Pour la 15ème année consécutive, les élèves germanistes du collège et du lycée Notre-Dame se sont rendus à Oelsnitz im Vogtland, en Saxe, près de Dresde pour y rejoindre leurs correspondants allemands du Gymnasium Julius Mosen.
La franche amitié qui s’est nouée avec les partenaires se conjuguait à l’envie de parfaire des connaissances dans la langue de Goethe. Sous la houlette d’Ingeborg Schakowetz-Durix, professeur d’allemand et d’anglais en charge de la section bilangue, et la complicité de Didier Janiaud, professeur d’EPS et Xavier Leturcq, chef d’établissement, l’échange s’est déroulé sous les meilleurs auspices : un temps printanier, des visites passionnantes et une immersion dans l’authenticité du quotidien des familles allemandes.
Au programme de la semaine figuraient la visite du musée August Horch, fondateur des automobiles Audi, de l’usine de porcelaine de Meissen, dont le rayonnement est également international. La dernière visite emmenait le groupe dans l’épopée de la conquête spatiale. Ils purent y admirer le MIG 21 de Jähn, premier cosmonaute allemand à l’ère de la guerre froide et de la concurrence USA/Union Soviétique.
Le séjour s’est achevé par l’habituelle Abschiedsfest (fête d’au revoir) et la séparation fut difficile… mais d’autant mieux acceptée que les partenaires allemands sont attendus au printemps prochain à Charlieu.