Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élèves de Premières au théâtre

SORTIE THEATRE DU VENDREDI 09 MARS

 

            Vendredi à 17H00, les élèves de Premières se sont rendus pour la deuxième fois de l'année au théâtre de Saint-Etienne afin d'assister au spectacle :  Les Enfants du Siècle, d'après Musset.

 

            Après le traditionnel pique-nique dans le hall d'entrée de la Comédie (un grand merci au personnel qui accepte ainsi de nous héberger dans un lieu qui n'est pas vraiment destiné à cela !!!...), nous nous sommes installés dans la salle pour trois heures de spectacle... qui s'écoulèrent à une vitesse vertigineuse, tant la mise en scène de deux des pièces du célèbre auteur romantique : Fantasio et On ne badine pas avec l'Amour se révéla alerte, efficace et comique !

            Grâce au fil rouge d'un âne et de son conducteur, tantôt coryphées, tantôt bouffons, clins d'oeil au Pozzo de Beckett et à son fidèle Lucky, la troupe sut nous mettre en perspective les deux oeuvres, réactualisant texte et personnages sans aucune infidélité pourtant à l'esprit pessimiste de Musset.

            Cet auteur qui, de tous les romantiques français, fut sans doute celui qui ressentit le plus intensément dans sa vie les affres des souffrances humaines, sait admirablement nous peindre des êtres victimes d'un destin trop lourd, marqués d'une incapacité viscérale à être heureux, et miroirs d'une époque lourde de menaces - une réalité vieille désormais de plus d'un siècle et demi, mais qui  pourrait bien cependant éveiller en nous des échos  plus contemporains !....-.

           

            Un bon moment donc, unanimement apprécié, avant l'analyse en cours (il faut bien en effet penser au Baccalauréat !)... et en attendant la prochaine sortie, prévue le vendredi 27 avril.

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.