Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nombre d'or n'a plus de secret pour les élèves de 3ème.

Vendredi, M. FAISANT, enseignant chercheur à l'université Jean-Monnet, est venu rencontrer tous les élèves de 3ème du collège Notre Dame pendant deux heures pour leur présenter son travail, ses recherches, et leur parler du nombre d'or, dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège et pour les EPI (enseignement pratiques interdisciplinaires). 

Depuis le début d'année, les élèves de 3ème travaillent en effet sur le nombre d'or avec leurs enseignants de mathématiques (Mme LABEYE et M. MONTERYMARD) et d'arts plastiques (Mme COLCOMBET). 

M; FAISANT les a inités aux suites, à l'arithmétique, aux différents ensembles de nombres, à la résolution d'équations du premier et second dégré...pour leur faire comprendre l'importance du nombre d'or dans les mathématiques. il a poursuivi avec la suite de Fibonacci, par laquelle il leur a démontré qu'en divisant un nombre de cette suite par le nombre qui le précède, on obtient un nombre qui s'approche du nombre d'or. Nombre d'or que l'on retrouve dans la nature (capitules du tournesol) ou encore dans l'art (divine porportion). 

Parfois diffiicile à comprendre, cette intervention a permis tous les élèves d'être confrontés aux mathématiques. 

"En tant qu'enseignant, il est essentiel que nos élèves s'ouvrent au monde des sciences et notammentaux mathématiques qui, trop souvent, sont ancrées dans un programme prédéfini par l'Education Nationale. Nous avons fait des maths autrement, explique M. MONTERYMARD, quelle richesse pour eux". Cette présentation sera suivie par une autre au mois de janvier, assurée par un autre enseignant de l'université sptéphanoise. 

Lien permanent Catégories : Sciences

Les commentaires sont fermés.