Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASSISES DU ROMAN

Cette fin de semaine, les élèves de première S de Notre Dame à Charlieu ont été en plein ébullition. A quelques heures des fêtes pascales, ils ont préparé un article qui doit paraitre prochainement dans le supplément du Progrès, Lyon Plus. La villa Gillet à Lyon est l’organisatrice des Assises du Roman, un événement national qui permet à des collégiens et lycéens de découvrir des écrivains français ou étrangers, de dialoguer avec eux et de les rencontrer au cours de tables rondes  aux Subsistances ou dans des médiathèques aux environs de Lyon. A charge des élèves d’écrire une critique du livre qui leur est proposé.

C’est le roman de Jean Clair, écrivain et historien de l’art, Dialogue avec les morts qui  a été soumis  à l’appréciation des élèves de première S. L’ensemble de la classe a découvert le parcours exceptionnel de cet académicien, passionné d’art et de philosophie et  une dizaine de volontaires a dû se prêter au délicat exercice de l’écriture d’une critique. Avec beaucoup d’humilité, les lycéens ont analysé cette autobiographie particulière où les souvenirs d’enfance, de jeunesse, teintés de nostalgie, offrent des analyses lucides, parfois cruelles de notre société moderne. Depuis le début de la lecture de l’ouvrage, ils correspondent avec l’auteur, et apprécient  tout particulièrement la richesse de ses réponses. Ils pourront rencontrer l’auteur début juin et travaillent d’ores et déjà à l’étude d’un extrait qu’ils présenteront à l’épreuve anticipée du baccalauréat, heureux de pouvoir dialoguer avec un écrivain vivant, bon vivant et heureux, lui aussi, de la richesse de cet échange.

 

  Légende de la photographie : Grâce à la lecture, les élèves peuvent dialoguer avec les morts, avec des voix lointaines ou disparues.ML1.JPG

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.