A partir du mois d'octobre, le collège et le lycée Notre-Dame va proposer un accompagnement pour les enfants précoces. Celui-ci sera dispensé par Emmanuel MONTERYMARD et Caroline TROUCHAUD, à raison d'une scéance hebdomadaire les mardis de 12h45 à 13h45.
Rencontre et explications avec Emmanuel MONTERYMARD
"Mon but est que les enfants viennent à l'école avec le sourire"
"Qu'est un enfant précoce ?
C'est un enfant qui à la base a beaucoup de facilités et qui du coup a un mode de fonctionnement différent des autres. Il n' a en quelque sorte jamais appris à apprendre mais au bout d'un moment ceci pose des problèmes. Après ce sont des enfants qui ont des problèmes de relationnel, dus au décalge entre leur maturité intellectuelle en avance et leur maturité psycho affective qui elle reste proche de leur âge réel. Ils sont souvent attirés par l'adulte donc en général mal vus dans le cour. Ce décalage peut être source de souffrance pour eux. On fait souvent l'amalgame et les gens pensent trop souvent qu'un enfant précoce est intello toujours premier en classe. Certaines d'entre eux peuvent sauter des classes du fait de leur avance scolaire tandis que d'autres connaissent des difficultés pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire suite à leur désintérêt.
Quel est le but de ce dispositif ?
De faire de la méthodologie d'une part, à savoir leur apprendre à apprendre à travers des petits jeux, puis de la construction de soi d'autre part. C'est à dire leur expliquer pourquoi ils sont comme ça et pas autrement, et leur apprendre à vivre avec, ce qui est compliqué. Certains parents ne sont pas forcément au courant de cette spécificité chez leurs enfants.
Comment peuvent-ils savoir justement si leur enfant est précoce ?
Ce n'est pas simple car il existe beaucoup de profils différents. Mais en général, les enfants précoces présentent une grande appétence pour la lecture, les jeux de construction et d'élaboration. ils ont une pensée en arborescence et un imaginaire débordant. En principe ils n'aiment pas écrire car leur pensée va si vite que leurs mains ne vont pas assez vite et deviennent un handicap. Ils ont souvent peu de copains, une hypersensibilité à fleur de peau, de l'empathie et recherchent le contact avec l'adulte.
Quelles sont vos compétences pour assurer cet accompagnement ?
j'enseigne depuis six ans avec enfants précoces. J'ai fait deux ans de formation sur lyon avec des psychologues puis ai été recruté à Feurs pour monter un dispositif qui a très bien marché. Je suis arrivé à Notre Dame l'an dernier et j'ai proposé ce projet à Madame DELORME, la directrice, qui a décidé cette année de le lancer.
Que pensez-vous pouvoir leur apporter ?
Mon but est qu'ils reviennent à l'école avec le sourire. Méthologiquement, je vais leur apprendre des astuces et les aider à se connaître.
Combien d'enfants sont potentiellement concernés par ce dispositif ?
Pour l'instant une dizaine d'entre eux mais je pense qu'il y en a qu'il y en a plus et que les parents vont venir au fur et à mesure. Selon les chiffres officiels de AFEP (association des familles d'enfants précoces), entre 6 et 8% de collégiens sont concernés en France. Je suis ouvert à tous les parents et les invite à prendre contact avec moi via le secrétariat. je suis à leur disposition et avec ce dispositif mous mettrons en oeuvre, au moins une fois trimestre, des tables rondes pour que les parents concernés puissent se rencontrer et échanger."
Article paru sur le pays roannais.