Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poésie à l'honneur à Montrond les Bains

P1060312a.jpgNos élèves de 5ème étaient à l'honneur ce dimache matin. Les 1er et 2ème prix leur ont été remis à l'occasion d'une cérémonie au cours de laquelle se côtoyaient textes et musique. Une lecture par leurs auteurs des textes primés était offerte à l'auditoire qui a pu apprécier l'interprétation de Manuela Olteanu, violoniste stéphanoise d'origine roumaine. Son talent a ajouté à l'émotion suscitée par le talent des poétes. Anna, Anastasia, Jessica et François représentaient leurs classes à cette remise.P1060314a.jpg

Textes primés :

 

Les mots doux

Qui nous faisaient du bien

Quand on était petit

Deviennent rares

Quand on grandit!

Ces mots doux

Gardez-les nous !

On en a envie

On s'en souvient

On en a besoin

Toute notre vie !

 

Mon minou

Mon poupou

Mon p'tit loup

Mon p'tit Bilou

Mon piou piou

Mon loulou

Mon bijou

Mon doudou

Mon chou-chou

 

Mon p'tit soldat

Mon Stéphanois

Mon p'tit chat

Ma truffe en chocolat

 

Mon chaton

Mon ourson

Mon hérisson

Mon p'tit bichon

Mon moucheron

 

Ma princesse des îles

Parfumée à la vanille

 

Les mots doux, preuves d'amour

On les apprécie toujours

Ils nous font aller de l'avant

                                                                            En nous rendant plus confiant

EAU

 

Eau pure

Eau vitale

Eau glacée, eau solide

Eau calme, eau plate

Eau magique

Eau déchaînée comme la colère des hommes,

Eau sans frontières

Eau muette comme une carpe

Eau aveugle, eau transparente

Eau imaginaire

 

Je marche, je cours,

Je mets mes palmes, je plonge vers vos mystères

 Je nage.

 

Eau polluée et sans joie

Eau étouffée par les algues

Eau dégoûtée par son triste sort

Eau sourde, Eau troublée

Eau que l'on ne boira jamais,

 

Jettons nous à l'eau pour la sauver !

 

 

Eau vivante, Eau joyeuse

Eau irremplaçable

Eau silencieuse, eau immobile

Eau qui rugit contre les récifs

Eau salée comme une soupe

Eau bavarde, eau agitée

Eau affectueuse et cachée

Eau galopante comme un cheval

 

J'arrose mon jardin

Avec le seau délicatement remonté du puits,

Et je dis :

 

Luttons contre la pollution !

Trouvons des solutions

Pour les générations futures,

Battons nous pour la nature !

 

Avec les « sans »      

 

Il y a le nombre cent

Et ceux qui n'en ont pas autant :

 

Les sans papiers

Les sans abri

Les sans famille

Les sans emploi

Les sans toit

Les sans argent

Les sans parents

Les sans savoir

Les sans espoir

Les sans école

Les sans paroles

 

Tous ces « sans »

Et ils sont plus de cent

Deux cent soixante seize

exactement

Leur vie n'a guère de sens

Ils vont nous trouver

Sans coeur et sans pitié

 

Face à ces « sans »

On se sent impuissant

On se fait du mauvais sang

 

Car, à Calais, accablés,

Les 276 de la Jungle

Ont été déménagés

Maintenant ils n'ont plus rien

Ils sont sans droits

Ils n'ont pas le choix

 

Ce pays des « sans »,

C'est le nôtre,

C'est la France

Des sans culottes

Celle qui a proclamé

La Déclaration

des droits de l'homme,

Celle qui a signé

La Convention

des droits de l'enfant,

Il y a juste 20 ans.

 

 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.