Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ELEVES DE NOTRE-DAME A LA FETE DE LA SCIENCE DE SAINT-ETIENNE

 

                Ce jeudi onze octobre, les élèves des classes de Première du Lycée Notre-Dame ont participé, comme chaque année, à la Fête de la Science à l'Université de Saint-Etienne.

                Le matin, à la Bibliothèque Universitaire du site Tréfilerie, on leur avait concocté un parcours bien spécifique : tandis que les Littéraires et les Economistes assistaient à une conférence sur Marc Michel Rey, un libraire d'Amsterdam qui publia les textes subversifs des philosophes des Lumières, les Scientifiques faisaient connaissance, eux, avec la correspondance du jésuite Mattéo Ricci, parti à la découverte de la Chine à l'époque de la Renaissance. C'était pour tous l'occasion de découvrir comment des chercheurs, venus d'horizons variés, parvenaient, grâce à leur travail acharné, à publier des textes méconnus et à les livrer au grand public via le  numérique. En parallèle, leur était proposé un parcours ludique à travers les espaces de la Bibliothèque, à la découverte d'indices qui devaient leur permettre de reconstituer la mappemonde dessinée par ce même Mattéo Ricci.

                L'après-midi, sur le site de la Métare, ils ont eu l'occasion de se frotter à d'autres formes de sciences : chimie via les parfums, géologie avec les roches des îles Kerguelen, neuro-bioéthique avec les signes de reconnaissance des primates, et notamment les pleurs des bébés pour les 1ères L/ES. Les 1ères S, quant à eux, se sont intéressés aux plastiques et à leur recyclage, ainsi qu'aux énigmes en mathématiques. Ce furent donc des parcours adaptés à leur série d'origine, et qui leur permirent de donner un autre visage aux Sciences.

                Une journée réussie, riche en enseignements, qui sera réinvestie tout au long de l'année dans les différentes disciplines ! Et surtout, l'opportunité pour chacun de voir que sciences et disciplines littéraires sont complémentaires ! Enfin, certains auront sans doute découvert des métiers nouveaux, qui peut-être leur donneront l'envie de faire des études dans ces filières...

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.