Tous les automnes, le ministère de l'enseignement supérieur organise la « fête de la science » dans tout le pays. La Rotonde, l'EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), l'Université Jean Monnet et l'IUT de Saint-Etienne ont mis en place plusieurs ateliers et des circuits de visites à destination du grand public et des élèves de tout niveau. Les élèves des premières L ; ES et S du lycée Notre-Dame de Charlieu, accompagnés de leurs professeurs de physique-chimie (M.Kakmeni), de mathématiques (Mme Labrosse), de sciences de la vie et de la Terre (Mrs Dutour et Veillat) et de lettres (Mlle Guilloux) se sont rendus sur les sites de l'Université Jean Monnet et de l'IUT de Saint-Etienne le vendredi 14 octobre 2016 dans le cadre de ces journées de la science. Ils y ont visités les ateliers :
Informatique et Numérique :
« Comment Facebook reconnaît vos amis ? »
« Quand l'algorithme vous montre le chemin ! »
« Eyes Tracking »
Biologie-Santé-Mathématiques:
« Comment nous défendre contre les virus, bactéries,… ? »
« Les pleurs des bébés n'échappent pas aux stéréotypes de genre »
« Petits jeux de mathématiques »
Physique-Chimie :
« Jeux de lumières et de couleurs, arc-en-ciel, interférences »
« comment détecter la présence d'un corps à l'aide des infra-rouges ? »
Géologie:
« Les trésors cachés des rivières, recherche des minéraux et leurs observations »
« Devenir Géographe »
« Découpe des matériaux par la technique du jet d'eau »
Ces ateliers ont été choisis par le professeur de physique en lien avec les nouveaux programmes en lycée. Nos élèves ont ainsi pu découvrir les travées et les ateliers de l'université Jean Monnet de Saint-Etienne ; les laboratoires de l'IUT.
Au cours de ces visites, ils ont pu faire le lien et/ou une comparaison avec le matériel utilisé en lycée ; de plus, ils ont découvert entre autre comment l'ordinateur percevait un objet, comment la détection des infrarouges permettait de donner la température des objets environnants, une technique de recherche des minéraux…