Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POEMES - 5ème : AVENIR - HIVER,ETE

 

AVENIR

 

Avenir caché                                                                        

Avenir muet,

Avenir morose

Avenir couvert de doutes

Avenir incertain 

Comme le temps de demain

Avenir improbable

Avenir flou comme un chemin de brume

Avenir qui consume ma vie

Avenir tel un nuage gris

Avenir pâle comme une photo ratée

Avenir compte à rebours effrayant

Avenir noir comme la nuit

Avenir brouillard dangereux

Avenir imprévisible

Avenir inquiétant

 

Je m'empresse de grandir

Pour découvrir

Ce que me réserve le destin.

 

Avenir qui cherche la lumière

Qui s'éclaire enfin

Aux multiples chemins

Avenir infini

Dont je suis ébloui

Avenir qui s'ouvre à moi

 

Avenir qui cherche le bonheur

Avenir qui court vers des jours meilleurs

 

 Demain , je ne serai peut-être plus là

Finissons donc cette journée !

 

 

Avenir qui brille comme une étoile

Qui fait sonner les cloches

Des droits de l'homme

Qui brille comme un diamant

Avenir lumineux comme un arc en ciel

Limpide comme l'eau

Etoilé comme un ciel d'été

Avenir au sourire qui rassure

Insouciant comme un enfant

Avenir plein d'un espoir radieux

Avenir sans misère

Avenir nouveau chemin

 

 

Avenir dont je ne sais rien

Avenir où j'invente  chaque lendemain 

Avenir qui me pose tant de questions

Je vis ma vie à fond .

A demain, mon destin !

 

Hiver, Eté

 

Avec vos larmes de blanc chagrin,

Hiver, vous êtes un magicien !

 

Votre neige sur mon balcon

Se dépose en petits flocons;

 

Hiver qui gèle nos allées

Par vos pluies et vos vents glacés,

Hiver qui faites mourir nos fleurs,

Vous êtes un imposteur!

 

Hiver nous ne vous aimons point !

Hiver , vous n'êtes qu'un vilain !

 

Par la fautes de vos frimats,

Dans nos maisons , souffle l'air froid.

 

Repartez, vous n'êtes que haine,

Et ne venez pas, l'année prochaine!

 

Eté, tu parais si charmant,

Face à cet hiver embêtant .

 

Eté, joyeux compagnon,

Tu prends le soleil pour  ballon !

 

Eté, quelle beauté !

Que pourrions nous t'ajouter ?

 

Eté, reste à jamais gravé !

Hiver, allez dormir ailleurs !

 

Classe de 5ème Soleil

 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.