Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • TEMPS FORT A PARAY LE MONIAL

    IMG_0642.JPGUn petit groupe de volontaires a pu découvrir le magnifique site de Paray le Monial, à la découverte des sanctuaires et des impressionnantes figures que sont en particulier Sainte Marguerite Marie et Saint Claude la Colombière. Emmenés par Lili, experte passionnée et inspirée, les jeunes ont rencontré non seulement les lieux,mais ceux qui les habitent encore... La Chapelle des apparitions du Sacré Coeur à la jeune religieuse du 17ème siècle, Marguerite Marie, la Basilique et la Chapelle de la Visitation.

    Belle et enthousiasmante façon de préparer la Fête de la Foi du 19 juin prochain, dans la communion des Saints et avec l'Esprit ! Le 19 juin est fêtée la Sainte Trinité.IMG_0641.JPG

     

    Lien permanent Catégories : Pastorale
  • UN ECRIVAIN A NOTRE-DAME : Deux heures pour s’affranchir du temps

             Sullivan.jpgDe retour de Madagascar, Sullivan Benetier, auteur d’un récit de voyages, a accepté de partager son expérience hors du temps avec deux classes du collège. En 2006, le jeune homme quitte Roanne pour un tour du monde à visage humain, loin des hôtels, des clubs de vacances et des lieux touristiques. Un tour du monde pour rencontrer l’Autre avec un projet éducatif et culturel « L’Odyssée pour l’enfance » afin de semer dans les écoles du monde des « graines d’ouverture et de partage ».

    Cette rencontre s’inscrit dans les programmes de cinquième avec le récit de voyages et en troisième avec l’autobiographie. Mais au-delà des exigences pédagogiques, c’était surtout l’occasion de faire rencontrer aux élèves une personnalité riche, un témoin d’une autre manière de voyager, un jeune écrivain auteur d’un superbe ouvrage, Affranchis du temps, Chroniques d’une année de vie errante autour du monde.

    Avec une grande aisance, Sullivan s’est adressé aux élèves, leur demandant leurs destinations de voyages, puis avec son planisphère acheté à l’autre bout du monde, des photographies, une petite vidéo, il a commenté ce parcours riche en événements, en anecdotes et  rencontres avec de « belles personnes ».

    Les élèves ont été ravis de ce moment privilégié. Nul doute que les graines de curiosité et de tolérance auront germé.

    Un grand merci au Carnet à Spirales à l’origine de l’intervention et surtout à Sullivan Benetier qui, malgré un emploi temps bien chargé, a accepté de partager avec une grande générosité sa passion du voyage.

     

    Lien permanent Catégories : Culture