Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • HERODIADE A L'OPERA DE SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DE NOTRE-DAME

    Ce vendredi seize novembre, quarante-six d'élèves du Lycée Notre-Dame, tous volontaires, ont assisté au spectacle Hérodiade à l'Opéra de Saint-Etienne, dans le cadre d'un abonnement de trois fauteuils.
    C'était pour près de la moitié d'entre eux une première, puisqu'ils n'avaient encore jamais assisté à un opéra. Pour faciliter la compréhension de l'opus, ils ont bénéficié, avant le spectacle, des explications de Fabien Houlès, professeur agrégé de musique.

    Et cet opéra de Massenet a comblé toutes leurs attentes ! Le livret, rédigé par Paul Millet et Henri Grémont à partir du conte de Faubert Hérodias, présente la ville de Jérusalem secouée par des intrigues de palais
    et aux mains d'un Hérode-Antipas privé de pouvoir réel par les maîtres romains. Ce roi velléitaire, dépendant de drogues variées, s'est lassé de son épouse Hérodiade, et s'est entiché de la jeune Salomé, dont il ignore qu'elle
    est la fille jadis abandonnée par son épouse et recueillie par Phanuel. Salomé, engagée dans les pas de Jean qui la fascine, et à la recherche de sa mère, fera tout pour sauver celui qu'elle aime de la mort. Mais sa mère, qui ne supporte pas les accusations du Baptiste, veut à tout prix la tête de son détracteur. Au terme de manigances, elle obtiendra gain de cause de la part d'Antipas, jaloux de se voir préférer un rival, mais elle perdra du même coup sa fille à qui elle découvrira sa véritable identité. Salomé en effet, qui désirait venger la mort de Jean en tuant Hérodiade, retourne l'arme contre elle quand elle apprend sa filiation. L'héroïne éponyme, à la fin de l'oeuvre, a
    donc tout perdu : le pouvoir, sa fille retrouvée, et toute forme d'espoir...
    La mise en scène de Jean-Louis Pichon, magnifique de sobriété, la direction d'orchestre de Jean-Yves Ossonce, la chorégraphie de Laurence Fanon, l'interprétation de la soprano Elodie Hache en Salomé, d'Emanuela Pascu en Hérodiade, du ténor Florian Laconi en Jean, de Christian Helmer en Hérode, et de Nicolas Cavallier en Phanuel, tout était remarquable !
    Les lycéens ont été conquis, et attendent avec impatience leur prochain spectacle, un concert-hommage à Debussy, qui aura lieu le vendredi 11 janvier

  • Voyage en Allemagne

    Quelques nouvelles de nos grands voyageurs et de Castor (notre mascotte) : ils sont tous très sages et le trajet s'est très bien passé. Quelques photos dans le bus: certains travaillent, d’autres jouent aux cartes, écoutent de la musique, s’amusent ou ... font une petite sieste.

  • Voyage en Allemagne

    Le voyage en Allemagne pour nos élèves, approche à grands pas... Organisé dans le cadre d'un programme d'échange avec une ville allemande nommée Oelsnitz, les élèves seront accueillis par leurs correspondants et dormiront en famille d'accueil.
    Un petit avant-goût de leur futur périple:
     
    Dimanche 18/11 :
    Départ 6h (parking J. de la Rue) – arrivée à Oelsnitz vers 19h30 (répartition dans les familles)
     
    Lundi 19/11 :
    Matinée à l’école : lycée Julius Mosen à Oelsnitz (participation aux cours avec les correspondants)
    Après-midi en famille
     
    Mardi 20/11 :
    Départ pour Modlareuth (visite guidée du village et du musée)
    Arrêt au supermarché Globus
    Retour à Oelsnitz vers 14h
    Après-midi en famille
     
    Mercredi 21/11 :
    Journée en famille (jour férié en Saxe)
     
    Jeudi 22/11 :
    Journée franco-allemande : départ pour Dresde (visite de la cathédrale, temps libre et visite guidée du musée de l’hygiène)
    Retour à Oelsnitz vers 18h30
     
    Vendredi 23/11:
    Départ pour Markneukirchen (visite du musée des instruments de musique et de la manufacture)
    Retour vers 13h et après-midi en famille.
    18h/21h : soirée d’adieu à la cafétéria du lycée
     
    Samedi 24/11 :
    Départ pour la France à 7h.
    Arrivée à Charlieu (parking J.de la Rue) à 20h

  • Sensibilisation à la sécurité

    Ce mardi, la gendarmerie est venue au collège afin d'intervenir auprès des élèves de 6e. Après une partie plus théorique (vidéo, explications sur les gilets réfléchissants, la sécurité la nuit lorsqu'on est piéton/cycliste etc.), les élèves ont été invités sur le parking du LEP J.de la Rue, à un exercice plus pratique d'évacuation d'un bus. Chaque élève a reçu en cadeau un gilet jaune, afin d'appliquer, au quotidien, ces gestes salvateurs.

  • Journée d'accueil futurs 6e et 2nde

    En ce vendredi 9 novembre, l'institution Notre Dame a ouvert ses portes afin d'accueillir et de faire découvrir l'établissement aux élèves de CM2 et 3e des alentours. De nombreuses activités ont été proposées tout au long de la journée, afin de présenter les différents enseignements et découvrir les locaux. Au programme entre autres: un escape game scientifique, un rallye maths, l'atelier Yene Dame, un atelier "photos", des ateliers sciences au laboratoire, des sketchs en anglais et danses (espagnol), un trivial histoire, des ateliers sportifs, un travail sur les mots au CDI, du théâtre... La journée s'est finalement terminée convivialement par un goûter collectif devant le réfectoire. Merci à tous (personnel encadrant, professeurs, élèves...) pour votre participation et à très vite, à Notre Dame! Les photographies de l'atelier "photos" sont disponibles à l'adresse suivante http://notredamecharlieu.fr/photos/