Lancé en 2013, l'atelier scientifique du collège du collège Notre Dame basé sur le volontariat aide les élèves à se familiariser avec le domaine des sciences.
Mardi 12 janvier comme tous les mardis de 12h15 à 13h, quinze élèves ultras-motivés se réunissent dans le laboratoire du collège Notre Dame. Ils sont venus travailler sur le thème des sodas, dans le cadres de l'atelier scientifique, créé en 2013 et encadré par Franck GOMES, professeur de physique-chimie et Emmanuel MONTERYMARD, professeur de mathématiques. "On aime les sciences, on fait ici ce que l'on fait un peu en cours, c'est à dire beaucoup d'éxpériences et de manipulations", expliquent Justine, Marie, Doriane et Manon.
Se mettre dans la peau d'un chercheur
En effet, la première phase consiste à analyser les sodas du commerce pour en définir la composition et les répercussions sur la santé. Puis, ils devront procéder à la fabrication d'un soda en utilisant les plantes de la région. "On leur fournit le matériel et les moyens d'expérimenter, mais c'est leur projet et c'est eux qui le mènent", précisent les deux professeurs. l'objectif de ce dispositif basé sur le volontariat est pour élèves de se familiariser avec le domaine des sciences en se mettant dans la peau d'un chercheur.
C'est dans cette perspective que Mathilde et Coline se sont inscrites dans cet atelier car elles souhaitents poursuivre leurs études dans la filière S. Pour Marie, le fait de participer à des concours est intéressant aussi. le groupe a d'ailleurs été selectionné pour participer le 7 avril à "Faites de la science et C génial" organisé par l'université Jean Monnet (uniquement 10 collèges sélectionnés sur Rhônes Alpes) où ils devront présenter le résultat de leur expérimentation à un jury de chercheurs et d'étudiants. Puis à l'automne, ces mêmes apprentis chercheurs participeront au prestigieux concours organisé par le Rotonde de Saint-Etienne "Le village des sciences". D'ici là, ils vous attendent lors de la porte ouverte du 12 mars 2016 pour vous faire tester leurs 3 créations : un cola, une boisson énergisante et une boisson rafraîchissante qu'ils vont mettre au point à partir de menthe, sauge, reine-des-près, orties et betteraves sucrières qu'ils ont cueillies avant les gelées.