Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MEME EN VACANCES, ON SE CULTIVE A NOTRE-DAME

    Alors que venait juste de sonner l'heure des vacances, ce vendredi dix-neuf octobre, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame ont eu la chance d'assister à la Comédie de Saint-Etienne au spectacle Thyeste, qui avait ouvert le festival d'Avignon cet été. C'est dire la qualité de la prestation !

    La pièce de Sénèque, mise en scène par Thomas Jolly dans la traduction de Florence Dupont - bien connue de tous les latinistes de France et de Navarre pour avoir renouvelé l'approche du théâtre romain en général, et de celui de Sénèque en particulier -, offre un drame familial, issu de la mythologie : Atrée fait manger à son frère Thyeste ses fils mijotés en ragoût.. Dans la pure tradition de ce que Artaud nommera plus tard le théâtre de la cruauté, s'affrontent les membres de cette famille maudite suite au geste de l'ancêtre Tantale, condamné aux tourments éternels de la soif pour avoir offert aux dieux, en un banquet sacrilège, Pélops son fils. Ce fut le début d'une série de meurtres, de luttes fratricides, d'incestes et de violences en tout genre ! Cette famille illustre à merveille le tragique tel que le concevait l'Antiquité.

    L'infanticide y est donc l'un des thèmes majeurs, qui d'ailleurs s'inscrit dans la lignée récurrente de sacrifices de la chair de sa chair propre à la sphère indo-européenne. Mais il s'agit aussi de traiter de la relation au pouvoir, à L'Autre, dans un questionnement sur l'Homme, sur ce qui fonde l'humanité et les relations inter-individuelles. La violence est omniprésente : violence des corps tout d'abord, qui se contorsionnent sous l'effet d'un douleur qu'ils ne peuvent supporter ; violence du Verbe, avec un vers latin superbement traduit par la fille de Pierre Grimal, qui sait rendre au texte toute sa force et sa liberté ; violence enfin de cette force tragique de la vengeance qui semble s'acharner sur les hommes et les pousser à commettre les pires erreurs... les pires horreurs ! Car, comme l'a fort bien fait remarquer la traductrice, le dolor laisse place au furor [la douleur le cède à la folie], dans cette espèce de danse effrénée, macabre, encore renforcée par le slam du choeur.

    Thomas Jolly, habitué à orchestrer la violence puisqu'il a adapté Shakespeare et également mis en scène des opéras, a su donner corps et voix au texte de Sénèque. En habitué des tragédies du pouvoir, de la famille, il est parvenu à insuffler à la pièce la fulgurance qu'elle requérait, puisque nous redécouvrons, depuis quelques années, le théâtre de Sénèque, en même temps que fleurissent de nouvelles thèses sur la définition du tragique, loin du Sturm und Drang [tempête et passion] de Goethe. En effet, les nouvelles théories montrent que le tragique ne va pas forcément de pair avec la notion de destin ; c'est le public qui croit voir sa griffe là où il peut n'y avoir qu'un hasard, ou une succession de causalités issues du hasard... Et Thomas Jolly est parvenu à illustrer cette vision moderne, tout en la conjuguant aux théories de Florence Dupont sur la parenté avec le théâtre Nô japonais. Il a réussi par la même occasion la prouesse d'adapter à une scène fermée ce qui avait été conçu pour la Cour d'Honneur du Palais des Papes ! Bravo à ce jeune metteur en scène plein de talent !

    Les élèves, bousculés par ce théâtre de la dévoration, pourront à loisir méditer pendant leur quinze jours de congés, avant d'analyser à la rentrée toutes les pépites que recelait ce spectacle...

     

  • Atelier BD 5e - Rencontre avec Benjamin Reiss

    Ce mercredi 17 octobre, des élèves de 5e ont rencontré M. Benjamin Reiss, scénariste et illustrateur de BD. Cette rencontre a été possible dans le cadre d’un partenariat entre un auteur et un territoire (résidence d’auteur – communauté de Charlieu/Belemont). Après s’être présenté, B.Reiss a répondu aux différentes questions des élèves. Il a ensuite proposé aux dessinateurs en herbe, de créer une page de BD, tout en les guidant dans leur démarche. Ces travaux, une fois achevés, seront exposés au CDI, ainsi que pour la soirée de clôture « résidence d’auteur » le vendredi 9 novembre (à la MJC de Charlieu).

  • Voyage en Angleterre - 3e

    Les troisièmes de Notre Dame sont bien arrivés en Angleterre! Le trajet fût long, mais les élèves et leurs accompagnants ont pu, dès lundi, découvrir l'inconnu : ferry, château de Douvres, Canterbury...

    Nous leur souhaitons un excellent voyage!

     

  • Les collégiens de Notre Dame se forment au PSC1

    Depuis 6 ans les collégiens des classes de 4ème sont formés au PSC1. Cette formation interne dispensée par Mr Janiaud, professeur d'EPS et formateur secouriste, permet aux jeunes d'aborder les notions de l'alerte, de la protection, de l'obstruction des voies aériennes, des hémorragies, des plaies, des traumatismes, des brûlures, des malaises, de l'inconscience et de l'arrêt cardiaque avec la mise en place d'un DEA ( défibrilateur automatique).
    L'enseignement comprend des parties théoriques, mais est surtout axé sur la réalisation pratique des gestes. Chaque notion abordée se termine par un cas concret où, à tour de rôle, chaque élève devra réaliser la prise en compte d'un blessé et adopter les gestes qui conviennent.
    Si l'année dernière plus de 90% des élèves de 4e ont été formés, cette année l'objectif est d'initier tous les élèves au PSC1.
    Cette semaine 10 nouveaux élèves ont validé, à l'issue de 8h de pratique, leur diplôme et font suite à la validation des délégués de classe en septembre .

  • LES ELEVES DE NOTRE-DAME A LA FETE DE LA SCIENCE DE SAINT-ETIENNE

     

                    Ce jeudi onze octobre, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame ont participé, comme chaque année, à la Fête de la Science à l'Université de Saint-Etienne.

                    Le matin, à la Bibliothèque Universitaire du site Tréfilerie, on leur avait concocté un parcours bien spécifique : tandis que les Littéraires et les Economistes assistaient à une conférence sur Marc Michel Rey, un libraire d'Amsterdam qui publia les textes subversifs des philosophes des Lumières, les Scientifiques faisaient connaissance, eux, avec la correspondance du jésuite Mattéo Ricci, parti à la découverte de la Chine à l'époque de la Renaissance. C'était pour tous l'occasion de découvrir comment des chercheurs, venus d'horizons variés, parvenaient, grâce à leur travail acharné, à publier des textes méconnus et à les livrer au grand public via le  numérique. En parallèle, leur était proposé un parcours ludique à travers les espaces de la Bibliothèque, à la découverte d'indices qui devaient leur permettre de reconstituer la mappemonde dessinée par ce même Mattéo Ricci.

                    L'après-midi, sur le site de la Métare, ils ont eu l'occasion de se frotter à d'autres formes de sciences : chimie via les parfums, géologie avec les roches des îles Kerguelen, neuro-bioéthique avec les signes de reconnaissance des primates, et notamment les pleurs des bébés pour les 1ères L/ES. Les 1ères S, quant à eux, se sont intéressés aux plastiques et à leur recyclage, ainsi qu'aux énigmes en mathématiques. Ce furent donc des parcours adaptés à leur série d'origine, et qui leur permirent de donner un autre visage aux Sciences.

                    Une journée réussie, riche en enseignements, qui sera réinvestie tout au long de l'année dans les différentes disciplines ! Et surtout, l'opportunité pour chacun de voir que sciences et disciplines littéraires sont complémentaires ! Enfin, certains auront sans doute découvert des métiers nouveaux, qui peut-être leur donneront l'envie de faire des études dans ces filières...

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Compte rendu de la réunion Yene Dame 3/10/18 - rédigé par Valentine

    " Après avoir mangé ainsi que dégusté les crêpes et tartes de Mme Archer, nous avons fait un tour de table pour parler de nos meilleurs souvenirs du voyage en Haute-Loire. Le chantier avec M. Paillet est revenu chez presque tout le monde nous faisant décider de continuer ce type de chantier. Une nouvelle professeure encadrante nous a rejoints : Mme Magny (SVT), qui va devoir nous supporter (bon courage à elle) ainsi que Mme Clerc.
    Il a été décidé que le repas annuel serait remplacé par un apéritif dînatoire le 15 novembre à 18h30, où nous prendrons place à partir de 16 heures dans les cuisines afin de tout préparer. Nous sommes tombés d’accord sur le fait d’inviter M. Paillet à ce repas, les parents de
    l’association, ainsi que les élèves de l’établissement (en priorité des troisièmes et des secondes), afin de recruter et de nous faire un peu plus connaître.
    Les projets auquel nous avons pensé pour cette année se dérouleront à l’intérieur de Notre-Dame. Nous avons envisagé de repeindre des salles de classes en mauvais état ainsi que de transformer la cour laissée à l’abandon en un jardin aromatique, rendant le collège-lycée plus attractif. Ce projet aura sans doute lieu le premier weekend au début des vacances de février. Nous avons parlé d’un passage dans les classes de troisième ainsi que de seconde pour présenter notre association aux élèves.
    Le projet papier cadeau reste en place cette année aussi à l’unanimité bien que nous ayons besoin de recrues, la majorité étant des terminales, et qui ont donc un examen à préparer. Il faut faire parler de nous.
    La prochaine réunion se tiendra le mercredi 7 novembre, une semaine avant l’apéritif.
    Nous finirons le diaporama, déciderons du menu de l’apéritif dînatoire et ferons le planning pour les papiers cadeaux. Bonne journée à tous ! "