CROYDON - 4° ET 3°

Du 11 au 16 juin, les élèves de 4ème et de 3ème  sont partis en Angleterre pour découvrir des châteaux, des monuments, et des villes célèbres comme: Douvres, Londres et Brighton.

- Lundi 11 juin : départ pour l’Angleterre à 2h30 direction Calais pour prendre le ferry qui nous emmènera à Douvres, où en arrivant nous avons visité son imposant château: «Dover Castle » dominant les falaises qui bordent la Manche et qui se situe à environ 35 km de Calais. Il était utile au Moyen-âge car il y offrait un large champ de vision grâce à sa position dominante. Sa visite nous a apporté quelques connaissances sur l’histoire de l’Angleterre et ses extérieurs étaient grandioses. Ensuite nous sommes partis pour Coulsdon pour rencontrer nos familles d’accueil.

d37ef650963be3e0adac8234ccf09719.jpgMardi 12 juin: nous sommes allés à Harrow School: une école privée très renommée (une ‘Public School’ anglaise). Les places y sont rares et chères: en effet la scolarité est très onéreuse . Les élèves doivent être préinscrits dès leur naissance et ils portent un uniforme dont un canotier en paille. Le domaine de l’école est très étendu: il comporte un complexe sportif immense et de nombreux bâtiments dont une chapelle. C’est cette école qui a inspiré l’auteur J.K.ROWLING pour son livre célèbre: Harry Potter, d’ailleurs l’une des salles de l’école a servi pour tourner une scène du film. Puis nous nous sommes rendus au château de Windsor, résidence secondaire de la reine, situé au sud-ouest de Londres. Ce bâtiment comporte de nombreuses pièces très luxueuses, comme la salle à manger où une table de 100 couverts était dressée pour le prince Charles qui donnait ce jour-là un diner pour promouvoir les arts. Face au château se trouve la chapelle Saint Georges, qui a connu un incendie dévastateur. Mais aujourd’hui, elle a retrouvé sa beauté après 10 ans de rénovation. A notre départ, le drapeau de la reine flottait, signe de la présence prochaine de la famille royale.

40b14a873d3bf09e4f0d8fb5c778d365.jpg- Mercredi 13 juin : Ce jour nous nous sommes rendus dans Londres pour une visite guidée de la City of Westminster dont les Maisons du parlement; Big Ben, Westminster Abbey, Parliament square, Whitehall, 10 Downing street (résidence du Premier Ministre), The Horse Guard Parade, Trafalgar square puis la City of  London . Ensuite nous nous sommes dirigés vers Covent Garden, ancien marché de fruits et légumes, aujourd’hui quartier de restaurants et de commerces. Ensuite, nous sommes allés nous promener au pied de la tour de Londres puis dans le petit port de plaisance de St Kathrine’s Docks.

- Jeudi 14 juin : Pour les amateurs d’astronomie ce fut un plaisir de visiter l’observatoire royal de Greenwich situé sur une colline offrant une vue panoramique sur Greenwich. Après une visite passionnante du musée nous avons pu faire quelques pas sur le méridien.

Quelques instants avant l’embarquement pour la remontée de la Tamise nous avons observé les restes du CuttySark. Une fois à bord du bâteau pour notre mini-croisière nous avons observé des monuments célèbres tels que: Big Ben, le Parlement, la roue géante appelée The London Eye, puis nous avons eu le plaisir de passer sous « the Tower Bridge ».

En début d’après-midi, nous partons pour le musée des 2 dernières guerres mondiales: L’ « Imperial War Museum » où nous avons découvert des chars, des avions et  des missiles en taille réelle. Ensuite nous avons regardé un film sur la déportation de femmes et des enfants, cela nous a bouleversés.

-vendredi 15 juin : nous avons découvert la ville de Brighton. Le matin nous nous sommes émerveillés, devant la splendeur du Royal Pavilion, grâce à une visite guidée de ce bâtiment. Après un pique-nique sur la plage, nous avons tenté notre chance aux jeux du Palace Pier, fête foraine permanente sur la jetée. Ensuite nous avons fait du shopping dans les « Lanes », de vieillies ruelles très étroites. Puis nous nous sommes dirigés vers Calais pour le retour en France .

-samedi arrivée à Charlieu a 8h30.

Traversez la mer, allez en Angleterre, vous verrez c’est super!