Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De nouveaux professeurs à l'institution Notre Dame

    presse.jpgA la rentrée, Isabelle CLERC, la nouvelle directrice de l'institution Notre Dame, a accueilli de nouveaux professeurs : Corinne CHABLE (professeure d'espagnol), Laura WIRTH (professeure d'allemand) et Victoria MAGNY (professeure de SVT). Tous assurent les cours au collège et au lycée, alors que Rémy Brancion, professeur d'histoire-géographie, et Michèle DANIERE, professeure d'anglais d'origine australienne, dispensent leurs cours auprès des collégiens et lycéens. Enfin, Marjorie LECHERE, professeure de français, intervient également auprès des collégiens. Au CDI, il faut noter l'affectation d'Ambre COLAS, qui enseigne également le français au collège Ste Marie de Cours la Ville.

     

     

    De nouveaux professeurs à l’institution Notre-Dame

  • Un pays voisin...l'Argentine

    Tout a commencé lors de la semaine de l'échange épistolaire proposé sur une plateforme de professeurs d'espagnol, il y a deux ans.

    A l'heure où l'information circule à la "vitesse de la lumière" j'ai trouvé intéressant de revenir à ce temps d'écriture pensée, aux formulations choisies. Les élèves apprennent à cultiver la patience de l'échange et le bonheur de décacheter une enveloppe venue de loin. Il s'agissait aussi pour nos jeunes de stimuler leurs savoirs et réexploiter leurs acquis, de manière ludique.

    La candidature du collège Notre Dame a été validée et nous avons la chance, depuis deux ans, de correspondre avec le" Colegio privado de Lomas de Zamora », de Buenos Aires (Argentine).

    Pour cette rentrée, nous avons également profité de la venue, en Seconde au lycée Notre Dame, d'une étudiante du programme Rotary, Rosario. D’origine argentine, elle a longuement échangé avec nos élèves de 3ème pour leur en apprendre un peu plus sur ce pays : ses coutumes, son système scolaire et sa culture. Les élèves français ont ensuite ouvert les courriers venus d’Argentine. Ce moment est incroyable. Chacun est impatient de découvrir la lettre et souvent le petit cadeau qui l’accompagne. Cette fois ce sont des billets et des pièces qui apportent tout l’exotisme de l’Amérique Latine.

    Maintenant, c’est aux élèves français de préparer (en espagnol bien sûr !) leur correspondance !

    Karine De Abreu, professeure d'espagnol

     

     

  • Un nouveau CPE à Notre Dame

     

    presse.jpgLa rentrée au collège lycée Notre Dame est aussi marquée par l'arrivée d'un nouveau CPE (Conseiller Principal d'Education). David Alves prend la succession de Vincent ROBIN, parti à la retraite. L'an dernier, il travaillait au collège St Paul à Roanne. "J'ai commencé en 2009 en tant que surveillant et j'ai vite évolué. Je suis très heureux d'arriver à Notre Dame où j'ai été bien accueilli. pour l'instant, tout se passe bien. Pas de gros conflit. De toute façon, je suis plutôt partant pour donner un joker, une chance de se rattraper, confie-t-il. Mon premier objectif  a été de réorganiser la salle de la vie scolaire pour la rendre plus accueillante et pratique. J'ai fait de même dans mon bureau pour le rendre plus convivial car c'est le lieu où je rencontre les élèves, les parents et les enseignants. Nous avons également réorganisé le passage au self et les heures de retenue qui se feront maintenant les vendredis de  à 16h à 18h. De plus, une personne est au portail au moment des entrées et des sorties afin de veiller à la sécurité des élèves."

     

    Un nouveau CPE à Notre-Dame

  • Journée d'intégration pour les Secondes de Notre Dame

    presse.jpgAlors que les 377 collégiens étaient accueillis dès 8h05, lundi, la rentrée des 145 lycéens s'est faite de façon plus échelonnée. Les premières et les terminales étaient convoquées pour 13h45, alors que les élèves de Seconde sont rentrés dès 8h05 et ont été accueillis jusqu'à 10h, par Mme ARCHER et M MARTIN, tous deux professeurs principaux. Puis, départ pour Belmont de la Loire, pour une journée d'intégration accompagnée par l'ensemble des professeurs des deux classes. "Cette première journée a pour objectif de créer une dynamique de classe autour de l'équipe pédagogique, pour que les élèves, anciens du collège et nouveaux arrivants, puissent se connaître et nous connaître aussi. Il est prévu un moment d'échange jusqu'à 13h, où les troupes se rencontrent sur trois défis : quiz musical, quiz culture générale et défi sportif, avant le pique-nique apporté par chacun. Puis Mme DUBUS, professeur d'EPS fait une initiation l'après-midi." La journée s'est terminée par un flash mob et un goûter.

     

     

    Une journée d’intégration pour les Secondes de Notre-Dame

  • CALENDRIER DU 1ER TRIMESTRE

    Présentation de chaque classe par les professeurs dans la salle du foyer.

    Mardi 11 septembre pour les classes de 6ème à 18h30

    Jeudi 13 septembre pour les classe de 5ème à 18h30

    Jeudi 20 septembre pour les classes de 4ème à 18h30

    Lundi 24 septembre pour les classe de 3ème à 18h30

     

    Réunions de parents (entretiens individuels) :

    Lundi 15 octobre pour la classe de 2nde B

    Mardi 16 octobre pour la classe de 2nde A

    Mardi 6 novembre pour la classe de 6ème A

    Jeudi 8 novembre pour la classe de 6ème B

    Lundi 12 novembre pour la classe de 6ème C

    Mardi 13 novembre pour la classe de 6ème D

    Les autres réunions individuelles pour les autres niveaux auront lieu en janvier-février

     

    Informations diverses :

    Projet citoyen "Yene Dame", du 16 au 19 septembre

    Début des devoirs surveillés, semaine du lundi 24 septembre

    Remise des diplômes du BIA par la patrouille de France, le jeudi 20 septembre à l'aérodrome de St Léger sur Roanne

    Elections des délégués de classe : semaine du 17 au 21 septembre

    Village des sciences au centre des congrès de Roanne du 25 au 26 septembre

    Cross du collège le mercredi 10 octobre

    Voyage en Angleterre du 14 au 19 octobre (réunion d'information le lundi 24 septembre à 18h)

    Remise des diplômes du Brevet le vendredi 9 novembre à 18h

    Echange avec l'Allemagne du 18 au 24 novembre (réunion d'information le lundi 5 novembre à 18h30

    Bonne rentrée à tous.

    La Directrice, I. CLERC