Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle direction pour Notre Dame

Claudine DELORME laisse sa place pour cette rentrée 2015/2016 à Bernard ROUCHON.

Pour cet ancien enseignant en histoire géographie âgé de 50 ans, il s'agit là du troisième poste de direction. Sa première expérience de directeur, Bernard ROUCHON la vit au collège de Saint-Martin-en-Haut (Rhône), de 2005 à 2011, avant d'être nommé directeur du collège La Xavière à Vénissieux. Un poste qu'il a assumé jusqu'en juillet dernier. "Pour moi, venir ici à Charlieu est en quelque sorte un retour aux sources car il s'agit d'une région qui me tient à coeur", confie-t-il, "ayant une partie de ma famille originaire de la Clayette, j'ai grandi au milieu des champs du Brionnais".

Un nouveau challenge 

Engagé depuis de nombreuses années dans le milieu associatif. Bernard ROUCHON a beaucoup oeuvré pour cette région, en particulier au sein de l'association la Renaissance du vieux bourg de Chassigny sous Dun qu'il a présidée pendant dix ans. "Jeune, j'ai aussi fait beaucoup d'aumônerie à Chauffailles et puis j'ai été animateur en pastorale", ajoute-t-il. Ayant manifesté son désir de nomination auprès de la tutelle diocésaine, Bernard ROUCHON a eu la chance de voir " le jeu des chaises musicales opérer" et de se voir proposer un poste à Notre Dame à Charlieu.

Une mission qu'il juge des plus intéréssantes. "Pour l'instant, j'ai dirigé deux collèges, la nouveauté ici c'est qu'il y a aussi un lycée, et c'est justement cette opportunité de dévelloper un projet transversal qui m'a motivé, d'autant que cette transversalité s'étend jusqu'à l'école Sainte Marie".

Même si l'établissement Notre Dame n'est pas officiellement sous tutelle salésienne, le nouveau directeur souhaite développer l'esprit salésien. "Pour moi les principes d'éducation ne vont pas sans les valeurs de confiance que l'on met en chaque personne qu'on accueille", explique celui qui fût élève d'enseignement catholique ches les Salésiens aux Minimes ) Lyon. 

Très attaché à la tradition de l'établissement charliendin, Bernard ROUCHON aspire à être un chef d'établissement ouvert et bienveillant, qui aime par-dessus tout créer du lien humain. "J'ai l'intuition, de plus en plus, qu'il faut comprendre le contexte dans lequel on est pour agir", confie-t-il. On a beau avoir sa vue personnelle, il faut avant tout que celle-ci rentre en adéquation avec la réalité du terrain et de l'exigence des familles et du corps enseignant". 

Cette première rentrée charliendine, Bernard ROUCHON l'a préparée de façon très consciencieuse, ayant pris soin de s'entretenir de nombreuses fois avec son prédécesseur mais aussi de rencontrer le conseil de direction du second degré et la directrice de Sainte Marie. un travail de fond indispensable pour comprendre comment l'établissement fonctionne et le positionnement de chacun. 

"Ce centre scolaire est déjà très bien structuré . Ma priorité va être de maintenir les choses qui fonctionnent tout en essayant d'enrichir le dispositif en menant à bien, en équipe, des projets qui répondent aux besoins des élèvesé", conclut le nouveau directeur. 

Un challenge stimulant que Bernard ROUCHON est prêt à relever, en se donnant les moyens et en se laissant du temps. "Notre Dame a connu beaucoup de changements ces dernières années avec trois chefs d'établissement différents sur quatre ans. Cela fait beaucoup. "Je suis ici dans l'optique de travailler dans la durée". 

 Article paru dans la presse. 

 

 

 

Les résultats du Baccalauréat ont été très satisfaisant, 100% en S et L et un seul échec en ES. Nous avons eu deux mentions Très Bien en S (Léa Forestier et Léopold Durand de Gevigney) et une Très Bien en ES (Anaïs Morlot).

Progression au lycée avec 59 élèves en classe de seconde.

 

La satisfaction est aussi de mise pour le Brevet des Collèges puisque nous avons 97% de réussite avec 23 mentions Très Bien, 29 Bien et 19 Assez Bien.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.