Ce vendredi soir, les élèves de premières du Lycée Notre-Dame ont pris le chemin de la Comédie de Saint-Etienne pour une nouvelle saison, avec un abonnement de trois spectacles financé par la Région Rhône-Alpes, via la carte M'RA. Ils ont assisté à la représentation d'une pièce de Claudel, à laquelle peu de metteurs en scène osent s'attaquer : L'Annonce faite à Marie.
Le texte, ciselé à la perfection, et qui raconte une histoire se déroulant au %oyen-Age, traite de sujets en parfaite symbiose avec notre siècle, un peu pertubé et à la recherche de valeurs. On y parle de l'exclusion, de l'amour de l'autre, de la jalousie, de l'individualisme, du pardon...La pièce, admirablement servie par des comédiens qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes - dont une Violaine lumineuse de simplicité et de bonté - , a suscité maintes réflexions chez les adolescents comme chez les adultes.
Un bon début de saison pour les élèves qui, dès lundi, commenteront et analyseront l'oeuvre en cours de lettres, dans la perspective du Baccalauréat. Pour eux, le théâtre n'est désormais plus reservé à une élite, puisqu'ils se sont sentis à leur aise grâce à l'acceuil de l'équipe de la Comédie, qui fait toujours preuve d'une grande aménité à leur égard. Ils auront d'ailleurs l'immense chance de visiter les locaux le vendredi 30 janvier, et d'envisager alors les spectacles côté coulisses...