Jeudi 21 octobre, les élèves de cinquième ont fait la connaissance de Philippe Jansana, relieur à Saint-Denis de Cabanne.
Dans le cadre de leur première séquence centrée sur la lecture, ils ont découvert un métier du livre en voie de disparition ; il reste aujourd’hui en France pas plus de cinq cents relieurs.
Philippe Jansana est un homme passionné par son métier qui a su captiver les élèves. Devant leurs yeux ébahis, il a rénové des livres abîmés du CDI, rappelant combien il est important de manipuler avec soin les ouvrages. Puis, tout en répondant aux questions, il a expliqué les différentes facettes de sa profession, les différentes étapes de fabrication d’une reliure, de la consolidation à l’ornement de la couverture. Et des reliures superbes, il y en avait ce jour-là au CDI qu’elles soient un mélange de cuir et de papier marbré ou en cuir gratté et incrusté. La reliure superbe de Jonathan Livingston le goéland a suscité bien des regards admiratifs. En faisant circuler des cuirs d’autruche, de buffle, de python, de grand lézard, que les élèves ont observés religieusement, il a expliqué que si les modes de reliure ont changé, la technique, elle, est immuable depuis le XVIIème siècle !
De l’avis de tous, cette rencontre a été une vraie réussite : Philippe Jansana a su transmettre la passion de son métier, le goût du travail artisanal et le plaisir de travailler de belles matières. Nul doute qu’il recevra bientôt dans son atelier la visite d’élèves accompagnés de leur famille.