LES ELEVES DE PREMIERE L/ES DU LYCEE NOTRE-DAME DE CHARLIEU AUX ASSISES DU ROMAN A LYON
C'est une habitude à Notre-Dame depuis que la manifestation existe : les élèves de 1ère L/ES participent, dans le cadre d'une action conjuguée Anglais/Lettres, aux Assises Internationales du Roman organisées à Lyon.
Ils ont travaillé sur Dire son Nom, roman autobiographique de Francisco Goldman, oeuvre de deuil s'il en est, puisque l'auteur a perdu son épouse, Aura, à l'issue de cinq années de vie commune et de véritable bonheur solaire.
L'écrivain, qui a obtenu pour cette oeuvre le prix Fémina, a essayé de surmonter sa profonde douleur dans une écriture cathartique, tissant au fil des mots le plus bel hommage qui soit à sa jeune épouse, elle-même auteure de nouvelles remarquablement bien écrites, et pas encore toutes éditées.
Cet après-midi fructueux avait commencé par une visite guidée de Musée des Beaux Arts, avec une guide qui a su dresser efficacement, en deux heures, une synthèse de l'histoire de la peinture du Moyen-Age à nos jours, révision précieuse du travail de l'année en Français à quelques jours des épreuves du Baccalauréat.
Après un pique-nique roboratif, les élèves ont pu assister à la table ronde sur la Mémoire, avec l'écrivain Francisco Goldam donc, mais également l'éditeur et auteur David Comment, la psychanalyste et pédo-psychiatre Caroline Eliacheff, et l'écrivain islandais Hubert Klimko.
Dans une humeur détendue par l'humour communicatif de ce dernier, le difficile travail de la mémoire a été abordé selon des angles variés, avec des narrations d'expériences fortes, souvent douloureuses, mais toujours porteuses d'enseignements profonds.
Les rapports entre la fiction et le réel, les constructions de la mémoire, les occultations volontaires ou inconscientes ont été au coeur des débats, et les élèves ont ainsi pu apporter aux questionnements menés en cours - aussi bien d'Anglais que de Lettres -, des éclairages nouveaux et complémentaires.
La veille, les élèves de la section Littéraire avaient déjà pu rencontrer l'écrivain lors d'un échange en Médiathèque à la Croix-Rousse, toujours dans le cadre des Assises du Roman.
Cette sortie a consacré le travail patient de toute une année, avec parfois des moments de doute, puisque les élèves ont travaillé sur l'oeuvre dans sa version à la fois française, mais aussi anglaise. Et, même si le texte était limpide, c'était pour la plupart la première fois qu'ils étaient confrontés à la lecture en continu d'un roman aussi conséquent. lls ont su mener à bien cette tâche grâce au soutien sans failles de leur professeur d'Anglais, Madame Massacrier. Des travaux variés ont été réalisés autour de cette oeuvre et, pour certains, ont été publiés dans un journal lyonnais.
La journée, riche en enseignements, s'est close par la traditionnelle photo avec l'écrivain !...
C'était la dernière journée culturelle d'une longue série, qui a abordé le cinéma, le théâtre, la littérature et, pour les volontaires, l'Opéra. Qui a osé dire que les jeunes ne s'intéressaient plus à la culture ??? En tous cas, personne au Lycée Notre-Dame !...