LE GOÛT D'APPRENDRE
ACCUEILLIR
* Cette attitude d'ouverture à l'autre, indispensable se veut évidemment bienveillante, à l'écoute de tous, mais aussi rigoureuse pour assurer à chacun l'exacte attention que sa scolarité nécessite.
* Les moyens mis en place sont le signe que chaque élève n'est indifférent à personne, qu'il soit en retard, présent ou absent, inattentif ou studieux, en difficulté, malade ou plein d'ardeur, qu'il manque de courage ou de confiance en lui.
* Nous accordons à toutes les situations notre attention, qui prolonge celle affectueuse des familles, en l'intégrant, bien évidemment aux nécessités des objectifs scolaires et de la vie en communauté.
SUIVRE
* Les enseignants forment une équipe stable dont le rôle ne se limite pas à la transmission du savoir et du savoir-faire. Leur enthousiasme et leur exigence favorisent, en premier lieu le développement du goût:
- D’apprendre,
- D’apprendre à apprendre,
- D’apprendre le sens de l'effort.
Pour les plus jeunes, les heures d’Aide au Travail de l’Elève ou de soutien contribuent à l’acquisition de méthodes et renforcent l’autonomie.
* Une évaluation stimulante et régulière se traduit plus particulièrement:
- par des relevés mensuels de notes
- par des devoirs surveillés hebdomadaires
- par des examens blancs à tous les niveaux de classe
- par les bulletins trimestriels.
$ Les structures mises en place dans l'Ecole permettent à tout élève d'être connu, d'être reconnu comme personne, et comme élève.
Permettre à chacun d'acquérir une formation intellectuelle solide et rigoureuse.
Rencontres, écoute et dialogue illustrent la dimension familiale de Notre-Dame.