St Nizier) et Corentin Fontenelle (St Nizier).
Chez les CM2, félicitatios à Lucas Tavares (Boyer) qui s'est imposé devant Jules Saint-Gérand, Eva Clément, Alicia Desrayaud, Timéo Meunier et Corentin Sanglar (St Nizier). Benjamin Simon s'est avéré le meilleur ches les 6èmes devant Gabriel Ramalho, Gabriel Moussière et Elisé Byrgiel.
Performance. Ce sont les élèves de CM2 de Notre Dame des Vignes de St Nizier, avec leur professeur, Chantal Porterat, qui ont remporté le classement général du concours.