Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notre 1ère édition

LE CANETON ILLUSTRE

numéro 1

 

[journal modeste des élèves de la classe de Première L du Lycée Notre-Dame]

 

            Tout d’abord, nous désirons souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux arrivants : élèves, professeurs, personnels O.G.E.C.

            QUELQUES PREMIERES IMPRESSIONS PRISES SUR LE VIF :

Mme Antunes  " une revenante " puisqu'elle a effectué le remplacement de Monsieur Janiaud en 2006, enseigne l’EPS à deux classes de sixième, deux de cinquième et une classe de Première. Elle assure également deux heures d’IDD (Itinéraire De Découverte) en cinquième. Elle affirme avoir reçu un très bon accueil des collègues et des élèves.

           Mme Dubosclard assure quant à elle les cours de Sciences et Vie de la Terre aux quatre classes de troisième, ainsi qu’aux élèves de Seconde B. Elle nous dit que Bien que très timides, les élèves ont été très accueillants et pleins de bonnes ambitions pour cette nouvelle année scolaire.

           Mme Mac Donald ,  professeur de Français en classe de cinquième, troisième et seconde, trouve que sa rentrée fut très occupée !... mais que, heureusement, l’établissement a été très accueillant. Elle assure pour l'instant la suppléance de Madame Potain dans certaines de ces classes.

          M. Perret, maître d’internat, définit ainsi son métier : Je veille à ce que tout se passe bien , que chacun puisse s’exprimer et résoudre les problèmes qui me sont rapportés . Je surveille aussi que les élèves fassent bien leurs devoirs. Il ajoute qu’au bout d’un mois, il a constaté que régnait une bonne ambiance entre les élèves, qu’il qualifie d'agréables et de sympathiques.

 

INFORMATIONS SPORTIVES : Les MERCREDIS de l’UNSS. District Roanne Second Cycle

 

 

Sport co

Rugby Filles

Futsal Garçons

Sport co

Animation n°1

Compétition n°2

Sport co

Rugby Garçons

Challenge

Duo

APPN

Badminton

Divers

05/09

 

 

 

 

 

 

AG 42

12/09

 

 

 

 

 

 

AG District

19/09

Tournoi

Rugby 42

Installation à disposition

Tournoi

Rugby 42

 

VTT Escalade

 

 

26/09

 

 

 

 

Canoë

 

 

03/10

 

 

 

 

VTT/co Forêt Lespinasse

 

1° réunion district

10/10

Rugby/ Futsal

 

 

 

 

 

 

17/10

 

 

 

 

 

 

 

24/10

Rugby/ Futsal

 

 

 

 

 

 

VACANCES

 

 

 

 

 

 

 

14/11

Rugby/ Futsal

 

 

 

Canoë

Escalade

 

 

21/11

 

Tournoi Handball 7x7 Filles Garçons

 

 

 

 

 

28/11

Rugby/ Futsal

 

 

 

VTT

 

 

05/12

 

 

 

 

 

 

Cross 42

12/12

Rugby/ Futsal

 

 

 

Escalade Ressins

 

 

19/12

 

Tournoi Volleyball 4x4

 

 

 

 

Cross Académie

 

LES NOUVEAUTES DU CDI:

 

Tout d’abord,  de nouveaux abonnements :

- Vocable  en Allemand

- Sport et Vie

- Le petit Léonard

- Alternatives économiques

 

            Une nouvelle exposition sur le Développement durable est présentée sur les murs du CDI. Elle constitue la suite de l'exposition de l'an dernier, et sera suivie de deux autres, jusqu’en 2009 .Le thème de l'an prochain sera l’Energie.

 

            Trois nouveaux DVD/Encyclopédies du monde ont été achetés : ils portent sur l’Histoire, la Géographie et l’Economie présentées pays par pays .

           

            De nouveaux documentaires ont été acquis :

- Artistes de la Renaisssance  qui est un aperçu des artistes de cette époque en dix-huit minutes

- La Française doit voter, documentaire à voir absolument sur la lutte féministe au vingtième siècle ; il est constitué de documents d’archives et de débats parlementaires de l’époque.

- Nous nous sommes tant haïs est une fiction historique sur la construction de l’Europe; il dure approximativement deux heures.

L'ALLEMAGNE A L'HONNEUR :

            Dans le cadre d'un programme national d'échanges avec l'Allemagne, trois de nos condisciples ont pu partir étudier en Allemagne pendant un peu plus de deux mois, tandis que deux élèves venues d'Outre-Rhin ont séjourné parmi nous jusqu'au quatorze octobre dernier. Nous avons pu recueillir quelques impressions à l'issue de ces séjours auprès de Delphine Vincent, et de son amie Julia. Nous complèterons notre enquête en donnant la parole à Clotilde Berthier et à Elie Gonfrier dans l'un de nos prochains numéros.

                                             

INTERVIEW DE DELPHINE

 

Quelles différences remarques-tu au niveau des paysages et des maisons entre les deux pays ?

D : Les paysages sont proches de ceux de chez nous. En revanche, il m’a semblé que l’organisation intérieure des maisons différait ; les meubles sont souvent des meubles anciens, de famille. J’ai tout de suite apprécié la convivialité de l’ensemble.

 

            Qu’en est-il de la nourriture ?

D : J’ai constaté que chaque région a ses spécialités. De plus, les cuisinières allemandes apprêtent certes les mêmes choses, mais elles le font différemment, selon les coutumes régionales, ce qui permet d’avoir des mets véritablement variés… et fort délicieux.

Les repas sont plus espacés qu’en France, et par voie de conséquence, les grignotages sont légion… au détriment de la diététique !

 

            As-tu eu des problèmes de compréhension durant ton séjour ?

D : J’ai été relativement surprise au début : en effet, chaque région a son dialecte propre, et un accent qui lui appartient bien !... Il y a énormément de variantes, et il est souvent difficile de comprendre, du moins au début ; parce que j’ai pu progressivement me familiariser avec certains de ces langages. J’ai remarqué en outre que les enfants et les adultes avaient presque la même façon de s’exprimer ; je n’ai pas relevé de mots plus enfantins ou spécifiques dans leur paroles, et cela m’a paru un peu bizarre, parce qu’en France, les plus jeunes ont tendance à déformer les mots, à les abréger, ou à utiliser des équivalents plus adaptés au monde de l’adolescence. Il m’a semblé que les niveaux de langue étaient aussi plus réduits : l’utilisation d’un registre familier est en effet plus courante, même avec des gens que l’on n’a jamais encore rencontrés.

            Comment se passe la vie en famille ?

D : On fait des repas de famille à chaque anniversaire, et la fête est beaucoup plus importante pour eux semble-t-il que pour nous. D’ailleurs, pour eux, les relations familiales sont très importantes ; elles priment même sur les relations amicales. J’ai noté également que la notion de famille est plus restrictive qu’en France, du moins là où j’étais. J’ai trouvé les Allemands particulièrement accueillants.

                       Qu’en est-il de ton expérience de la vie au Lycée ?

D : Il y a une bonne ambiance durant les cours. Les enseignants m’ont paru beaucoup plus indulgents qu’en France : les liens entre les professeurs et les élèves sont plus amicaux. Quant aux méthodes de travail, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de mémorisation que de réflexion ou de compréhension, les élèves étant souvent évalués sur du " par cœur ".

            Dans le secteur où j’étais, il y avait trois écoles de niveaux différents ; j’étais au Gymnasium, la plus réputée des trois, et j’ai remarqué que les élèves fournissaient de gros efforts de travail, parce qu’ils avaient à cœur de réussir.

            Il y a peu de sorties scolaires, et elles se déroulent, lorsqu’elles ont lieu, par classe, et non par niveau. Il ne semble pas y avoir de projet pluridisciplinaire. Les classes sont toujours composées des mêmes élèves tout au long de la scolarité, puisqu’il n’y a pas différentes sections pour les examens, à la différence de la France. On choisit généralement deux ou trois matières principales, que l’on approfondit tout au long du cursus du Lycée. Le système de notation, quant à lui, est radicalement différent, puisque les notes vont seulement de 1 à 6. Plus l’on s’approche du 1, meilleure est la prestation.

            Les cours ont lieu seulement le matin, et ils ne durent que quarante-cinq minutes chacun. Il y a énormément de pauses, et les après-midi sont réservés aux activités sportives et culturelles.

 

INTERVIEW DE JULIA

[Pour des raisons évidentes de compréhension et de langue, Julia, l’amie hébergée par Delphine, n’a pas été très prolixe. Nous lui avons posé les mêmes questions, et voici sa réponse.]

           

            Elle trouve les maisons françaises globalement plus vastes qu’en Allemagne, mais la décoration lui paraît quasi similaire. Il lui a semblé que l’on mangeait moins souvent qu’en Allemagne, et les méthodes culinaires, comme les goûts en la matière, lui ont paru bien différents : dans son pays, les entrées, les plats chauds et les desserts sont tous installés sur une table,  en quelque sorte comme pour un buffet, et les gens se servent comme ils l’entendent.

            En ce qui concerne la langue,  elle a remarqué que les mots qu’elle avait appris en cours de Français n’étaient pas forcément ceux qu’utilisaient les gens.

            Elle a confirmé la grande différence signalée par Delphine à propos des cours et des relations élèves/professeurs, et a ajouté que, dans son pays, on ne connaissait pas le système des " études " où l'on pouvait faire ses devoirs, parce que les cours étaient regroupés. Il y a aussi moins de vacances qu’en France.

 

QUELQUES PHOTOGRAPHIES RAPPORTEES PAR DELPHINE DE SON SEJOUR

           BIENTOT ... A SUIVRE !

[Nous publierons plus tard quelques extraits de son journal de bord, et d’autres photos…]

 

INFO DE DERNIERE MINUTE.....INFO DE DERNIERE MINUTE.....INFO DE DERNIERE MINUTE.....

 

Les élèves qui suivent les cours d’Arts Plastiques se rendront à la Biennale de l’Art contemporain à Lyon le samedi 10 novembre, tandis que ceux des classes de Première iront au Salon de l’Etudiant à Saint-Etienne le samedi 17 novembre.

Les commentaires sont fermés.