Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RECIT DU SEJOUR A TAUNTON (GB)

14 février 2008, 9 heures, devant le garage Botton, tous les élèves participant à l’échange avec l’Angleterre, attendent avec impatience le car. En effet, nous avons hâte de prendre l’avion à Grenoble et de découvrir nos correspondants, avec qui certains ont pu échanger quelques mots via internet. Nous discutons tous en attendant le bus, imaginant nos « corres » comme on dit, les parents rechignent à partir, et lorsque le bus arrive, nous leur disons au revoir, chargeons nos bagages dans les soutes et montons dans le bus, qui doit nous conduire jusqu’à Grenoble, mais auparavant, détour par Nandax pour aller chercher les 10 élèves de Ressins qui participent eux aussi à l’échange. Une fois qu’ils sont dans le bus, nous reprenons route, l’effectif au complet.

            Nous arrivons à Grenoble aux alentours de 11 heures. Comme il est possible de s’enregistrer, nous le faisons de suite. A présent, tout le monde stresse un peu, en effet, c’est le moment de la pesée des valises, qui ne doivent pas dépasser 20kg, ce qui est difficile pour une fille ! Une fois l’enregistrement terminé, nos cartes d’embarquement en main, il est l’heure de manger. Pique-niquer dans un aéroport est assez amusant à vrai dire, on est vraiment pris dans l’ambiance du voyage. Le pique-nique terminé, il faut occuper son temps, alors direction le kiosque à journaux, histoire d’acheter quelques magazines et de flâner devant les sucreries . Mais, notre avion est annoncé, il faut donc aller passer le contrôle de sécurité, grand moment je dois dire. Il faut enlever son manteau, poser sacs, porte-feuilles et  téléphones portables sur un tapis roulant et même parfois quitter ses chaussures. Certains ont même eu l’expérience d’être fouillés ! Une fois cette formalité terminée, passage du contrôle de douane qui se passe sans soucis. Ensuite, nous attendons impatiemment le moment de monter dans l’avion, nous allons une dernière fois aux toilettes en France et embarquons, après un peu de retard , l’aéroport n’ayant pas annoncé notre avion. Mis à part ce détail, tout se passe bien dans l’avion, avec une légère appréhension mêlée a de l’excitation pour ceux dont c’est le premier voyage au dessus des nuages. Nous atterrissons à Bristol, dans le froid anglais, changement radical. Nous avions en effet laissé une température de 15 degrés en France. A l’aéroport, une fois les bagages récupérés, nous repérons le bus venu nous chercher, un Berry et chargeons nos bagages (enfin les garçons !). Et c’est parti pour 1h30 de trajet, au cours duquel le stress et l’excitation montent. Arrivé à Taunton, devant le lycée, nous récupérons nos bagages, et nous formons un groupe, face à celui des anglais, puis nous sont présentés nos correspondants.

            Je reçus une très bonne impression de ma correspondante. Elle me présenta quelques amis et nous rentrâmes chez elle, et je pus ainsi rencontrer sa famille. Le repas du soir fut délicieux, je pus goûter des palourdes et manger des moules, préparées et pêchées par son père. Je dormis comme un charme la première nuit. Le lendemain, nous nous retrouvons tous au lycée Richard Huish, très différent du nôtre, qui nous émerveilla, tant il était moderne et équipé en matériel multimédia ! Nous découvrîmes aussi le système éducatif anglais, qui semble beaucoup moins strict, et comprenant peu d’heures de cours. Ainsi, la journée du vendredi finie, chacun partit de son côté passer le week-end en famille. Pour ma part, je découvris le pub anglais, et le dimanche, je découvris comme beaucoup d’autres d’ailleurs, un village typiquement anglais, Dunster . Pour s’y rendre, il y a beaucoup de virages, il fallait donc avoir le cœur bien accroché. ! Le soir, je dégustais un délicieux roastbeef préparé à l’anglaise, chose amusante, les anglais ne prennent quasiment jamais de desserts.

            La semaine fut très chargée. Le lundi, excursion à Bristol, avec la visite du Science Museum. C’est un musée très intéressant, très interactif, avec tout une sensibilisation par la pratique de différents sports à l’obésité, avec un parcours qui permet d’obtenir et de comptabiliser différents résultats afin de découvrir sa forme physique. Il est aussi axé autour de la découverte des 5 sens, grâce à différentes activités, telles les lunettes déformantes avec lesquelles il fallait viser une corbeille…Enfin, il permet de découvrir l’allure d’un fœtus à différents stades de son évolution, grâce à sa représentation en plastique mou et enfin, il est équipé d’un simulateur , qui nous place dans le ventre d’une mère, avec donc un espace confiné, tapissé de plastique mou avec différents bruits et un sol qui bouge. Ce musée sensibilise aussi aux effets de l’alcool. L’espace du haut est composé du planétarium, où nous eûmes une séance de découverte des étoiles, de différents jeux autour de l’image et pour les plus petits, d’un espace destiné a la paléontologie. Par la suite, nous pûmes aller faire du shopping pendant deux heures environ et nous rejoignîmes finalement le bus afin de rentrer. Le mardi, je me levai aux aurores, car ma correspondante m’avait organisé une visite à Londres, où je pus faire du shopping, prendre « the tube »(le métro), et aller visiter Harrod’s, un immense magasin de luxe, avec un étage cosmétiques, un étage nourriture, vins…Nous rentrâmes le soir, par le bus, et je découvris , et cela en exclusivité, une station de police anglaise et pus tester le système judiciaire (mais en tant que « victime »). Le lendemain, je retrouvais deux autres français et leur correspondante pour une après-midi basket. Le jeudi, nous allâmes à Bath, qui est une très vieille ville, datant de l’époque romaine, dont elle a hérité ses bains (d’où son nom). Nous visitâmes les bains romains, grâce a nos audio guides, en français ! Ce qui est très étonnant c’est d’apprendre que les bains, pourtant à notre époque 6 mètres en dessous du niveau du sol, en étaient en fait à sa hauteur au temps des romains. Nous terminâmes la matinée par un temps libre, qui se prolongea jusqu'à 17 heures, pendant lequel nous pûmes faire beaucoup de shopping (les garçons compris), les magasins de Bath étant tout simplement géniaux. Le vendredi, je restais à la maison, et pus regarder différents films en anglais. Le samedi et le dimanche, je revis certains amis de ma correspondante, et pus, entre autres, rejouer au basket le samedi. Le lundi, ma correspondante étant malade, je suis allée sortir les chiens avec ses parents, ce qui me permis de discuter politique, et de comparer nos deux pays.

            Enfin, arriva le mardi, jour du grand retour, avec l’embarquement aux alentours de 7h30. Nous déjeunâmes un peu à l’aéroport, un peu dans le bus à la descente de l’avion. Nous nous sommes rapprochés des autres élèves, ce qui permit de connaître les secondes de Notre-Dame, mais aussi les terminales de Ressins. Finalement, nous arrivâmes à Charlieu vers 14 heures, fatigués mais heureux de notre voyage.

            Pour moi, ce voyage fut une totale réussite , j’ai hâte de voir ma correspondante en France et de lui faire découvrir mon environnement. Ainsi, un grand merci à l’équipe qui organise l’échange.

 

 

Eloïse Lévêque

Première ES

Les commentaires sont fermés.